Création terrarium highland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
linkingreg
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2017 16:40

Création terrarium highland

Message par linkingreg »

Bonjour à tous


Je souhaite construire ou acheter un terrarium en bois pour nepenthes highland , heliamphora et si possible quelques orchidées
Le terra ferait entre 80-100 cm de long , 150cm haut et 60-80cm de large

1) j’ai vu quelque terra osb sur eBay qui font Max 120cm de haut , savez vous si il est possible d’en acheter un plus grand?


2) si je le construit pas de soucis pour les dimensions mais gros soucis pour construire une porte vitrée devant , une simple vitré c simple mais une porte vitrée je vois pas commen5 faire ça pour que ce soit étanche

Merci a vous



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Création terrarium highland

Message par gabgabinou »

Salut,

Pour la double vitre, tu peux faire comme moi ici :

Image Image

C'est à dire, deux vitre coulissante, peu importe le matériaux, verre, plexiglass, polycarbonate...
Dans un double rail, tout simplement ;)

Voilà, j'espère pu t'être utile

Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Création terrarium highland

Message par Foyout »

Tout à fait d'accord avec gabgabinou. Il faut bien penser a mettre le rail d'en haut plus haut que le rail d'en bas pour pouvoir enlever et installer les vitres facilement.
Pour le matériaux, je n'y connais pas trop mais est ce que l'OSB va tenir avec un fort taux d'humidité en permanence ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Création terrarium highland

Message par Vince81 »

1) j’ai vu quelque terra osb sur eBay qui font Max 120cm de haut , savez vous si il est possible d’en acheter un plus grand?
Aucune idée !
2) si je le construit pas de soucis pour les dimensions mais gros soucis pour construire une porte vitrée devant , une simple vitré c simple mais une porte vitrée je vois pas commen5 faire ça pour que ce soit étanche
Tu n'as pas besoin que cela soit 100% étanche. Je rejoins Foyout : un rail en double U en haut et en bas, et ça suffit. J'ai mis de l'isolant fenêtre sur les côtés de mes vitres, mais c'est limite plus pour éviter l'impact du verre contre le verre, que pour vraiment augmenter l'isolation/étanchéité des vitres coulissantes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

linkingreg
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2017 16:40

Re: Création terrarium highland

Message par linkingreg »

Oui foyout l’OSB est fait pour supporter des taux d’humiDite de 90-100%


Wow super pour les photo! Merci gabgabinou je vais donc faire comme ça!
Et au fait superbe collection de photos sur la création de ta serre! Plus tard j’aimera Faire de même !

Et merci Vince du conseil ! J’espere Juste que l’humidite Diminuera pas trop avec l’ecart entre les vitres

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Création terrarium highland

Message par gabgabinou »

linkingreg a écrit :Wow super pour les photo! Merci gabgabinou je vais donc faire comme ça!
Et au fait superbe collection de photos sur la création de ta serre! Plus tard j’aimera Faire de même !
Pas de soucis ! ;)
Ahah, merci :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

linkingreg
Messages : 6
Enregistré le : 31 juil. 2017 16:40

Re: Création terrarium highland

Message par linkingreg »

Au fait gabgabinou ta structure du terra c’est en quoi? J’hesite Toujours entre le bois et le verre mais le verre c pas top niveau isolation, le tien je ne connais pas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Création terrarium highland

Message par gabgabinou »

Ni l'un ni l'autre, c'est des plaques de polystyrène ;)
Le moins chère, waterproof, et le plus isolant :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Création terrarium highland

Message par Vince81 »

linkingreg a écrit :Et merci Vince du conseil ! J’espere Juste que l’humidite Diminuera pas trop avec l’ecart entre les vitres
Personnellement, je pense que c'est négligeable, mais encore une fois, tu peux utiliser des joints en mousse ou en silicone pour combler les éventuels espaces à la fin.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre