Projet de grow box highland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
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Carni-74
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Projet de grow box highland

Message par Carni-74 »

Bonjour à tous, j'ai acheté il n'y a pas longtemps une grow box de dimensions 100×60×90cm.
J'ai préféré prendre ceci plutôt qu'un terrarium tout simplement pour le rapport qualité/prix.Mon but est d'en faire une boite de culture highland entre autres pour les nepenthes et semis de nepenthes.

Il n'y a encore rien à l'intérieur mais je compte mettre un éclairage led 2 bleues, 4 rouges et 1 infrarouge (j'espère que ça résistera à l'humidité...):
20170520_122849-800x450.jpg
20170520_122849-800x450.jpg (72.64 Kio) Vu 5686 fois
J'avais vu que l'infrarouge pouvait être utile pour la photosynthèse en petite quantité mais allongait les plantes en trop grande quantité par rapport au rouge "normal", mais aussi que si il y avait plus d'infrarouge que de rouge 660nm la germinaison des plantes serait inhibée par une hormone qui active la dormance de la graine.
Il y aura également en suppléant un petit néon 18w 9000k pour aquarium. Je pense le mettre plus au dessus des graines.

Ensuite je compte mettre un fogger (je ne sais pas si un seul suffira) pour l'humidité mais pas seulement.

Effectivement le bac d'eau pour le fogger sera chauffé en journée par un chauffage à aquarium à environ 26°c ou plus si l'air extérieur refroidit l'air chaud, car la boîte de culture est placée dans la cave qui est à température constante d'environ 13-22°c selon la saison et la hauteur de l'air. Il y aura un ventilateur de pc pour acheminer cet air humide dans la grow box et un autre pour évacuer l'air de l'intérieur. Il y aura aussi un ou deux ventilateurs pour brasser l'air de l'intérieur.

La nuit j'espère refroidir l'eau pour le fogger avec trois modules peltier de 100w eux mêmes refroidis avec de l'eau circulant sur les côtés chauds. Je ne connaît pas encore le volume d'eau qu'il y aura pour le fogger ni pour le refroidissement des peltier.

Bien-sûr pour brancher tout ça il faut des transformateurs 12v mais je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il m'en faudrait un pour le système de refroidissement (peltier + ventilateur + pompes à eau froide et chaude) de 350w et un ou deux de 20w pour les ventilateurs. J'ai trouvé sur le site carnivore un autre site pour acheter des drivers/transformateurs et j'ai trouvé ça:
http://www.satisled.com/heavy-duty-indu ... _p213.html

Est-ce que celà pourrait convenir pour mes utilisations? On peut choisir la puissance et la sortie entre 12v et 24v.
Je ne sais pas non plus comment je vais tout brancher sur les transformateurs vu que les ventilateurs, modules peltier, pompes ne seront pas tous au même endroit et les fils sont assez courts...

Voilà, si vous avez des questions ou des conseils n'hésitez pas :-D .



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Vince81
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Re: Projet de grow box highland

Message par Vince81 »

Carni-74 a écrit :Bonjour à tous, j'ai acheté il n'y a pas longtemps une grow box de dimensions 100×60×90cm.
J'ai préféré prendre ceci plutôt qu'un terrarium tout simplement pour le rapport qualité/prix.Mon but est d'en faire une boite de culture highland entre autres pour les nepenthes et semis de nepenthes.

