Elenwë a écrit:Hellow,
Alors voilà , en me baladant devant vos magnifiques terrariums avec vos plantes carnivore, je me suis rappelé d'une chose : j'ai un aquarium de 60L inoccupé, et garder en eau afin de conserver l'étanchéité des joints.
Voici quelques photos, et j'aimerais savoir si, à vos yeux, il y a possibilité de le transformer en terra pour plantes carnivore, et si oui, comment dois-je m'y prendre ? Car en me baladant sur les différents poste j'avoue m'être retrouvée un peu perdu face à tout ça..
Comme Foyout : tu veux cultiver quelque chose en particulier ? Ou tu veux ton coin de verdure tropicale ?
Je t'encourage également à bien lire les liens qu'il t'a envoyés. Ca te donnera une bonne idée globale, ce qu'il te manque pour le moment j'ai l'impression

.
De plus, pourrais-je disposer quelques petites racines afin de créer un minimum de relief ?
Pourquoi pas ?

Pour constituer le sol que dois-je mettre ?
Comme la coupe de la tourbière :
- couche drainante/réserve d'eau
- feutre géotextile
- substrat très aéré et drainant
Un des risques, c'est de se retrouver avec un substrat lourd, chargée en eau, et pourrissant (gentille odeur d’œuf). Le substrat doit toujours rester humide, et la base ne doit pas baigner dans l'eau.
Si jamais tu mets trop d'eau, celle-ci va se retrouver dans la couche drainante. Si jamais elle dépasse la couche drainante, c'est le bon moment pour siphonner afin de rebaisser le niveau. Dans la pratique, en terra paysager fermé, il n'y a pas besoin d'arroser souvent.
Est-ce que laisser un petit point d'eau (petite gamelle par exemple) afin de créer de l'humidité peut être utile où au contraire néfaste ?
Pas néfaste, mais pas particulièrement utile.
Quelles espèces privilégier ?
Ca dépend des températures, de la taille du terra, et de la lumière.
En quoi consiste la Sphaigne ?
Google 
OĂą puis-je en trouver ?
Pas indispensable. Mais dans les pépinières spécialisées ou les jardineries. Elle se présent soit morte et stérilisée, soit vivante.
Comment la cultiver ?
Ca se réussit mieux en tourbière extérieure. Est-ce que le but c'est de la cultiver, ou de s'en servir de support de culture ?
Tout cela étant dit, avec un néon, s'il n'y a pas d'autre apport de lumière, ça ne fonctionnera pas.
LAZ' a écrit:Avant de savoir quel "sol" mettre, il faut savoir qu'il faut placer des billes d'argiles dans le fond du contenant et de le séparer avec un geotextile du substrat afin qu'elles ne "polluent" pas le substrat et que l'eau monte par capillarité. Le "sol" (substrat) que tu dois mettre est tourbe blonde mélangée avec de la perlite et de la vermiculite (pas obligé mais plus allégeant).
La perlite a des propriétés d'allégeant, mais la vermiculite a plutôt des propriétés de rétention d'eau. Je n'utilise pas l'un en remplacement de l'autre. Pour un terra paysager, je partirai plutôt vers 50% tourbe blonde, 25% sable et 25% perlite.
Un petit point d'eau peut être très pratique pour l'arrosage dans le sol (également pour l'humidité et l'esthétisme), cependant la plupart des plantes carnivores tropicales n'aiment pas tellement baigner en permanence dans l'eau, donc il faudra y aller mollo.
Comment vois-tu un point d'eau pratique pour l'arrosage dans le terra ?

Si le terra est fermé et la source d'éclairage à l'extérieur du terra (comme cela doit être le cas), pas besoin d'un point d'eau pour l'humidité.
La sphaigne est une plante voisine des mousses
La sphaigne
est une mousse.
Pour la cultiver, c'est assez simple. Il faut la fixer au sol, avoir une bonne lumière et faire en sorte qu'elle ne manque jamais d'eau et d'humidité ambiante. Pour l'humidité et la lumière (valable aussi pour les plantes tropicales), il faudra installer des turbos néons eux-mêmes réglés de manière à éclairer toute la journée (de 8h à 20h).
Non, les turbo-néons ne sont pas indispensables à un terrarium ! Il faut arrêter de conseiller cela de cette manière. C'est simplement très efficace et très pratique, mais il y a d'autres solutions !