Mini tourbiére

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
tartanpion
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2016 19:25
Localisation : 27 Etrepagny

Re: Mini tourbiére

Message par tartanpion »

La suite de ma mini tourbière.

Achat de tourbe blonde à gamme vert
Image

J'ai troué la panière, c'est pas très propre :?
Image

Découpe du tuyau
Image

Test tuyau inséré
Image

J'ai fait des renforts pour que la panière s'écrase pas
Image

Panière trouée et renfort s collés, j'ai galéré ma colle pvc avait séché....
Image


L'ensemble enveloppé de bidim
Image

Et rempli de tourbe :-D
Image

J'ai rempli d'eau, j'ai mis environ 10L.
Je pense être environ au milieu, d'après le tuyau.

Et là j'étais un peu bête.... Vous remplissez jusqu’à quel niveau ?



.



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Mini tourbiére

Message par eclipse »

pas mal comme idee

par contre je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt de mettre une panière ou tout autre bac etc au fond... de la tourbe imbibée cela 'capture' bcp d'eau. Je procède ainsi depuis toujours et je n'ai jamais eu de soucis :e145

mais maintenant que c'est fait et que j'arrive après la bataille tu ne vas pas tout démonter lol :raleur:

pour le tube c'est très bien, maintenant avec l'expérience je le recouvre de géotextile car la tourbe finit toujours par passer et je le perce sur toute la hauteur d'une multitude de trou.

par contre là où tu peux encore faire une chose c'est de mettre un bouchon sur ton tube, cela évitera aux escargots ou même des souris de tomber dedans....je te laisse deviner comment sortir tout ce petit monde en cours de décomposition :ambulance:

belle idée et belle réalisation en tout cas



A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mini tourbiére

Message par Vince81 »

Y a plus qu'à :). Très bien le coffrage, ça ne rigole pas !
Pour le niveau, je garde la tourbe très humide, avec le niveau le plus bas possible. Attention, tu risques d'avoir un sacré tassement de la tourbe avec le temps.
eclipse a écrit :par contre je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt de mettre une panière ou tout autre bac etc au fond... de la tourbe imbibée cela 'capture' bcp d'eau. Je procède ainsi depuis toujours et je n'ai jamais eu de soucis :e145
Perso, par principe de précaution, si l'envie me prend de drainer facilement l'eau du fond : soit pour vidanger, soit pour baisser drastiquement le niveau d'eau.
eclipse a écrit :par contre là où tu peux encore faire une chose c'est de mettre un bouchon sur ton tube, cela évitera aux escargots ou même des souris de tomber dedans....je te laisse deviner comment sortir tout ce petit monde en cours de décomposition :ambulance:
A la paille en mode Mojito ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Mini tourbiére

Message par Innos »

Vince81 a écrit :Y a plus qu'à :). Très bien le coffrage, ça ne rigole pas !
Pour le niveau, je garde la tourbe très humide, avec le niveau le plus bas possible. Attention, tu risques d'avoir un sacré tassement de la tourbe avec le temps.
eclipse a écrit :par contre je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt de mettre une panière ou tout autre bac etc au fond... de la tourbe imbibée cela 'capture' bcp d'eau. Je procède ainsi depuis toujours et je n'ai jamais eu de soucis :e145
Perso, par principe de précaution, si l'envie me prend de drainer facilement l'eau du fond : soit pour vidanger, soit pour baisser drastiquement le niveau d'eau.
eclipse a écrit :par contre là où tu peux encore faire une chose c'est de mettre un bouchon sur ton tube, cela évitera aux escargots ou même des souris de tomber dedans....je te laisse deviner comment sortir tout ce petit monde en cours de décomposition :ambulance:
A la paille en mode Mojito ?
En hiver je draine 1 fois par semaine pour pas que ca croupisse au fond puis j'ai fait des petits trous de niveau pour pas que l'eau monte a ras bord car certaines plantes n'aiment pas ca en hiver.

Répondre