Débutante sur un bac 20x20x20

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
CalamityDjenn
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2016 11:29
Localisation : Finistère

Débutante sur un bac 20x20x20

Message par CalamityDjenn »

Bonjour,

Je souhaite recylcer un petit vase en verre cubique d'environ 7L. Il n'y a pas de couvercle. Actuellement, il sert de bac de bouturage de plantes d'aquarium mais je souhaite arrêter.
Si nécessaire, je dispose d'une lampe néon 11Watts délivrant 900 Lumens et environ 6000°K.
Je suis totalement néophyte sur le sujet des terrariums, tourbières, plantes carnivores, etc... J'ai la main verte pour les plantes aquatiques (aquariums très très plantés), je pense pouvoir en tirer profit pour ce projet.

L'emplacement du futur mini terrarium serait au choix :

- pièce peu chauffée, température de 12°C à 22°C selon les saisons; luminosité moyenne, pas de soleil direct, possibilité d'utiliser le néon de 900lumens
- une pièce à température plutôt stable entre 17°C et 22°C, très bien éclairée exposée SO avec ou sans lumière directe mais sans possibilité d'utiliser un éclairage artificiel

Dans les deux cas, il me sera possible de placer le bac à l'extérieur l'hiver si les variétés choisies le nécessitent.
Je pensais créer un petit terrarium avec une humidité faible à moyenne, avec un décor à léger dénivelé (c'est relatif, le bac est petit 20x20x20 cm...).

Utricularia, Drosera, Dionées, Sarrasenia seraient-elle adaptées ? Si oui, est-il envisageable de partir de semis variés ou est-ce trop compliqué pour débuter ?
Ce sont les seules variétés de plantes carnivores que je connaisse mais il y a énormément de sous-genre, je ne saurai faire le tri seule.
Quelles variétés de plantes (pas nécessairement carnivores) puis-je envisager pour ce volume et ce type de projet ?


Merci par avance pour vos suggestions.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Débutante sur un bac 20x20x20

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue.

20x20x20, c'est davantage un pot qu'un espace pour faire un terrarium :). On ne peut pas vraiment te conseiller d'en faire un terrarium paysager en l'état. Pour te faire une idée des bases, tu peux consulter ce lien : http://sitecarnivore.org/installation/terrarium

Seules les utriculaires et certains drosera sont adaptés au terrarium parmi les quatre genres que tu cites. Et oui, c'est envisageable de partir de semis.

Mais encore une fois, pour ce volume... A part une ou deux utriculaires, et un Drosera prolifera perché, ca me parait difficile.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Débutante sur un bac 20x20x20

Message par Foyout »

Je partage l'avis de Vince, avec ces dimensions, tu ne pourras pas faire grand chose.
Si tu souhaites cultiver des carnivores, le plus simple serait de ne pas utiliser ce petit vase et de partir directement sur autre chose; un grand pot peut suffire en fonction de ce que tu souhaites faire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre