Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Tydher
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2017 21:02
Localisation : Toulouse

Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Message par Tydher »

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous exposer mon projet.
J'ai actuellement un aquarium juwel, dans lequel il reste un unique poisson. Je comptais transférer ce dernier ailleurs afin de faire un terrarium pour plantes carnivores.
Voici les dimensions : 80cm de long, pour 40cm de haut et 30cm de large (96L pour être précis).

J'ai lu pas mal de post et de site différent et je me suis décidé à passer le pas, en le remplissant de plantes de type "lowland". Mais avant toute chose, j'aurais besoin de quelques conseils.

Déja, concernant le substrat :
Bille d'argile + géotextile + sphaigne, perlite, vermiculite : Est-ce convenable ?

Ensuite niveau éclairage : Le néon de l''aquarium n'est, je pense, clairement pas adapté.
De plus, je comptais enlever le couvercle (mon aquarium ressemble a celui en photo joint à la fin du message) et me faire tailler une plaque vitrée que je poserai dessus. Cependant, quid de la lumière ?
Dois-je les poser directement sur la vitre ? Dois-je les surélever ? Quelle puissance et modèle choisir, sachant qu'avec environ 15/20cm de substrat, les plantes seront à 20-25cm de la lumière ?
C'est vraiment le point qui m'interroge le plus...

Merci :)

Ci-dessous, la photo du modèle de mon aquarium :
69658_pla_juwel_aquarium_primo_led_starter_set_110_hs_01_3.jpg
69658_pla_juwel_aquarium_primo_led_starter_set_110_hs_01_3.jpg (28.84 Kio) Vu 3276 fois



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Message par Foyout »

Quelles sont les espèces que tu souhaites installer dans ce terrarium ? Les dimensions ne sont pas très grande et tu vas être vite limité.
Pour le substrat, cela dépend dans espèces mais de manière générale, on utilise de la tourbe de sphaigne et non de la sphaigne pure.
Pour l'éclairage, il doit être à l'extérieur, surélevé de la vitre pour ne pas qu'il chauffe trop. La distance dépend de la puissance de l'éclairage.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tydher
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2017 21:02
Localisation : Toulouse

Re: Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Message par Tydher »

Je n'ai pas vraiment d'idée précises des espèces que je souhaite installer.
Mais si je tourne la question différemment : au vue des contraintes de dimensions de l'aquarium, qu'est ce qui vivraient le mieux à l'intérieur ?
J'ai toujours eu un penchant pour les droseras et les nepenthes, mais si je crains que ces dernières soient rapidement à l'étroit

Merci pour le détail entre "tourbe de sphaigne "sphaigne pure". Je n'avais pas saisi la subtilité.

Du coup au niveau de l'éclairage, cela va dépendre des espèces...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Message par Foyout »

En effet, les Nepenthes seront vite à l'étroit.
Pour l'éclairage, une solution simple et éprouvée est d'utiliser des turbo néons en 2x55W. Cela sera suffisant pour le terra.
Est ce que tu as jeté un œil à la fiche terrarium sur le site : http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium
Il y également quelques espèces possibles à la fin.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tydher
Messages : 4
Enregistré le : 03 août 2017 21:02
Localisation : Toulouse

Re: Reyclage aquarium en terrarium pour plantes carnivores

Message par Tydher »

Oui je l'ai lu, mais je pas entièrement a priori car je n'avais pas vu la liste des espèces en bas de la page.
Et merci de la proposition pour la lumière, j'ai vu des choses qui pourrait correspondre chez Culture Indoor
https://www.cultureindoor.com/8128-kit- ... ardin.html
https://www.cultureindoor.com/4328-new- ... -lite.html

Répondre