Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Hello,

Un post pour débuter sur le suivi de l'évolution des quelques plantes habillant le pseudo mur végétal de mon terrarium.

Dans l'idée, je veux y cultiver quatre/cinq utriculaires épiphytes et des Pinguicula susceptibles de bien s'y développer. J'y mettrais peut-être un Cephalotus pour voir ce que cela peut donner, mais plus pour l'expérience que pour autre chose. Le cultiver à la verticale ne doit pas poser de problème vu son habitat naturel, mais sur des racines de fougères et de la mousse, sans substrat... pas dit qu'il se développe beaucoup.

Image
Image

Et dessus actuellement, P. mesophytica {Cerro El Pital, Honduras} :
Image

P. hemiepiphytica {near Ixtlan de Juarez, Oaxaca, Mexico, 2209-2535 m) :
Image

Image

Des jeunes P. laueana {Sierra Mixe} :
Image
Image

U. mannii :
Image

U. jamesoniana {Amuri Tepui}:
Image

Il y a aussi une U. quelchii {Ilu Tepui}, mais trop petite encore pour être présentée ici.

Pour le moment, j'essaye d'avoir davantage de mousses, et moins d'algues. Il faut trouver le juste compromis en matière d'arrosage.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par gilles17 »

Belles photos et belles plantes.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par arnaudcarni »

très sympa ! le rendu peut vraiment êtres top !

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Carni-74 »

Très beau, vivement que les utricularia fleurissent! La mousse a poussé toute seule?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Vous êtes gentils. Faut quand même que ça pousse :wink:.
Carni-74 a écrit :Très beau, vivement que les utricularia fleurissent! La mousse a poussé toute seule?
Pour la plupart, oui. J'essaye d'y implanter une hépatique qui pousse dans mes pots, parce que je pense que c'est un excellent substrat à utriculaires épiphytes. Mais malheureusement, ce n'est pas celle qui se développe le mieux !

A un moment, je voulais aussi y mettre de la Riccia. J'en ai en culture dans un autre terra. Je ne sais pas si cela prendrait, si cela fonctionnerait, ou si même cela coloniserait excessivement le reste du terra.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

Merci pour le partage. Ça m'intéresse d'autant plus que je m'apprête à poser deux plaques de xaxim 50x20 cm au fond de mon terrarium. J'aimerais bien y mettre des carnivores, mais mes conditions de type lowland ferment la porte à la plupart des espèces qui pourraient se plaire sur ce support.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Foyout »

Si tu arrives à y faire prendre les Utriculaire épiphytes, ça peut donner quelque chose de très sympa.
Quelle taille ça fait ? Je suppose que tu es limité par la taille du terra.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Blackout a écrit :Merci pour le partage. Ça m'intéresse d'autant plus que je m'apprête à poser deux plaques de xaxim 50x20 cm au fond de mon terrarium. J'aimerais bien y mettre des carnivores, mais mes conditions de type lowland ferment la porte à la plupart des espèces qui pourraient se plaire sur ce support.
En rusant, pourquoi pas certains Drosera du Queensland et un N. campanulata ? (voire même P. lignicola :lol:).
Je ne sais pas s'il y a des utriculaires qui se plairaient là-dessus en lowland pur. Certaines s'y développeraient plus ou moins forcément (genre U. livida ou U. sandersonii), mais c'est parce qu'elles poussent facilement à peu près partout.
Foyout a écrit :Si tu arrives à y faire prendre les Utriculaire épiphytes, ça peut donner quelque chose de très sympa.
Quelle taille ça fait ? Je suppose que tu es limité par la taille du terra.
Exactement. Ca doit faire 60cm de long, et 20cm en hauteur si je ne m'abuse. Les utriculaires épiphytes sont quand même assez lentes, qu'elles soient dans un pot ou sur un mur. On va donner du temps au temps en espérant qu'il n'y ait pas d'accident de parcours :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Blackout »

Vince81 a écrit :En rusant, pourquoi pas certains Drosera du Queensland et un N. campanulata ? (voire même P. lignicola :lol:).
Je ne sais pas s'il y a des utriculaires qui se plairaient là-dessus en lowland pur. Certaines s'y développeraient plus ou moins forcément (genre U. livida ou U. sandersonii), mais c'est parce qu'elles poussent facilement à peu près partout.
Je me posais la même question pour les utriculaires. Et même s'il y en a, il restera à en trouver sur le marché... tout comme Pinguicula lignicola (assume ta suggestion, merci :lol:).

Il me semblait que les Drosera du Queensland poussaient mieux avec un peu de frais la nuit, surtout sur le long terme, mais mes souvenirs ne sont justement plus très frais à ce sujet. À part ça, j'avais pensé à D. madagascariensis. Mais de manière générale, les espèces à mucilage c'est pas l'idéal pour mon installation, ça brumise pas mal et elles risque d'être lessivées à plein temps, surtout que la xaxim doit rester très humide.

Par contre tu m'as donné une idée avec Cephalotus, je crois que je vais tenter (avec 'Hummer's Giant', j'avais lu des reports indiquant qu'il pouvait se cultiver avec succès au chaud toute l'année... à voir).
Quant à N. campanulata, il faudrait que j'essaye de la cultiver normalement déjà :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Plantes highlands sur xaxim ("mur" végétal)

Message par Vince81 »

Blackout a écrit :Je me posais la même question pour les utriculaires. Et même s'il y en a, il restera à en trouver sur le marché... tout comme Pinguicula lignicola (assume ta suggestion, merci :lol:).
Haha, pas faux :lol: ! Doit falloir se lever très tôt pour la trouver, avant même d'essayer de la cultiver. Je me demande si cette plante a déjà été introduite en culture (ou mise en in vitro). C'était plus pour la boutade qu'autre chose, mais je ne suis pas dans le secret des dieux, alors, peut-être qu'il y a de l'espoir.
Pour les utriculaires, voir du côté des Australiennes ? Encore une fois, même si je n'en connais pas d'épiphytes strictes, ça doit pouvoir passer pour certaines du moment qu'il y a de la mousse.
Il me semblait que les Drosera du Queensland poussaient mieux avec un peu de frais la nuit, surtout sur le long terme, mais mes souvenirs ne sont justement plus très frais à ce sujet.
Je suis pleinement d'accord avec cela. Ton terrarium est chauffé, ou non (avec nuit plus fraiche, et hiver plus frais également) ?
À part ça, j'avais pensé à D. madagascariensis. Mais de manière générale, les espèces à mucilage c'est pas l'idéal pour mon installation, ça brumise pas mal et elles risque d'être lessivées à plein temps, surtout que la xaxim doit rester très humide.
Pour que le xaxim reste humide, j'ai installé une pompe (Jardimanche avait fait ça, j'ai repris son idée). Ca permet d'arroser le xaxim sans brumiser.
Par contre tu m'as donné une idée avec Cephalotus, je crois que je vais tenter ! Quant à N. campanulata, il faudrait que j'essaye de la cultiver normalement déjà :)
Un peu comme les Queensland, je ne suis pas sûr qu'il soit content sur le long terme en poussant continuellement au chaud.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre