[HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

[HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

Bonjour à toutes et à tous :)

Voilà je m'appelle Thomas j'ai 23ans j'habite à Nîmes et je suis un amateur de cactus et plantes carnivores :)

J'ai toujours eu des plantes carnivores dans un grand pot avec soucoupes
carnii.jpeg
carnii.jpeg (101.59 Kio) Vu 5688 fois
comme ceci, mais depuis que j'ai aménagé avec ma copine les conditions ne sont plus les mêmes, l'été est rude le soleil TOUTE la journées, et l'intérieur n'en reçoit pas assez.

J'ai donc opté ( et j'en avait envie depuis longtemps ahah ) pour l'achat d'un TERRARIUM :D J'ai pris a Jardiland la marque EXO TERRA, en Dimensions 45 x 45 x 45. Voici quelques photos le jour de la mise en place de la tourbière. :-D
carnivore terra.jpg
carnivore terra.jpg (59.76 Kio) Vu 5688 fois


EDIT: les photos étant bien trop volumineuses je vous montre directement le résultats final, en gros j'ai mis 3cm de billes d'argile, 7/8cm de Tourbe blonde de Sphaigne trempée, puis j'ai mis un par terre de Sphaigne du Chili désydratée qui devait a priori devenir vert ^^.

Enfin voilà j'était très heureux de ma première création et de mon premier terrarium même si ce n'est rien de fou, mais là, C'EST LE DRAME.
terra 2 (1).jpg
terra 2 (1).jpg (97.69 Kio) Vu 5688 fois
Au fil des jours je commence à me rendre compte que les plantes s’étiolent, deviennent vert clair, les pièges se déforment, meurent, ne poussent mêmes pas... La sphaigne met un temps infini à devenir verte, brûle à certains endroits.. pourtant l'apport en eau déminéralisée et en humidité avec un petit brumisateur est assez controlé..

Je comprend alors assez vite que le problème viens de la soit-disant lampe a UV. c'est une EXO TERRA Reptil 2.0 13W 240V
lampe (1).jpg
lampe (1).jpg (56.87 Kio) Vu 5688 fois
Sur la boîte ils indiquaient que la lampe simulait les UV du soleil mais je ne pense pas que cette lampe soit assez puissante, j'ai aussi lu qu'au delà de 45cm les plantes carnivores ne recevaient pas les UV d'une lampe UV...


Donc voilà, j'en appelle a vos connaissance car je ne veut pas laisser ce terrarium dans cet états, je prendrais tout vos conseils et vos avis :)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Vince81 »

Salut Thomas,

C'est dommage, la dionée allait bien avant. Les erreurs sont malheureusement multiples. Je t'invite à lire ce lien pour avoir les bonnes choses en tête par la suite :wink: :
http://sitecarnivore.org/installation/terrarium
Nokturn a écrit :J'ai donc opté ( et j'en avait envie depuis longtemps ahah ) pour l'achat d'un TERRARIUM :D J'ai pris a Jardiland la marque EXO TERRA, en Dimensions 45 x 45 x 45. Voici quelques photos le jour de la mise en place de la tourbière. :-D
carnivore terra.jpg
Le problème majeur vient déjà du fait que tu as mis des plantes dans ton terra qui ne sont absolument pas adaptées à ce mode de culture. La dionée et les Sarracenia sont des plantes qui nécessitent des conditions de vie extérieures pour une culture pérenne. Du plein soleil, du froid en hiver.... En terrarium, il vaut mieux mettre des plantes tropicales.
puis j'ai mis un par terre de Sphaigne du Chili désydratée qui devait a priori devenir vert ^^.
Non, la sphaigne déshydratée du Chili ne repart part (sauf cas rares). Si elle verdit, cela sera à cause d'algues en surface. Mais ce n'est pas (plus) de la sphaigne vivante.
Je comprend alors assez vite que le problème viens de la soit-disant lampe a UV. c'est une EXO TERRA Reptil 2.0 13W 240V
lampe (1).jpg
Sur la boîte ils indiquaient que la lampe simulait les UV du soleil mais je ne pense pas que cette lampe soit assez puissante, j'ai aussi lu qu'au delà de 45cm les plantes carnivores ne recevaient pas les UV d'une lampe UV...
Les UV ne sont pas nécessaires pour cultiver des plantes. Ils sont là pour les reptiles qui en ont besoin pour synthétiser des vitamines.
13W, c'est également très très peu. Tu n'arriveras à rien avec, sauf si le terra est placé devant une fenêtre.