Il n'y a encore rien à l'intérieur mais je compte mettre un éclairage led 2 bleues, 4 rouges et 1 infrarouge (j'espère que ça résistera à l'humidité...):
Oui, il vaut mieux éviter d'avoir l'éclairage dans un environnement trop humide. Si tu peux étanchéifier un maximum : on ne rigole pas avec le 220V et l'eau.
J'avais vu que l'infrarouge pouvait être utile pour la photosynthèse en petite quantité mais allongait les plantes en trop grande quantité par rapport au rouge "normal", mais aussi que si il y avait plus d'infrarouge que de rouge 660nm la germinaison des plantes serait inhibée par une hormone qui active la dormance de la graine.
Il y aura également en suppléant un petit néon 18w 9000k pour aquarium. Je pense le mettre plus au dessus des graines.
Si tu as 90 cm de hauteur, j'ai dû mal à penser que ta rampe led (14W) et ton néon (18W) suffise à tout éclairer. C'est le point noir de ton projet pour moi :? .
Ensuite je compte mettre un fogger (je ne sais pas si un seul suffira) pour l'humidité mais pas seulement.
Si la box est fermée, et que tu n'as pas de système froid desséchant (type clim/effet clim), je ne crois pas que cela soit indispensable. Mais c'est joli ;).
Effectivement le bac d'eau pour le fogger sera chauffé en journée par un chauffage à aquarium à environ 26°c ou plus si l'air extérieur refroidit l'air chaud, car la boîte de culture est placée dans la cave qui est à température constante d'environ 13-22°c selon la saison et la hauteur de l'air. Il y aura un ventilateur de pc pour acheminer cet air humide dans la grow box et un autre pour évacuer l'air de l'intérieur. Il y aura aussi un ou deux ventilateurs pour brasser l'air de l'intérieur.
Hum, tu te compliques un peu la vie en ayant à la fois le fogger, et à la fois une résistance dans un réservoir d'eau, non ? Ca fait pas un peu double emploi ?
La nuit j'espère refroidir l'eau pour le fogger avec trois modules peltier de 100w eux mêmes refroidis avec de l'eau circulant sur les côtés chauds. Je ne connaît pas encore le volume d'eau qu'il y aura pour le fogger ni pour le refroidissement des peltier.
Le fogger ne refroidira en rien la température de l'air, même en nébulisant de l'eau froide. J'avais essayé avec une pulvérisation d'eau à 6°C à l'époque, ca ne baissait pas vraiment de façon bien significative. D'où l'utilisation d'un radiateur pour augmenter l'efficacité des échanges. Cela dit, dans une cave, t'as vraiment besoin de refroidir ?

Pour le peltier, j'espère que Guttata passera par là si t'as besoin d'aide.
Bien-sûr pour brancher tout ça il faut des transformateurs 12v mais je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il m'en faudrait un pour le système de refroidissement (peltier + ventilateur + pompes à eau froide et chaude) de 350w
Guttata tourne avec une grosse alimentation pour les peltiers. Faudrait que tu aies déjà une idée plus précise de chaque référence, et en dernier, prendre les alims adéquates.
et un ou deux de 20w pour les ventilateurs.
Faut voir tes ventilateurs aussi.
J'ai trouvé sur le site carnivore un autre site pour acheter des drivers/transformateurs et j'ai trouvé ça:
http://www.satisled.com/heavy-duty-indu ... _p213.html

Est-ce que celà pourrait convenir pour mes utilisations? On peut choisir la puissance et la sortie entre 12v et 24v.
Me semble que Guttata utilise quelque chose dans ce goût là.
Je ne sais pas non plus comment je vais tout brancher sur les transformateurs vu que les ventilateurs, modules peltier, pompes ne seront pas tous au même endroit et les fils sont assez courts...
Faut les rallonger un petit peu :razz:. A priori, il n'y aura pas de problème de chute de tension si c'est pas trop long. Faut potasser un peu le sujet pour ne pas faire de bêtises qui pourraient se révéler dangereuses :wink:.
Vince
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Carni-74
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Re: Projet de grow box highland

Message par Carni-74 »

Merci beaucoup pour ton aide Vince :razz:
Vince81 a écrit :
Carni-74 a écrit :Bonjour à tous, j'ai acheté il n'y a pas longtemps une grow box de dimensions 100×60×90cm.
J'ai préféré prendre ceci plutôt qu'un terrarium tout simplement pour le rapport qualité/prix.Mon but est d'en faire une boite de culture highland entre autres pour les nepenthes et semis de nepenthes.

