[Mini-tourbière] Bac enterré

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Merci à tous de vos réponses,

Voici mon exposition Cf cette photo :
Image


J'ai lu une fois encore que la Darli c'est 90/10 tourbe/Sable & le mélange basique c'est 70/30 certains utilisent le pifomètre lors des mélanges... toutes ces infos différentes me perdent un peu.
Sur le site http://www.sitecarnivore.org/installation/tourbiere par exemple ils disent 100% mais ne précise pas si cela est lié au volume. Ma question vient surtout du faite que les vraies tourbières n'ont pas ces ajout de matériaux et que sur le lien de construction que je donne dans ce message ils préconisent du 100% alors le doute me saisi.

Je rajouterais même :
jardinier-amateur.fr a écrit : Les substrats
Le terreau ou la terre végétale pour plantes d’intérieur et de jardin sont à proscrire car ils ne sont pas appropriés pour les plantes carnivores. Ils contiennent des engrais et des sels minéraux.
- le sable : pour les plantes carnivores du sable de quartz (silicate) pauvre en éléments nutritifs et qui a un ph acide (grosseur des grains 1.5 a 3 mm)
- l’écorce de conifère en particulier de séquoia ph acide
- la fibre de coco utilisée pour ameublir le substrat
- le polystyrène expansé sous forme de petites billes pour aérer
- la laine de roche pour la rétention d’eau
- le charbon de bois pour ameublir et limiter la prolifération des moisissures
- la perlite et la vermiculite sont des matériaux d’origine volcanique. La perlite ne délivre aucun élément nutritif et la verniculite est recommandée pour la plupart des carnivores car elle libère des cations d’aluminium, de magnésium et du fer au contact de l’eau
- la sphaigne : une sorte de tourbe vivante que l'on la trouve sous forme de mousse verte ou sèche. Comme la tourbe, elle est pauvre en substances nutritives et de ph acide convient parfaitement à la plupart des carnivores.
http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/faire_une_tourbiere_de_plantes_carnivores,209.html



Je suis à 300 d'altitude dans une région montagneuse en cuvette mais le soleil est bien présent dans la vallée de mon côté les 40 °C on les sent bien même si les tableaux suivants disent le contraire
http://fr.climate-data.org/ a écrit :La ville de XXXX bénéficie d'un climat tempéré chaud. De fortes averses s'abattent toute l'année sur XXXX. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. La température moyenne annuelle à XXXX est de 10.8 °C. Chaque année, les précipitations sont en moyenne de 879 mm. Juillet est le mois le plus sec, avec seulement 54 mm. Le mois de Novembre, avec une moyenne de 87 mm, affiche les précipitations les plus importantes.Le mois le plus chaud de l'année est celui de Juillet avec une température moyenne de 19.8 °C. Au mois de Janvier, la température moyenne est de 1.2 °C. Janvier est de ce fait le mois le plus froid de l'année.La différence de précipitations entre le mois le plus sec et le mois le plus humide ets de 33 mm. Une différence de 18.6 °C existe entre la température la plus basse et la plus élevée sur toute l'année.

Image
Image
Image

J'ai aussi craqué pour 2 DROSERAS Capensis dont une 'alba' de jardinerie :face:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Utilité du charbon de bois :
http://plandejardin-jardinbiologique.com/charbon-de-bois-au-jardin.html
Charbon de bois et poudre de charbon de bois : utilisation au jardin bio :
Le charbon de bois est très utile au jardin. Il existe de nombreuses applications et recettes pour s'en servir pour améliorer le sol du jardin ou prévenir des maladies.

Quel charbon de bois utiliser au jardin ?
Si vraiment vous voulez faire un barbecue avec du charbon de bois du commerce, achetez celui issu des forêts certifiées FSC ou PEFC. Conservez plutôt vos petits morceaux de bois ou cagettes.
Récoltez ceux issus de votre cheminée et mettez-les en sac (pas de sac plastique) dans un endroit sec.

Le charbon de bois peut-il avoir un impact sur le sol du jardin ?
Oui, mais il faudrait en apporter en quantité suffisante, surtout sous la forme de charbon de bois vert ou biochar (déjà utilisé depuis des siècles) informez-vous sur ce sujet
Propriété du sol, dont la rétention d'eau améliorée.
Améliore les sols acides.

Important au jardin bio, il diminue le lessivage des nitrates.
Ces applications n'ont rien à voir avec les propriétés de la cendre de bois.


La poudre de charbon de bois :

Quand vous le pulvérisez, portez masque et lunette de protection.
C'est elle qui est d'utilisation facile.
Saupoudrez vos terrines de semis pour éviter la fonte des semis. Cela est intéressant pour les semis précoces à l'intérieur de la maison.

Lorsque vous taillez vos plantes vertes, mettez-en délicatement sur les grosses coupes.