Désolé d'être un peu rabat-joie, mais tu cours un peu dans le mur dans l'immédiat : il faut réajuster le tir !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par CarniJoe »

Salut,
effectivement, pas mal de boulettes. Vince a à peu près tout résumé.
Pour compléter, tu peux également jeter un coup d'oeil sur ce sujet :
viewtopic.php?f=86&t=23609
J'y explique certaines erreurs à ne pas commettre, notamment concernant la lumière. dans un terra comme celui-ci, je pense qu'il faut passer par une ampoule 125W 6400k.
Et supprimes moi vite cette grille, pour y mettre une plaque de verre (ou de verre synthétique), inutile d'avoir un terra si c'est pour avoir une hygro à raz les paquerettes. :wink:

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

Ok déjà merci de vos réponses je m'attendais de toutes façon a avoir fait des erreur c'est mon premier donc normal ^^

Alors déjà pour la sphaigne j'en était presque sur que ça ne pouvais pas repartir ayant déjà vu l'astuce de la bouteille d'eau ou du sac plastique mais c'était avec de la vivante, mais la vendeuse de jardiland m'a affirmé le contraire, je vais allez les voir pour demander un remboursement immédiat je déteste me faire prendre pour un con sachant que j'achète beaucoup d'article chez eux, bref ... ^^

Ensuite Carnijoe
CarniJoe a écrit :je pense qu'il faut passer par une ampoule 125W 6400k.
Je prend rapidement note je voit bien mes petites dionnées devenir de simples feuilles vert clair est-ce que vous savez où je pourrais m'en procurer ? Car le seul magasin de ce type à Nîmes ( L'Arche du Paradis ) à fermer ces portes malheureusement. :/ Et internet me semble pas très sur..

Niveau hygrométrie je ne sais pas si elle est assez forte mais bon les plantes étaient de base dehors avec une hygrométrie qui devait être extrêmement faible donc je vais voir pour la plaque en verre, pck les condition pour les dionées peuvent être réunit sachant que mon appartemment est très mal isolé et qu'il doit faire 12°C la où je l'ai mis l'hiver et je ne met pas chauffage.

Ensuite Vince81 Vous me conseillerez quel type de plantes tropicales en carni ? que je voit lesquels peuvent me plaire. Et pareil je devarait les acheter sur internet chez moi y a pas grand choses niveau carnivores en achat direct.
Nokturn a écrit :Les UV ne sont pas nécessaires pour cultiver des plantes
J'avait lu pourtant que la lumière UV étaient nécéssaire pour la photosynthèse et c'est un des besoin de la plantes carnivores sachant qu'elle n'a pas de mineraux apporté par son milieu naturel ?

Je vais lire vos liens merci de vos réponses :D Ca fais plaisir de parler avec des passionés

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

Une question supplémentaire je suis en train de lire le tuto pour terra est-ce grave si je n'ai pas mis de feutre géotextile pour séparé mon substrat de mes billes de pouzolane ? A long terme ça risque de se mélanger ? Tant qu'a faire que je le recommence de suite au lieu que ça empire plus tard quand tout sera bien installé ^^

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Vince81 »