Il n'y a encore rien à l'intérieur mais je compte mettre un éclairage led 2 bleues, 4 rouges et 1 infrarouge (j'espère que ça résistera à l'humidité...):
Oui, il vaut mieux éviter d'avoir l'éclairage dans un environnement trop humide. Si tu peux étanchéifier un maximum : on ne rigole pas avec le 220V et l'eau.
Ça va être compliqué dans une grow box malheureusement...
J'avais vu que l'infrarouge pouvait être utile pour la photosynthèse en petite quantité mais allongait les plantes en trop grande quantité par rapport au rouge "normal", mais aussi que si il y avait plus d'infrarouge que de rouge 660nm la germinaison des plantes serait inhibée par une hormone qui active la dormance de la graine.
Il y aura également en suppléant un petit néon 18w 9000k pour aquarium. Je pense le mettre plus au dessus des graines.
Si tu as 90 cm de hauteur, j'ai dû mal à penser que ta rampe led (14W) et ton néon (18W) suffise à tout éclairer. C'est le point noir de ton projet pour moi :? .
Alors vu que je n'ai pas beaucoup de plantes pour l'instant je vais essayer de rapprocher le plus possible les lampes et par la suite je prendrais une rampe led plus puissante.
Ensuite je compte mettre un fogger (je ne sais pas si un seul suffira) pour l'humidité mais pas seulement.
Si la box est fermée, et que tu n'as pas de système froid desséchant (type clim/effet clim), je ne crois pas que cela soit indispensable. Mais c'est joli ;).
En fait la box sera fermé mais je veux avoir un bon renouvellement de l'air. Je prend donc l'air extérieur assez sec et l'humidifie avant de le faire rentrer.
Effectivement le bac d'eau pour le fogger sera chauffé en journée par un chauffage à aquarium à environ 26°c ou plus si l'air extérieur refroidit l'air chaud, car la boîte de culture est placée dans la cave qui est à température constante d'environ 13-22°c selon la saison et la hauteur de l'air. Il y aura un ventilateur de pc pour acheminer cet air humide dans la grow box et un autre pour évacuer l'air de l'intérieur. Il y aura aussi un ou deux ventilateurs pour brasser l'air de l'intérieur.
Hum, tu te compliques un peu la vie en ayant à la fois le fogger, et à la fois une résistance dans un réservoir d'eau, non ? Ca fait pas un peu double emploi ?
Si le fogger chauffe déjà c'est vrai que je me complique la vie mais si il ne chauffe pas mon but qui était de réchauffer l'air de cette manière n'est pas atteint. Mais si tu dis que la brume du fogger ne transmet pas vraiment sa chaleur à l'air la résistance ne sert à rien.
La nuit j'espère refroidir l'eau pour le fogger avec trois modules peltier de 100w eux mêmes refroidis avec de l'eau circulant sur les côtés chauds. Je ne connaît pas encore le volume d'eau qu'il y aura pour le fogger ni pour le refroidissement des peltier.
Le fogger ne refroidira en rien la température de l'air, même en nébulisant de l'eau froide. J'avais essayé avec une pulvérisation d'eau à 6°C à l'époque, ca ne baissait pas vraiment de façon bien significative. D'où l'utilisation d'un radiateur pour augmenter l'efficacité des échanges. Cela dit, dans une cave, t'as vraiment besoin de refroidir ?

Pour le peltier, j'espère que Guttata passera par là si t'as besoin d'aide.
J'espère aussi que Guttata poura m'éclairer sur le choix du module peltier etc... Ça m'aiderais pas mal.
Dans ma cave c'est vrai que l'hiver le module ne servirait à rien mais l'été jour comme nuit la température est au alentours de 22°c en moyenne.
Puisque la brume du fogger n'influence pas la température de l'air, il faudrait que je mette un radiateur dissipateur de chaleur au contact de l'eau refroidie et l'air passerais à travers? Celà pourrait donc fonctionner pour le chauffage le jours. Sinon il faudrait directement mettre un radiateur sur les modules peltier et souffler de l'air dessus? L'air passerait ensuite par l'humidificateur. Je pense déjà que la deuxième solution est ma plus efficace car l'air est directement au contact du radiateur qui est directement au contact des peltier donc il n'y a pas de pertes liées à la conductivité thermique de l'eau. En revanche je ne pourrait pas me servir du radiateur le jour pour chauffer la box. Sauf si il y a un moyen pas trop cher pour chauffer ce radiateur le jour.
Bien-sûr pour brancher tout ça il faut des transformateurs 12v mais je ne sais pas vraiment quoi prendre. Il m'en faudrait un pour le système de refroidissement (peltier + ventilateur + pompes à eau froide et chaude) de 350w
Guttata tourne avec une grosse alimentation pour les peltiers. Faudrait que tu aies déjà une idée plus précise de chaque référence, et en dernier, prendre les alims adéquates.
Oui je compte prendre 3 peltier Tec1 12709 ou 12710.
et un ou deux de 20w pour les ventilateurs.
Faut voir tes ventilateurs aussi.
J'ai également calculé rapidement la puissance approximative qu'il me faudrait :wink: .
Il me faudrait un de 6w pour l'intraction de l'air humidifié et pour l'extraction de l'air à l'intérieur de la box. Un autre de 6w pour brasser l'air à l'intérieur. Et un dernier pour le système de refroidissement de environ 310w (peltier, pompe à eau chaude et pompe pour refroidir les modules, et un ventilateur pour refroidir l'eau de refroidissement).
J'ai trouvé sur le site carnivore un autre site pour acheter des drivers/transformateurs et j'ai trouvé ça:
http://www.satisled.com/heavy-duty-indu ... _p213.html

