[tourbière] tourbière dans poubelle

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Poubelle

Message par puic »

salut tt le monde.
je viens de me rendre compte que ce bac allait etre bien trop lourd pour lui laisser les roulettes (disons qu'elle ne serviront plus a grand chose).
je pense l'enterer a moitié et l'entourer de pierre histoire de faire zoli.
ptites questions :
-connaissez vous une silicone efficace sur ce type de plastique pour boucher les trous que l'on voit ???
-es ce que j'en fait un peu plus haut pour prevenir les inondations ?
- si je l'enterre a moitié, l'entouré de papier bulle est il utile ?

merci d'avance

Image
Image



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

En effet tu fais dans le lourd, il va te falloir un paquet de tourbe, c'est impressionant. Ca fait pas vraiment parti des solutions économiques quand même.
Pour boucher les trous, je sais pas si le siliconne tiendra sur du long terme, tu pourrais put être utiliser un plastique pour tapisser la cuve ou utiliser un adhésif puissant que tu mettrais de chaque côté du trou. Je crois qu'il faut que tu fasses des essais.

Bye
@ +

Boris

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Moi je mettrai une bache dans cette poubelle, non seulement ça bouche les trous etça évite de nettoyer la poubelle (car je ne sais pas ce qu'on a pu y mettre dedans:produits d'entretiens,....)
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

ce serait un peu bete de devoir mettre une bache quand tu dispose d'un gigantesque pot !

pour ce qui est de la solution economique, si tu as je suis preneur !

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Bonjour
Une question ... à tout hasard ... est ce que ta "tourbière" aurait besoin d'être aussi profonde ?
Même dans les "vrais" tourbières dans le sol avec bache et tout et tout, il semble qu'elles ne sont pas aussi profondes.
Cordialement.
Didier

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

tu as raison c une "tourbiere" lol
je ne c pas pour la profondeur, je te retourne la question ?
es ce que autant de profondeur est inutile ? je peux la couper au moins ça economisera de la tourbe !

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Message par Nils dessaint »

Salut

bon a l'eil ta pubelle doi faire dans les 110cm de haut avec les roues
orre 60 a 80cm suffise largeman donc tu peu la couper :D

sinon pour boucher les trous tu peux prendre des bous de plastique dure que tu pourras recuperer sur les bous de poubelle que tu auras couper pour la retresire et que tu pouras coller avec du silicone ou une colle spesiale sur les trous

mais comme le dit Shrek la poubelle peu etre sale a en faire crever les plantes :?
donc il faut que tu la netois a donf et que tu la desinfectes bien comme il faut si posible
ou sinon tu mais une bache dedans comme la encore dit Shrek mais il faut la trouver ou allor en acheter une en jardinerie mais la sa coute ponpon :neutral:

donc voila
je trouve sa un peu zarbie une poubelle lol ::e21
mais j'avou que sai bien trouver ton truk :e301 :e119
allor bonne chance avec ta poubelle :wink:
et tien nous au courant de l'evolution :o
(vive les smiles!!! lol)

@+
Nils

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Profondeur

Message par Didier »

Bonjour,
puic a écrit :je ne c pas pour la profondeur, je te retourne la question ?
En utilisant la fonction "recherche" du forum (mots clé : tourbière profondeur) :wink: on arrive aux infos suivantes :

Nils : parle de 60 à 80 cm là juste au dessus,
shreck : 200 x 150 x 100 cm,
zara : 240 x 140 x 60 cm,
Guillaume Berto : (à venir) 300 x 200 x 80 cm,
leopoldes parle de 50 cm dans son article là : Comment construire une tourbière,
THIBO EL LOBO : 350 x 200 x 100 cm.

Il semble donc que 50cm suffisent dixit leopoldes (son article est également paru dans Dionée). Ceci devrait te permettre d'économiser pas mal de tourbe ...
A moins que des arguments décisifs apparaissent pour une profondeur plus importante !

Cordialement.
Didier

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

C'est vrai que si tu la laisses en l'état, ça va te couter cher en tourbe. Elle fait un sacré volume. Pour confirmer ce que pense les autres, je crois pas que cela soit nécessaire de faire trop profond. Pensons à nos chères tourbières, que nous faisons disparaitre tous les uns et les autres à chaque fois qu'on achète un sac de tourbe…
@ +

Boris

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

l'idée de la poubelle m'est venu tout simplement : je cherchais un grand bac en plastique pour les benéfices qu'on lui connait, et voila ...
un pot géant !
A long terme, j'aimerai me construire une vraie tourbiere, mais je prefere un essai avant et attendre d'avoir plus d'experience. et puis g pas trop les moyens lol, pour l'instant tt es consacré a mes bestioles rampantes.

pour la profondeur c 1.05m sans les roues. les autres dimensions : 1.05 x 0.65.

ça fait deja trois fois que je la "javélise" a fond et je continuer a tout nettoyer a fond, donc pas de bache.

je pense que je v surement la reduire a 80cm, ainsi 60cm seront en pleine terre et 20cm ( a peu pres) depasseront.

je ferait quelques trous a qques centimetres au dessus du sol pour eviter les innondations.

merci à tous, si vous avez des conseils ou si g fait une erreur n'hesitez pas.

Répondre