Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

Vince81 a écrit :Pour que le xaxim reste humide, j'ai installé une pompe (Jardimanche avait fait ça, j'ai repris son idée). Ca permet d'arroser le xaxim sans brumiser.
Merci pour l'idée, à creuser !
Vince81 a écrit :Un peu comme les Queensland, je ne suis pas sûr qu'il soit content sur le long terme en poussant continuellement au chaud.
Effectivement. J'ai édité mon message peu après l'avoir posté pour préciser qu'il s'agissait du 'Hummer's Giant'. Il me semblait (parce que ça fait longtemps) avoir lu un report d'une culture de ce cultivar en terra chaud toute l'année, mais j'ai pas retrouvé l'info. J'ai juste vu ça à son sujet, en cherchant vite fait :

Mr. Jeff Mathesson, a very successful Cephalotus grower [...] recommends dormancy to achieve maximum pitcher size.
Vince81 a écrit :Pour les utriculaires, voir du côté des Australiennes ? Encore une fois, même si je n'en connais pas d'épiphytes strictes, ça doit pouvoir passer pour certaines du moment qu'il y a de la mousse.
Je vais me renseigner là-dessus et je ferai un post à part sur tout ça, quand j'aurai plus de matière et d'expérience.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

J'avais pas vu l'edit', ça roule. Tu nous tiendras au courant de l'expérience.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

Voilà voilà... Deux jours ont passé et ils sont toujours pas morts, c'est déjà ça :lol:
Je ferai un topic à part si ça pousse quand ça aura poussé.

Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Ils sont adorables :). Des boutures à toi ?

Tu les as enfoncés comment dans le xaxim ? T'as creusé, et calé ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

Des divisions qui ont déjà de jolies racines. Du coup ça n'a pas été une mince affaire ; en gros j'ai écarté les fibres et inséré les racines du mieux que j'ai pu. Je suis content du résultat qui est "propre", sans dégâts, maintenant on va voir ce que ça donne niveau croissance !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Blackout a écrit :Des divisions qui ont déjà de jolies racines. Du coup ça n'a pas été une mince affaire ; en gros j'ai écarté les fibres et inséré les racines du mieux que j'ai pu. Je suis content du résultat qui est "propre", sans dégâts, maintenant on va voir ce que ça donne niveau croissance !
Je vois le topo :razz:. Effectivement, c'est très propre !
Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas hésiter à nourrir la plante autant que possible pour la voir grandir. Sinon, elle va avoir du mal à trouver de quoi se sustenter et prospérer.

Tu nous tiendras au courant, ça doit pouvoir bien rendre.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Foyout »

Vince81 a écrit :Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas hésiter à nourrir la plante autant que possible pour la voir grandir. Sinon, elle va avoir du mal à trouver de quoi se sustenter et prospérer.
Tu penses qu'il y a moins à manger dans le xaxim que dans la tourbe ? Ou tu parles du fait qu'elle soit en terrarium ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Carni-74 »

Blackout a écrit :Voilà voilà... Deux jours ont passé et ils sont toujours pas morts, c'est déjà ça :lol:
Je ferai un topic à part si ça pousse quand ça aura poussé.
J'espère que ça va pousser alors! Ça va surement être très beau cultivé comme ça :razz:.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :
Vince81 a écrit :Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas hésiter à nourrir la plante autant que possible pour la voir grandir. Sinon, elle va avoir du mal à trouver de quoi se sustenter et prospérer.
Tu penses qu'il y a moins à manger dans le xaxim que dans la tourbe ? Ou tu parles du fait qu'elle soit en terrarium ?
Je me base sur ma propre expérience, donc il est possible que cela soit mes températures qui n'étaient pas favorables à la croissance de la plante, mais je soupçonne quand même qu'effectivement, il y avait moins à manger dans le xaxim que dans la tourbe. C'est du soupçon, rien de trop affirmé :lol:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

C'est sûr que je vais devoir les nourrir pour mettre toutes les chances de mon côté. Ce sera moucherons à la pince à épiler ou blanc d’œuf à la seringue. Du fun en vue :)

Répondre