Ma mini tourbière en pot

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par patapon21 »

Dernières photos avant l'hiver.

Les forêts d'utriculaires sont toujours en forme :
Image
Image
Image

Filiformis prête pour les grands froids :
Image

Les petites Drosera intermedia toujours vaillantes, à vouloir fleurir encore maintenant (je coupe les hampes au fur et à mesure) :
Image
Image



Image
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par Foyout »

Belles plantes.
Tu laisses ton port dehors l'hiver ? Pas de souci avec D. aliciae ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par Vince81 »

J'avais pas vu, jolie ambiance, ça sent l'automne sur les photos. Petite préférence pour les bosquets d'utri !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par A_polo_13 »

Beau travail.
Et les sandersonii par rapport à l'hiver ?
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par patapon21 »

Bonjour,

C'est le 1er hiver pour ce pot, donc je verrai bien comment les plantes se comportent. Je pense le protéger avec du papier bulle ou du voile d'hivernage s'il gèle fort comme l'an dernier.

Pour l'U. livida, je l'ai vu en jardinerie et me suis trompé en la pensant tempérée. Quand j'ai voulu acheter les autres plantes ce printemps, les rayons de Karnivores et Nature et Paysages étaient peu fournis, en particulier pour les plantes tempérées. Comme j'aime bien les D. aliciae et voulais essayer les sandersonii, j'ai tenté.
Pour les utriculaires (livida et sandersonii), j'en ai prélevé une partie de la motte que je garde au chaud pour l'hiver, et verrai si celles de la tourbière repartent. Pour aliciae, je comptais diviser la plante, mais les pieds poussent vraiment très collés les uns aux autres (je devrais dire les uns sur les autres), et j'ai peur de trop l’abîmer en les séparant. Je vais tenter une bouture de feuille, mais je n'en ai jamais réussi jusqu'à présent avec mes autres plantes, à part ma Nepenthes cet été.

J'ai aussi quelques tiges de U. arenaria venues dans mes subulata, mais je n'arrive pas à repérer les feuilles pour les prélever, je verrai bien si elles repartent au printemps.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par Foyout »

En effet, c'est plus sur si tu peux garder une sauvegarde au chaud.
Pour D. aliciae, elles sont souvent sur la même racine effectivement.
Tiens nous au courant à la fin de l'hiver, je suis curieux.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par patapon21 »

Oui, résultats de l'expérience au printemps prochain.

Je vais réessayer des boutures de D. aliciae.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par christian »

Salut patapon21


Vraiment sympa ta tourbière :wink:

Cela m'intéresserai aussi d'en faire une avec mes plants qui sont en pot depuis 3ans et qui ne demande cas avoir de la place.
Pourrais tu me détailler un peu l'installation ( drainage, couche de tourbe ou autres etc...)

Merci d'avance

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par patapon21 »

Bonjour à tous,

Des nouvelles printanières de la tourbière. L'hiver ne s'est pas trop mal passé, quelques gelées courtes autour de -5° la nuit, avec dégel le midi, mais surtout beaucoup de pluie. Je n'ai pas trouvé de pompes adaptée pour vider l'excès d'eau, je devais donc basculer le pot en soulevant le fond, en espérant à chaque fois que le plastique ne casse pas… Du coup j'ai voulu limiter l'arrosage par la pluie en plaçant le pot sous une table de jardin, mais je pense que ça a gêné la circulation d'air, et j'ai eu des problèmes de moisissures des feuilles de U. livida, qui s'est propagé aux pieds de D. intermedia, au rejet de capensis albino, et au squatteur nidiformis, qui n'ont pas survécu.

Image

En dehors de ça, les plantes ont plutôt bien résisté, en particulier les sub-tropicales qui m'ont étonnées. D capensis albinos a gardé longtemps des parties vertes, et début février sur un redoux a commencé à repousser. Les intermedia sont restée bien vertes aussi.

Image

D. aliciae est restée vaillante.

Image
Image

et si U. livida au bord du pot moisissait, au centre elle se portait bien. U. sandersonni continuait même à fleurir tout en prenant le gel !

Image

Le gazon d'U. subulata est resté en bonne forme, et les 2 mini division de Céphalotus d'un beau rouge.

Image

Ces photos datent du 4 février.

patapon21
Messages : 35
Enregistré le : 28 juil. 2017 13:17

Re: Ma mini tourbière en pot

Message par patapon21 »

Mais ensuite le fameux Moscou-Paris est entré dans la danse et a fait de gros dégâts.

Je n'ai plus aucune trace en surface des utriculaires (U. livida, sandersonii, subulata, et arenaria dont j'avais retrouvé quelques feuilles au milieu de subulata). J'avais prélevé une motte de sandersonii et de livida qui ont passé l'hiver au chaud, et en ai repiqué une partie. Mais je n'avais pas gardé de subulata, pensant qu'elle résisterait à l'hiver sans problème.

Les 2 mini pieds de Cephalotus n'ont pas survécu.

Les D. intermedia sont toutes mortes, je commence tout juste à voir une timide reprise sur 2 pieds.

Image

J'ai par contre des repousses, ou semis spontanés (je ne me rappelle pas en avoir planté à cet endroit du pot l'an dernier) dans une motte de mousse, qui apparement fait un bon isolant hivernal.

Image

J'ai cru les D. capensis mortes, mais il me semble voir des points de repousse (quelques millimètres pour le moment), avec la surprise de voir des utriculaires survivantes cachées sous la mousse dans laquelle vivent les D. capensis albinos. Ce sont des livida ?

Image

Je pensais aussi avoir perdu le rejet de D. binata "feuilles cuivrées" mais depuis 2 jours il y a aussi une reprise qui sort de terre. Le pied mère qui est dans un autre pot sur mon balcon ne semble pas avoir survécu, mais j'ai 2 rejets qui reprennent ailleurs dans le pot.

Par contre D. alicia est bien morte. J'ai laissé le pied en terre au cas où, j'ai trouvé une racine qui semblait encore vivotante en enlevant un des pieds les plus extérieurs (que j'ai du coup replanté).

Image
Image

Par contre les données et les sarracenias reprennent bien.

Image
Image
ImageIMG_4230 by Patapon 21, sur Flickr

Tout comme D. filiformis.

Image

Répondre