Terrarium du débutant

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Terrarium du débutant

Message par Katsuo »

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon terrarium. Il est chauffé par une plaque chauffante exo-terra, ventilé 1 fois par jours pendant 10min avec un ventilateur de 20cm situé à l'extérieur du terra, et éclairé par une LED magenta le soir uniquement. Il est remplie de billes d'argiles pour l'humidité.
Fichiers joints
2017-04-04-16-58-51.jpg
2017-04-04-16-58-51.jpg (127.88 Kio) Vu 5147 fois


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Terrarium du débutant

Message par LAZ' »

Il est bien, mais pourquoi éclairer seulement le soir ? Les Nepenthes ont un besoin énorme en lumière et ce sont des plantes tropicales, du coup elles devraient avoir de la lumière toute la journée en théorie, non ?

Aussi, je trouve pour l'instant que ça fait très vide ^^ (et quelles sont ses dimensions ?) mais dans l'ensemble ça passe. Par contre, les billes d'argiles ne servent pas vraiment à l'humidité mais au drainage, donc là je trouve qu'elles servent un peu à rien sur le coup x)

En parlant de Nepenthes tout à l'heure, quelle espèce as-tu ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium du débutant

Message par Foyout »

Ne suis assez d'accord avec LAZ', ca va manquer de lumière.
Quelles sont les plantes que tu veux cultiver dans ce terrarium ? Les conditions dépendent de ce que tu souhaites maintenir.
Sinon, quelles sont les températures minimales et maximales ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Terrarium du débutant

Message par LAZ' »

"Ne suis assez d'accord" alors, on est fatigué, Foy' ? :lol:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Terrarium du débutant

Message par Katsuo »

C'est sûr que pour l'instant il est un peu vide XD c'est il me semble un 60×60×90.
Je l'éclaire uniquement tôt le matin et à partir de 19H car je pensais suffisant la lumière du jour. Le terrarium est à côté de ma fenêtre.
Il faut que j'achète un brumisateur à 1 tête pour l'humidité ?
J'ai un Nepenthes hookeriana et là on m'a offert des graines de ventricosa que je vais planter se week-end, et 3 Heliamphora qui arrive dans les jours qui vont suivre. Je sais que les semis et les heliamphora sont très friands d'humidité. Mais pour l'instant mis à part les billes d'argiles et la plaque chauffante je n'ai rien d'autre.
En température minimale je descend à 15°C en hiver ( température de ma chambre ) et max... Je ne sais pas, en hiver 22°C sûrement. En été par contre je ne sais pas. Je n'ai pas encore eu l'occasion de testé XD par contre je n'ai rien pour baisser la température quand il fait 40°C
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Terrarium du débutant

Message par LAZ' »

Tu n'as pas besoin de brumisateur pour l'humidité, il faudra juste qu'il y ai de l'eau et ta lumière en permanence et l'humidité se fera (parce que l'eau s'évaporera). Les températures ont l'air correctes, mais si jamais ça atteint 40°, faudra que t'arroses beaucoup, que tu aères fréquemment ... et que tu espères ! ^^
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Terrarium du débutant

Message par Katsuo »

Haha merci. Je ne met pas d'eau parce qu'après ça pue. L'eau stagne dans le terrarium =/
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium du débutant

Message par Foyout »

Est ce que tu as regardé la fiche sur les terrariums sur le site : http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium ?
Sinon, pas besoin de brumisateur, par contre, la lumière d'une fenêtre n'est pas suffisante. Il faut allumer ton éclairage toute la journée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Terrarium du débutant

Message par Katsuo »

Oui j'ai déjà regardé merci pour le conseil sur la lumière
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium du débutant

Message par phoenix2017 »

Donc je confirme. Il faut la lumière la journée aussi.

En plus, ta source de lumière est très haute et très loin du feuillage de tes plantes.
Comme l'intensité lumineuse tombe de manière quadratique avec la distance, ça risque - même allumé - d'être juste.

Les népenthès sont des puits à lumière, il faut les en inonder abondamment.
Souvent, l'éclairage dépasse les 100W en puissance, pour une distance de 20 à 30cm entre l'ampoule et les feuilles.

Aussi, fait hyper gaffe au soleil.
Pas de rayon solaire sur les népenthès, et encore moins dans un terrarium fermé, où elles vont griller rapidement si tapées par des rayons directs :cool:

Répondre