Est-ce que celà pourrait convenir pour mes utilisations? On peut choisir la puissance et la sortie entre 12v et 24v.
Me semble que Guttata utilise quelque chose dans ce goût là.
Je ne sais pas non plus comment je vais tout brancher sur les transformateurs vu que les ventilateurs, modules peltier, pompes ne seront pas tous au même endroit et les fils sont assez courts...
Faut les rallonger un petit peu :razz:. A priori, il n'y aura pas de problème de chute de tension si c'est pas trop long. Faut potasser un peu le sujet pour ne pas faire de bêtises qui pourraient se révéler dangereuses :wink:.[/quote]

Guttata
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Message par Guttata »

Guttata à la rescousse :D

Tout d'abord n'écoute pas tous les détracteurs qui en ont après les modules Peltier, ça marche !! Chez moi en tout cas :D !!

Ensuite, as-tu consulté (en entier) mon topic sur le sujet (https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t).

J'ai fait pas mal de tests :
- Peltier avec ventirad (radiateur cuivre alu + ventilo ou radiateur avec le cul dans l'eau) côté chaud et côté froid
- Peltier avec ventirad côté froid et watercooling côté chaud
-.....

Au final ce qui marche réellement c'est deux systèmes de watercooling :
- 1 sur les faces chaudes pour récupérer la chaleur
- 1 sur les faces froides pour récupérer.... le froid pardi !

Quand je dis système de watercooling c'est :
- 1 pad silicon pour optimiser l'échange de calories entre la face du Peltier et le waterblock
- 1 waterblock (dans lequel circule l'eau) qui capte les calories du peltier
- 1 radiateur + ventilo dans lequel circule l'eau (pour l'eau froide j'ai un modèle avec 2 ventilons // pour refroidir l'eau chaude j'ai un modèle avec 3 ventilo)
- 1 pompe pour faire circuler l'eau

- Pour l'eau chaude, j'utilise un Bidon de 5L ( le plus en est le mieux)
- Pour stockée l'eau froide (entre 5 et 9 degrés) j'utilise une glacière qui doit faire 30litres.

J'ai également fait des tests avec différents modules peltier, j'ai indiqué sur mon topic la référence que j'ai retenu (de mémoire 127005?).


J'ai effectivement un gros transformateur (pour LED initialement, achetée sur aliexpress, tu trouveras également sur eBay) qui doit être 12V / 36A il me semble.

Sachant que j'ai 4modules peltier en sandwich, et chaque peltier consomme ~2,5A. Je suis large.

Allez je te fais un dessin de mon sansdwich pour l'occasion (je ne suis pas doué en dessin, mais alors sur l'iPad c'est pire)

Vue de profil éclatée :
Image

Au milieu le water block qui est refroidi par les faces froides des 2x2 Peltiers
Sur les extrémités les waterblocks qui refroidissent les faces chaudes.


