Mon projet tourbière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Mon projet tourbière

Message par bellamuerte »

Bonjour à tous!
C'est mon grand retour sur le forum même si je n'ai jamais cessé de m'occuper de mes protégées!
Elles vont toutes très bien, se plaisent dans notre nouvelle maison et comme nous avons justement à présent la place (et surtout le droit! Vive les joies de la propriété) j'ai profité de la présence il y un an d'une mini-pelle pour faire un joli trou à la place d'un hortensia pour y prévoir ma tourbière! Pour les dimensions je suis à environ 1m sur 2, sur 80cm de profondeur!
La bache PE a été installée dans la foulée, une quantitée phénomènale de billes d'argiles au fond (j'ai depuis appris que j'aurai mieux fait de mettre des bacs retournés, tant pis!) que j'ai bien rincées à l'eau de pluie, un geotextile, un pied-de-eaux (tuyau pvc classique) pour le niveau d'eau et zou! On a "rempli" de tourbe!
C'était sans compter beau-papa qui a pris mes marques pour le trou au pied de la lettre: il fait bien 1.5x2m sur 80... PLUS la pente! Donc elle fait plus 2x2.5m sur les bords (ça fait un bol quoi...)! Au final, nous n'avions pas assez de tourbes... j'ai laissé comme ça tout l'hiver (pas le temps, ni l'argent pour ajouter la tourbe manquante) elle s'est remplie d'eau et j'ai donc pu "terminer" cela il y a quelques semaines (j'ai encore quelques sacs de tourbe à ajouter)! ma tourbe s'est hydratée toute seule! Parfait! J'attend donc un autre hiver pour qu'elle se tasse encore et je planterai au printemps prochain toutes mes petites protégées!

Bref! Tout cela pour une question!
Je vois plusieurs exemples ou il y a un "puit" dans la tourbière (en plus du tuyau) pour évacuer l'eau l'hiver...
J'ai peur de n'y avoir pas pensé et que mes plantes "pourrissent" l'hiver à cause de la quantité d'eau!
Une butte suffira-t-elle à l'évacuation de l'eau hivernale? Je précise, j'habite en normandie! Et puis pas le sud hein... à coté de Cherbourg, tout en haut de la pointe! :)
J'ai aussi un autre tuyau qui passe de part et d'autre de la tourbiere, dans les billes d'argile, je pourrais à la rigueur fabriqué un petit système de "syphonage"...

Merci de vos réponse!



gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Mon projet tourbière

Message par gilles17 »

Hello,

Je n'ai pas la réponse à ta question. Je voulais juste te souhaiter un bon retour sur le forum.
Quand tu fais les choses, tu ne les fais pas à moitié!!! Il me tarde de voir ta tourbière en photos. :wink:

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Mon projet tourbière

Message par Innos »

Hello,

ayant fait ma mini tourbière cet hiver voici comment j'ai fait mon tuyau de niveau (Bouchon de champagne et brochette) / remplissage rapide arrosoir en cas de forte chaleur me sert aussi a siphonner ce qui a été trés pratique pour accelerer le tassement de ma tourbe (Siphonner l'eau, la remettre, siphonner, la remettre) :

viewtopic.php?f=86&t=26663&start=20

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet tourbière

Message par bellamuerte »

OMG!

Mais c'est super ingénieux! Ou as-tu eu cette pompe à perceuse? :o
Je vais de ce pas chercher cela!

Sinon merci pour le nouvel accueil! ;) Je vais vous mettre des photos des la semaine prochaine (je travail de nuit ce soir donc pas facile de prendre des photos demain de jour et après pendant le week end je n'aurai pas le temps mais promis des lundi je pense à vous! ;) )

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Mon projet tourbière

Message par Innos »

bellamuerte a écrit :OMG!

Mais c'est super ingénieux! Ou as-tu eu cette pompe à perceuse? :o
Je vais de ce pas chercher cela!

Sinon merci pour le nouvel accueil! ;) Je vais vous mettre des photos des la semaine prochaine (je travail de nuit ce soir donc pas facile de prendre des photos demain de jour et après pendant le week end je n'aurai pas le temps mais promis des lundi je pense à vous! ;) )
Mr.Bricolage c'est une gardena qu'il m'a fallu commander en magasin je te conseiller de commander la même sur internet tu n'auras pas besoin d'aller la chercher par la suite comme moi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon projet tourbière

Message par Foyout »

Si tu bombes assez ta tourbière, cela ne devrait pas poser de problème. Attention au tassement, prévois de la marge.
Il faut aussi bien étudier le placement des plantes et ne pas mettre dans les creux les espèces les plus sensibles à l'humidité.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Mon projet tourbière

Message par bellamuerte »

Oui je vais faire mes petites recherches d'ici l'année prochaine pour savoir quelle espèce supportera plus le bas de la butte!
Voila des petites photos de la tourbière et des futures locataires des lieux!
IMG_20170627_092901.jpg
IMG_20170627_092901.jpg (43.09 Kio) Vu 4713 fois
IMG_20170627_092737.jpg
IMG_20170627_092737.jpg (46.79 Kio) Vu 4713 fois
IMG_20170627_092745.jpg
IMG_20170627_092745.jpg (40.35 Kio) Vu 4713 fois
IMG_20170627_092759.jpg
IMG_20170627_092759.jpg (47.41 Kio) Vu 4713 fois
Ma 1ere Dionee qui est maintenant envahie par les D. capensis
IMG_20170627_092808.jpg
IMG_20170627_092808.jpg (41.74 Kio) Vu 4713 fois
IMG_20170627_092835.jpg
IMG_20170627_092835.jpg (41.65 Kio) Vu 4713 fois
IMG_20170627_092922.jpg
IMG_20170627_092922.jpg (38.25 Kio) Vu 4713 fois
Voila un petit aperçu de ma collection!
Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas! :)

ps: pas d'eau dans les coupelles je sais, j'ai rempli tout cela après les photos ^^

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Mon projet tourbière

Message par Innos »

Superbe

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon projet tourbière

Message par Foyout »

Je pense que tes dionées et Sarracenia seront très content d'aller dans la tourbière.
Par contre, tu n'as pas humidifié a tourbe avant de la mettre dans la tourbière ? Ca risque d'être très compliqué à faire a posteriori si ce n'est pas le cas.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre