[tourbière] Tourbière à roulettes

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

[tourbière] Tourbière à roulettes

Message par flavacuprea »

bon ,avec la canicule ça a un peu morflé mais l'année prochaine ça sera mieux(les rhizomes de sarracenia ont malgré tout bien épaissi et ramifié)
Modifié en dernier par flavacuprea le 13 avr. 2004 23:50, modifié 1 fois.



Eso
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2003 15:40
Localisation : nord ( picardie )

Message par Eso »

je suis nouveau dans ce monde .... :)
dis moi pr arroser tout ça comme ttes les plantes sont differentes tu arroses seulement par le dessous en ce moment ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Flavacuprea,

ben ça a bien évolué ! super ! et le coup des graviers..excellent, hein ! ta tourbière a l'air en très bonne santé, pas d'herbes ni d'algues vertes envahissantes...et grâce aux graviers, tu évites les projections de tourbe sur les plantes.....bon, avec le peu de pluie de cette dernière période....

le grand lapin

Eso
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2003 15:40
Localisation : nord ( picardie )

Message par Eso »

il faut donc mettre du gravier pr eviter l'humiditer avec les feuilles et donc leur pourrisement ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Eso : non, le but du gravier est celui d'un protection "mécanique" : le gravier réduit les projections de tourbe sur les plantes, et empêche que la tourbe ne soit emportée par la pluis.
aussi, le gravier (blanc) renvoie la lumière vers les plantes qui en bénéficient doublement, et empêche un réchauffement de la tourbe (de couleur sombre) d'où moins d'évaporation....

le grand lapin

Eso
Messages : 20
Enregistré le : 07 sept. 2003 15:40
Localisation : nord ( picardie )

Message par Eso »

je suis d'accord sur la protection grand lapin mais quel est l'impact de la tourbe sur les plantes ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Eso : "impact de tourbe sur les plantes"..... par là je voulais dire que les plantes ne seront pas "dégoulinantes" de tourbe, ce qui n'est pas très esthétique....

le grand lapin
Modifié en dernier par le grand lapin le 09 sept. 2003 14:26, modifié 1 fois.

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

c'est vrai lapin ton conseil sur le gravier s'est avéré judicieux ,sous le gravier pas une algue ,tourbe comme au premier jour et ça permet d'éviter de façon tres conséquente l'évaporation .Vivement l'année prochaine au printemps !!!
eso on peut voir le tuyau en plastic alimentaire qui descend jusqu'au fond de la tourbière(avec à la base plein de billes d'argile ,sinon impossible à remplir d'eau)et de mai à septembre je remplis grace à ce système ma tourbière jusqu'au tiers inférieur .Et en saison morte ,évidemment l'arrosage se fait par dessus

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

les urnes commencent leur croissance avec retard dû au froid

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Comment sais-tu que le fond de ta tourbiere est correctement rempli? tu as mis un flotteur ou un truc du genre?

Répondre