Nokturn a écrit : mais la vendeuse de jardiland m'a affirmé le contraire
Certains vendeurs ont des scrupules d'autres pas, certains s'y connaissent, d'autres pas. Là, clairement, c'est une bien belle bêtise
Ensuite Carnijoe
CarniJoe a écrit :je pense qu'il faut passer par une ampoule 125W 6400k.
Je prend rapidement note je voit bien mes petites dionnées devenir de simples feuilles vert clair est-ce que vous savez où je pourrais m'en procurer ? Car le seul magasin de ce type à Nîmes ( L'Arche du Paradis ) à fermer ces portes malheureusement. :/ Et internet me semble pas très sur..
Tous les growshop, Ebay, autres magasins... Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec un achat sur le net.
Niveau hygrométrie je ne sais pas si elle est assez forte mais bon les plantes étaient de base dehors avec une hygrométrie qui devait être extrêmement faible donc je vais voir pour la plaque en verre, pck les condition pour les dionées peuvent être réunit sachant que mon appartemment est très mal isolé et qu'il doit faire 12°C la où je l'ai mis l'hiver et je ne met pas chauffage.
Effectivement, l'hygro, elles s'en foutent. Mais si tu mets autre chose (ce que je te conseille), il vaudra mieux mettre une plaque de verre. D'autant plus qu'elle arrêtera moins la lumière que la grille.
Ensuite Vince81 Vous me conseillerez quel type de plantes tropicales en carni ? que je voit lesquels peuvent me plaire. Et pareil je devarait les acheter sur internet chez moi y a pas grand choses niveau carnivores en achat direct.
Ca dépend de celles que tu veux cultiver, il y a le choix dans les Drosera (sub)tropicaux (type D. madagascariensis, D. affinis, D. prolifera, D. adelae, etc.), utriculaires (sub)tropicales (type U. fulva, U. calycifida, U. pubescens, etc.), voire Pinguicula emarginata. Je te dis tout cela en tablant sur le fait qu'il fasse 12°C en hiver dans ton terra.
Nokturn a écrit :Les UV ne sont pas nécessaires pour cultiver des plantes
J'avait lu pourtant que la lumière UV étaient nécéssaire pour la photosynthèse et c'est un des besoin de la plantes carnivores sachant qu'elle n'a pas de mineraux apporté par son milieu naturel ?
Soit tu as mal lu, soit ce que tu as lu est totalement faux. La lumière (certaines longueurs d'onde en particulier) est indispensable pour la photosynthèse : les UVs, absolument pas. Ce n'est pas un besoin des plantes carnivores. Et la photosynthèse permet à la plante de récupérer son carbone, et non pas son azote ou phosphore, qui eux, sont généralement manquant dans leur milieu naturel.
Je vais lire vos liens merci de vos réponses :D Ca fais plaisir de parler avec des passionés
Bon courage :wink:.

C'est pas vraiment grave si tu n'as pas mis de feutre géotextile. Si ça se mélange, au pire, la couche de pouzzolane ne servira à rien. Fais juste attention à éviter d'avoir en permanence de l'eau au fond.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par eclipse »

et question bete par rapport à ta premiere photo ou l'on voit un balcon de l'autre coté....tu n'as pas un balcon

parce que tu serais pas le premier a avoir des sarra dehors à nimes, tant que les pieds sont dans l'eau....en floride ce n'est pas connu pour ses glaciers actuellement....y'a 10000 ans en arriere je dis pas mais maintenant c'est un peu plus chaud.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

eclipse a écrit :et question bete par rapport à ta premiere photo ou l'on voit un balcon de l'autre coté....tu n'as pas un balcon ?
Non j'habite au 4eme la résidence fais un U je fais mes travaux la dessus, j'ai mes cactus yuka et autres plantes à l'extérieur mais vu le prix du terrarium et du meuble je ne me verrais pas le laisser dehors ^^
Vince81 a écrit :Tous les growshop, Ebay, autres magasins... Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec un achat sur le net.
Aurait tu un site particulier ou n'importe quelle site convient ? Demain après le travail je vais allez voir les lampes, et je vais regarder le tuto pour en crée une en led j'aide bien bricoler et surtout si c'est pour mes plantes ^^
Vince81 a écrit : il vaudra mieux mettre une plaque de verre.
Oui je vais allez a Leroy Merlin voir si il peuvent me faire ça ça va me revenir a 3°€ je pense pour 45Cm²
Vince81 a écrit :je pense qu'il faut passer par une ampoule 125W 6400k.
Est-ce qu'il faut que je prenne un kit floraison ou un kit croissance ? ou les deux ? Et j'alterne en fonction de ce que je souhaite ? par exemple floraison l'hiver et croissance l'été ?
Vince81 a écrit :Fais juste attention à éviter d'avoir en permanence de l'eau au fond.
Ce que je fais pour l'instant, bonjour la moisissure j'imagine ( on sent l'odeur avec ma copine le soir quand brumise le substrat ^^ Je vais tout enlever et mettre un tissu géotextile je vais le garder longtemps comme pour un maison vaut mieux que les fondations soit opti

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

J'aurai appris qu'elle sont les 3 température en Kalvin et à quoi elles servent, ce qu'est une ampoule CFL et qu'est-ce qu'un BALLAST ^^

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: [HELP] Problème avec ma tourbière en Terrarium..

Message par Nokturn »

Après quelque recherches je trouve que cette ampoule ( peut être par 2 ) conviendrait parfaitement a mon terrarium si vous pouvez me dire si c'est le cas :)
https://www.hydrozone.fr/ampoule-150w-c ... -dual.html

Répondre