Serre de Gabgabinou V3

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Bonjour à tous !

Bon eh bien voilà, ce troisième volet de ma saga de serres s'ouvre enfin.
J'ai pu me faire rembourser un petit peu par l'assurance ce qui m'a permit de m'aider un peu dans l'achat d'une nouvelle serre.

J'ai trouvé une serre de 15m2 avec plaques de poly de 12mm d'épaisseur pour une meilleure isolation, qui sera posée sur une dalle en béton, pour le coté pratique, et propre.

Un peu inquiet de la hauteur max, j'ai décidé de poser celle ci sur un muret de 40cm de hauteur, fait avec deux "couches" de parpaings.
Un arrivée électrique et d'eau sera faite aussi.
Je n'ai pas encore réfléchi à l'aménagement intérieur, je pense voir une fois que la serre sera montée.
Et au niveau des équipements, c'est pareil, pas encore réfléchi.
J'aimera me faire un coin, plus "chaud" et humide, voir hermétique pour tout les futurs semis, que ce soit de plantes carnivores ou non.

Image21740568_10214335781614305_3051453498371380011_n
Voilà le terrain à l'origine, qui doit être mis à niveau pour pouvoir mettre la dalle béton.

Image19665107_10214335781814310_6311463757855550449_n
Commencement du "creusage" :p
On croirait qu'il n'y à pas beaucoup à enlever, mais au final, quand on y est, ca n'avance vraiment pas vite.
Je n'ai évidement pas pu mettre à niveau en une fois. Je dirai 4-5 fois, en si attelant pendant 3 heures a chaque fois.
Je suis peu être vraiment pas doué.. :mort de rire:

Image21740292_10214335782374324_93369245790081601_n
Mise en place du coffrage, ca aussi c'était bien chiant. Mesurer, trouver les niveaux, couper, créer une pente, bouger, vérifier les angles etc... :roll:


Voilà ce qu'il en est pour le moment, j'espère pouvoir couler la dalle durant la semaine prochaine, et si la météo le permet aussi.


A très bientôt ;)

Gabin


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Vince81 »

Chouette de te voir repartir là-dedans !
Y a moyen que tu fasses même mieux qu'avant avec l'expérience acquise ! Pour le niveau, je ne te jetterai pas la pierre, j'ai aucune idée de comment faire ça ! Je suis toujours admiratif des gens qui arrivent à avoir une surface plane à partir d'un truc décaisser en pente.
A suivre tout ça !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Eh bien oui j'espère bien faire mieux :)
Surtout plus grand, je vais pouvoir produire un peu plus de plantes et avoir lus de place pour autres que les Nep :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Foyout »

Ca avance bien et t'as déjà fait pas mal de boulot.
C'est la partie que j'aime le moins...décaisser, faire les niveaux. On ne dirait pas mais tu as du sortir quelques brouettes...
Tu as déjà la serre ou pas encore ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Ca avance bien et t'as déjà fait pas mal de boulot.
C'est la partie que j'aime le moins...décaisser, faire les niveaux. On ne dirait pas mais tu as du sortir quelques brouettes...
Tu as déjà la serre ou pas encore ?
Effectivement, je ne sais plus combien d'aller retour exactement avec la brouette, enfin les... :p
Ca fais les muscles lol :force:

Oui ca y est je l'ai, elle vient de chez GFP international, Asteria 25 ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Hier était le moment tant attendu, qu'est celui du "coulage" de la dalle béton !
Un peu perturbé par ce gros camion toupie si imposant à l'entrée du jardin... lol

C'était une grande première pour moi et mes proches qui m'ont bien aidé à ratisser et lisser la dalle.

Je trouve que pour une première fois, on s'en est bien sorti, malgré le manque de cales, pour maintenir le coffrage qui faillit complètement lâcher au moment où la dalle était remplie aux 3/4 :lol:

Le plus chiant était de faire le lissage du ciment à la fin, surtout quand on à pas le matériel adéquat...
Du coup : création d'un règle avec assemblage d'une multitude de planches que j'ai pu trouver lol

Image Image

Bon eh puis, avec 3 chats à la maison, il en fallait bien au moins un qui mette la main à la pat(t)e :mort de rire:
Il aura laissé sa trace...
Image

C'est surpris que je me suis levé ce matin et ai pu découvrir que la dalle était déjà "dure". Mais bon, on ne va pas faire le fifou et bien attendre quelques jours avant de avant de pouvoir faire la suite : Maçonnerie du futur muret qui surélèvera la serre... :)

A suivre ! (avec impatience)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par arnaudcarni »

vraiment top comme travail ! bravo ! :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Merci Arnaud ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par Vince81 »

Foutu chat !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V3

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit :Foutu chat !
:mort de rire:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre