Débutante sur un bac 20x20x20

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
CalamityDjenn
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2016 11:29
Localisation : Finistère

Débutante sur un bac 20x20x20

Message par CalamityDjenn »

Bonjour,

Je souhaite recylcer un petit vase en verre cubique d'environ 7L. Il n'y a pas de couvercle. Actuellement, il sert de bac de bouturage de plantes d'aquarium mais je souhaite arrêter.
Si nécessaire, je dispose d'une lampe néon 11Watts délivrant 900 Lumens et environ 6000°K.
Je suis totalement néophyte sur le sujet des terrariums, tourbières, plantes carnivores, etc... J'ai la main verte pour les plantes aquatiques (aquariums très très plantés), je pense pouvoir en tirer profit pour ce projet.

L'emplacement du futur mini terrarium serait au choix :

- pièce peu chauffée, température de 12°C à 22°C selon les saisons; luminosité moyenne, pas de soleil direct, possibilité d'utiliser le néon de 900lumens
- une pièce à température plutôt stable entre 17°C et 22°C, très bien éclairée exposée SO avec ou sans lumière directe mais sans possibilité d'utiliser un éclairage artificiel

Dans les deux cas, il me sera possible de placer le bac à l'extérieur l'hiver si les variétés choisies le nécessitent.
Je pensais créer un petit terrarium avec une humidité faible à moyenne, avec un décor à léger dénivelé (c'est relatif, le bac est petit 20x20x20 cm...).

Utricularia, Drosera, Dionées, Sarrasenia seraient-elle adaptées ? Si oui, est-il envisageable de partir de semis variés ou est-ce trop compliqué pour débuter ?
Ce sont les seules variétés de plantes carnivores que je connaisse mais il y a énormément de sous-genre, je ne saurai faire le tri seule.
Quelles variétés de plantes (pas nécessairement carnivores) puis-je envisager pour ce volume et ce type de projet ?


Merci par avance pour vos suggestions.



Avatar du membre