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Carni-74
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Re: Projet de grow box highland

Message par Carni-74 »

Guttata a écrit :Guttata à la rescousse :D

Tout d'abord n'écoute pas tous les détracteurs qui en ont après les modules Peltier, ça marche !! Chez moi en tout cas :D !!

Ensuite, as-tu consulté (en entier) mon topic sur le sujet (https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t).
Merci de m'aider :-D
J'espère que ça marchera pour moi également, j'ai bien lu en entier ton topic qui est très intéressant.
J'ai fait pas mal de tests :
- Peltier avec ventirad (radiateur cuivre alu + ventilo ou radiateur avec le cul dans l'eau) côté chaud et côté froid
- Peltier avec ventirad côté froid et watercooling côté chaud
-.....

Au final ce qui marche réellement c'est deux systèmes de watercooling :
- 1 sur les faces chaudes pour récupérer la chaleur
- 1 sur les faces froides pour récupérer.... le froid pardi !
Là ce que je comprend pas c'est pourquoi le watercooling fonctionne mieux que le reste? C'est étonnant car il faut si jai bien compris d'abord refroidir l'eau puis la faire couler sur un radiateur ventilé.
En ventilant directement sur un radiateur posé sur la face froide il n'y aurait pas moins de pertes?

Ou alors tu utilise le système de refroidissement adiabatique en même temps (tu fait couler l'eau froide sur un radiateur ventilé, ce qui force l'évaporation de l'eau qui puise son énergie dans l'air et ce qui l'entoure, et comme l'eau est déjà froide elle doit prendre beaucoup d'énergie à l'air pour s'évaporer??)

Quand je dis système de watercooling c'est :
- 1 pad silicon pour optimiser l'échange de calories entre la face du Peltier et le waterblock
- 1 waterblock (dans lequel circule l'eau) qui capte les calories du peltier
- 1 radiateur + ventilo dans lequel circule l'eau (pour l'eau froide j'ai un modèle avec 2 ventilons // pour refroidir l'eau chaude j'ai un modèle avec 3 ventilo)
- 1 pompe pour faire circuler l'eau

- Pour l'eau chaude, j'utilise un Bidon de 5L ( le plus en est le mieux)
- Pour stockée l'eau froide (entre 5 et 9 degrés) j'utilise une glacière qui doit faire 30litres.

J'ai également fait des tests avec différents modules peltier, j'ai indiqué sur mon topic la référence que j'ai retenu (de mémoire 127005?).
Tu utilise donc un bidon de 5L qui sert au refroidissement du peltier du coup et la glacière de 30L pour stocker l'eau froide qui va ensuite dans un ventirad (et c'est la que je bloc, tu fais couler l'eau froide sur le radiateur ou c'est un radiateur avec des tuyaux d'eau qui circulent dedans?). Tu utilise qu'une seule pompe pour tout (eau froide et eau chaude) ou plusieurs pompe, une pour refroidir les peltier et une pour refroidir l'eau?

J'ai effectivement un gros transformateur (pour LED initialement, achetée sur aliexpress, tu trouveras également sur eBay) qui doit être 12V / 36A il me semble.

Sachant que j'ai 4modules peltier en sandwich, et chaque peltier consomme ~2,5A. Je suis large.
Le tiens semble similaire à celui que j'ai trouvé plus haut, je pense que ça peut le faire aussi :).
Allez je te fais un dessin de mon sansdwich pour l'occasion (je ne suis pas doué en dessin, mais alors sur l'iPad c'est pire)

Vue de profil éclatée :
Image

Au milieu le water block qui est refroidi par les faces froides des 2x2 Peltiers
Sur les extrémités les waterblocks qui refroidissent les faces chaudes.
Merci :-D ! Ça j'ai bien compris, dans tout les cas je compte sur le watercooling pour refroidir les peltier, mais pour refroidir l'air ce n'est pas tout clair pour moi. Il faut également que je chauffe la box la journée et que j'installe une boîte à brume. Je voulais regrouper le plus possible les systèmes mais je crois que ça va être plus compliqué que prévu.

Voilà ça fait ça fait pas mal de questions mais j'essaye ne mettre toutes les chances de mon côté et je débute dans ce genre de système :) .

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Message par Guttata »

Hello,

La difficulté si tu veux mettre un ventirad directement sur le peltier sera de l'intégrer à ton terrarium. Les peltiers sont très fins, ... il faut réussir à bien isoler le froid que tu captes de la face froide avec la face chaude, etc etc. Éviter les déperditions d'énergie entre chaud et froid sur un petit élément n'est pas chose aisée.

Le plus simple que j'ai trouvé c'est le watercooling des deux côtés... c'est mon retour d'expérience.

Effectivement j'ai deux pompes, chacune dans le réservoir d'eau qui va bien :
- 1 dans la glacière pour récupérer le froid des peltiers. Le circuit :
Pompe->Water Block peltier froid->glacière->pompe->....


- 1 dans le bidon de 5L pour refroidir les faces chaudes. Le circuit :
Pompe->radiateur ventilé->Water Block peltier chaud->bidon 5L-> pompe -> ...


J'ai effectivement une pompe supplémentaire (la 3ieme du système) qui est dans la glacière et qui amène l'eau froide dans le radiateur ventilé (dans le terra). Cette pompe se déclenche uniquement quand j'ai besoin de refroidir le terra.

Il s'agit bien de radiateurs dans lesquels circulent l'eau (cf les photos sur mon topic).


Pour chauffer le terra du peut partir sur les pad Silicon chauffant plus ventilateur ! Ça marche du tonnerre.
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Re: Projet de grow box highland

Message par Carni-74 »

Salut,
Merci pour tes explications je crois que j'ai tout compris :-D . Je vais essayer de m'appuyer le plus possible sur ton experience.

Maintenant comme l'a dit Vince81 l'éclairage n'est pas puissant du tout et il est trop directionnel. Je l'ai testé aujourd'hui et c'est pas vraiment ça... Alors pour l'instant j'ai mis des plantes dedans et je vais voir comment ça pousse. Je vais sûrement devoir prendre un néon et le mettre dedans en plus de la lampe led. Le problème c'est que je n'ai que des néons classiques pour éclairer une pièce alors je ne sait pas si le spectre est adapté et la puissance doit être trop élevée.
A voir il faudra que j'essaie mais à la base je devais mettre toutes les chances de mon côté pour faire pousser des graines de nepenthes highland.

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Re: Projet de grow box highland

Message par Vince81 »

Carni-74 a écrit : alors je ne sait pas si le spectre est adapté
Vise du blanc 6500K (865 souvent sur les néons), couplé avec un 840 ou 827 si t'en mets deux.
et la puissance doit être trop élevée.
Aucune chance :razz:. Pas la moindre !
Vince
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Re: Projet de grow box highland

Message par Carni-74 »

Hey,

J'ai fait pas mal de recherches, c'est assez compliquer de trier pour ne garder que ce qui va me convenir.

Pour le système de refroidissement je pense toujours faire comme Guttata, un bac d'eau refroidit par waterblock sur la face froide du peltier et qui passe dans un radiateur de type voiture. L'air de la box passerait à travers grâce à un ventilateur de vmc, ou ce ventilateur:
http://www.materiel.net/ventilateur-pc/ ... 20298.html
Dites moi si cela peut marcher, d'après mes calculs il a un débit de 50 litres par seconde.

Sinon j'avais pensé à associer le rafraîchissement adiabatique avec le refroidissement peltier. L'eau refroidie par les peltier irait couler sur de la cellulose nid d'abeille et un ventilateur ou deux comme celui présenté plus haut soufflerait dessus.
L'inconvénient de cette technique est que l'air qui passe dans la cellulose doit être sec donc cela oblige à prendre de l'air extérieur de la box, donc la température pourra seulement baisser à la température de l'air qui sort du rafraichisseur. Au contraire avec la technique du radiateur on peut faire refroidir l'air "autant qu'on veut" car on peut faire passer l'air de la box plusieurs fois par le radiateur.

Ensuite il faudrait que je mette des thermostats pour automatiser l'installation. Ils contrôleraient la température de l'eau froide, donc l'activité des peltier, le refroidissement de la box par activation de la pompe qui va au radiateur et du ventilo. Cela contrôlerait également le chauffage le jour (pad chauffant 12v + ventilateur).
Pour ces cas là j'ai trouvé ceci:
http://m.ebay.fr/itm/Thermostat-A-Led-N ... iid%253A25
Ou encore ceci :

http://m.ebay.fr/itm/DC-12V-Thermostat- ... iid%253A10

Je ne sais pas si c'est adapté pour ce que je veux faire. Je voudrait les brancher sur un programmateur (de ce genre: http://m.ebay.fr/itm/Cycle-Module-Relai ... Ciid%253A8 mais je ne voit vraiment pas si c'est vraiment un programmateur et si ça en est un, comment le programmer).

Avec ce procédé je pourrais régler une température pour l'eau froide mais aussi faire en sorte que le système froid par exemple soit réglé le jour sur "au dessus de 26°c il faut refroidir" et la nuit sur "au dessus de 14°c il faut refroidir", un thermostat fonctionnerait le jour et l'autre la nuit grâce à deux programmateur.
Pour le chaud ça serait le même principe.

Pour l'humidité je vais bientôt faire une boîte à brume. J'ai déjà le mist maker mais il faut je crois changer la membrane. Il me manque le ventilateur et son alimentation.
Vu que les deux ne fonctionnent pas sur le même voltage il va être compliqué de les régler sur un même hygrostat (en fait comme pour la température il y aurait deux hygrostats qui fonctionnerait alternativement jour/nuit sur deux programmateur pour pouvoir avoir une différence d’hygrométrie jour/nuit). J’ai donc pensé que je pourrait mettre le fogger sur un programmateur pour qu’il fonctionne toutes les quinze minutes et que le ventilateur serait sur les hygrostats (que je ne sait pas où trouver en 12v comme pour les thermostats) qui seraient sur des programmateur qui seraient sur l'alimentation 12v.

Voilà c’est tout pour le climat je crois :lol:

Ensuite il y a le problème de la lumière car je n’ai pas trouvé ne néon qui rentre dans la box. Du coup pour l’instant je reste avec mon éclairage actuel que je vais concentré sur les semis et par la suite il faudra trouver autre chose pour éclairer le tout.
J’aimerais faire un panneau led avec plusieurs led peut puissante et donc un refroidissement passif. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver les leds qu’il me faut (environ les 3|4 ou 2|3 en blanc 6500k et le reste en warm white pour du 100w je pense. Il me semble que cela permet d’avoir un très bon spectre proche de celui du soleil visible pour les plantes), il y a plein de marques et de models donc je ne sais pas lequel a la meilleur qualité pour les plantes… Et bien-sûr il ne faut pas que je dépasse mon budget qui est plutôt faible.

Je crois avoir tout dit, sauf peut être que si quelqu'un a déjà testé le refroidissement par évaporation dit adiabatique j'aimerais bien en savoir plus dessus car j'économiserais pas mal d'argent. En effet au tout début c'était de cette manière que je voulais refroidir la box mais je ne suis pas sûr du résultat sachant que dans ma cave l'air est à 60% d'humidité et que l'été il fait entre 18 et 22°c.
Et aussi je me demandais pourquoi ne pas refroidir l'eau qui sert à refroidir la growbox avec une glacière, car je crois que les glacière à refroidissement actif refroidissent environ autant qu'un frigo, avec un seul module peltier il me semble.

Voilà c'est tout :razz:, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils!

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Re: Projet de grow box highland

Message par Vince81 »

Je ne peux pas t'aider pour le peltier, j'en ai aucune idée.
Sinon j'avais pensé à associer le rafraîchissement adiabatique avec le refroidissement peltier. L'eau refroidie par les peltier irait couler sur de la cellulose nid d'abeille et un ventilateur ou deux comme celui présenté plus haut soufflerait dessus.
L'inconvénient de cette technique est que l'air qui passe dans la cellulose doit être sec donc cela oblige à prendre de l'air extérieur de la box, donc la température pourra seulement baisser à la température de l'air qui sort du rafraichisseur. Au contraire avec la technique du radiateur on peut faire refroidir l'air "autant qu'on veut" car on peut faire passer l'air de la box plusieurs fois par le radiateur.
J'ai du mal à visualiser le truc pour un terrarium. J'avais des amis Montpellierains qui devaient tester, mais je crois qu'ils ne l'ont encore jamais fait :razz:. Me semble qu'il y a un terra qui traine avec ce système quelque part.
Pour les serres, ça fonctionne, mais pour les terras, avec une vraie efficacité, ça reste à voir.

Tes thermostats devraient fonctionner, mais ton minuteur, je ne sais pas comment ça marche.
Tu as pensé à taper dans un thermostat avec une fonction jour/nuit ? On en avait parlé ici :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=51&t=26721

Avant de passer sur le RPi, j'utilisais ce thermostat jour/nuit pour mes terras highlands :
http://reptiles-charente.forumactif.com ... uit-maison
Par contre, me souviens plus de l'intensité qu'il tolère, faudrait retrouver la datasheet. Toujours est-il que si tu ne sais absolument pas vers quelle direction te diriger, tu peux peut-être considérer acheter un truc tout fait, qui fasse une plage de temp la nuit et une plage de temp le jour.
Pour l'humidité je vais bientôt faire une boîte à brume. J'ai déjà le mist maker mais il faut je crois changer la membrane. Il me manque le ventilateur et son alimentation.
Vu que les deux ne fonctionnent pas sur le même voltage il va être compliqué de les régler sur un même hygrostat
Ca dépend de l'hygrostat. Mais à priori, s'il tourne sur du 220V, il te suffit de mettre une multiprise, puis de brancher le transfo de ton mist maker (24V a priori) et celui de ton ventilo (12V a priori). Je ne vois pas vraiment ton problème là.
(en fait comme pour la température il y aurait deux hygrostats qui fonctionnerait alternativement jour/nuit sur deux programmateur pour pouvoir avoir une différence d’hygrométrie jour/nuit). J’ai donc pensé que je pourrait mettre le fogger sur un programmateur pour qu’il fonctionne toutes les quinze minutes et que le ventilateur serait sur les hygrostats (que je ne sait pas où trouver en 12v comme pour les thermostats) qui seraient sur des programmateur qui seraient sur l'alimentation 12v.
Pas sûr de ton truc. Pas vraiment besoin de viser une différence d'hygro jour nuit. Si elle est très haute tout le temps, c'est très bien. Et je ne vois pas non plus le lien entre le ventilo et l'hygro : mieux brasser la brume pour augmenter l'hygro ?
Dans la pratique aussi, as-tu réellement besoin d'un hygrostat ? Si c'est fermé, et que t'y mets un mist maker, ton hygro sera haute. Pareil, avant, je mettais la brumi 1 minute par heure toute la journée, et ça allait très bien.
J’aimerais faire un panneau led avec plusieurs led peut puissante et donc un refroidissement passif. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver les leds qu’il me faut (environ les 3|4 ou 2|3 en blanc 6500k et le reste en warm white pour du 100w je pense. Il me semble que cela permet d’avoir un très bon spectre proche de celui du soleil visible pour les plantes), il y a plein de marques et de models donc je ne sais pas lequel a la meilleur qualité pour les plantes… Et bien-sûr il ne faut pas que je dépasse mon budget qui est plutôt faible.
LEDs et faible budget, ça ne va pas vraiment ensemble pour le moment :? . Pour les marques, il y en a des très bonnes (CREE, Philips, et autres grosses boites).
Et aussi je me demandais pourquoi ne pas refroidir l'eau qui sert à refroidir la growbox avec une glacière, car je crois que les glacière à refroidissement actif refroidissent environ autant qu'un frigo, avec un seul module peltier il me semble.
Je ne connais pas le fonctionnement des glacières, mais refroidir 20l d'eau et 20l d'air, ça ne va pas nécessiter la même puissance :wink:.
Voilà c'est tout :razz:, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des conseils!
Je crois qu'il faut encore que tu éclaircisses un peu ton truc :razz:. Mais à mon avis, ne te complique pas trop la tête : dans une cave, tu as quand même une grosse partie du problème qui est réglée. Suivant à quoi elle ressemble, j'ai presque tendance à penser que la Growbox est superflue (22°C, c'est quand même plutôt sympa !).
Vince
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