Si vous n'avez pas de quoi fabriquer d'onguents pour passer sur les grosses coupes lors de vos tailles ou les blessures d'arbre, enduisez-les de poudre.



Quelques autres utilisations du charbon de bois:
Mettez-en quelques petits morceaux dans l'eau des vases.
Faites de même pour vos boutures à l'eau.
Glissez-en dans votre caisse à outils, cela freine la rouille.
Pour vos petits élevages dans la maison( lapin de compagnie ou chinchilla et même dans l'alimentation pour ce dernier) mettez-en dans la litière.

Mettez-en aussi dans l'eau pour conserver vos grappes de raisin de Noël.


https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/306097/utiliser-le-charbon-de-bois-au-jardin
Assainissez vos terrariums et jardins en bonbonne

Si vous vous lancez dans l’aventure de la culture en terrarium ou en bonbonne, une couche de charbon de bois empêchera le développement de bactéries entraînant la formation de mauvaises odeurs dans ce milieu humide et peu ou pas aéré.

En règle générale, il est recommandé de procéder ainsi :
•Placez au fond du terrarium ou de la bonbonne une couche drainante (graviers…)
•Recouvrez-la d’une couche d’environ 2 à 3 cm de petits morceaux de charbon de bois.
•Mettez ensuite seulement le terreau.


Derniers travaux :
ImageImageImageImage

ImageImageImageImage


Image



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

Alors alors...
Innos a écrit :J'ai lu une fois encore que la Darli c'est 90/10 tourbe/Sable & le mélange basique c'est 70/30 certains utilisent le pifomètre lors des mélanges... toutes ces infos différentes me perdent un peu.
Ca ne va pas changer la face du monde. Les pourcentages, ce sont juste des directions à suivre. Tu pourrais certainement faire pousser la cobra en hydroponie, avec tout le système high-tech, je suis sûr que ça marcherait aussi.
L'important, c'est plutôt de respecter le fait que cette plante aime le frais et l'eau qui circule (notamment les racines au frais et oxygénées). A mi-ombre, elle aura tendance à être plus verte et plus grande qu'en plein soleil.
Sur le site http://www.sitecarnivore.org/installation/tourbiere par exemple ils disent 100% mais ne précise pas si cela est lié au volume. Ma question vient surtout du faite que les vraies tourbières n'ont pas ces ajout de matériaux et que sur le lien de construction que je donne dans ce message ils préconisent du 100% alors le doute me saisi.
C'est nous qui l'avons écrit :wink:.
Pas besoin d'ajouter autre chose : les autres matériaux vont couter cher avec des grands volumes. Et ça fonctionne très bien sans. Si tu veux faire 70/30 pour ta tourbière, tu peux aussi. D'ailleurs, tu l'as fait.

Faut garder en tête ce que l'on souhaite faire : dans les grandes idées, si l'on rajoute du sable (suivant la granulométrie), c'est en général que l'on souhaite drainer (mais encore une fois, suivant la granulométrie, ça peut augmenter la capillarité, la quantité d'eau disponible aux plantes etc.). Quand on rajoute de la perlite, on souhaite aérer.
Donc, tu peux rajouter du sable, ça ne peut pas être mauvais... à part pour le porte-monnaie.
Mais si tu regardes un peu ce qu'il se passe dans la nature ou chez d'autres cultivateurs, tu comprends que ce n'est pas indispensable. Il n'y a pas une recette magique catégorique.

Cela dit, je ne vais pas m'amuser à commenter ce qu'il se passe toujours sur les autres sites. Personnellement, je fais l'effort de filtrer autant que possible tout ce qui n'est pas correct sur le forum pour éviter les légendes urbaines. Je ne vais pas le faire pour tout ce qui se dit ailleurs, ca prendra trop de temps, et ça se répète très souvent :wink:.
Je suis à 300 d'altitude dans une région montagneuse en cuvette mais le soleil est bien présent dans la vallée de mon côté les 40 °C on les sent bien même si les tableaux suivants disent le contraire
Attention au coup de chaud pour la cobra, notamment s'il y a un vent asséchant.
J'ai aussi craqué pour 2 DROSERAS Capensis dont une 'alba' de jardinerie :face:
Il s'agit certainement de la plante appelée Drosera capensis 'Albino' (à moins qu'elle ait été élevée au rang de sous-espèce ou de variété dans les derniers bouquins édités par Stewart).

Joli bricolage ;).

Pour le charbon de bois, à supposer que tout cela soit vrai, la tourbe a déjà d'excellente propriétés rétentrices d'eau, et on souhaite au contraire augmenter le lessivage des nitrates... Si t'as envie d'en mettre, fais-toi plaisir, mais je pense que c'est complétement inutile (et pourtant, je suis adepte des expériences et des p'tits trucs en plus/customisés/personnalisés/extrêmes). Si tu veux vraiment, renouvelle l'eau régulièrement. Ca sera plus bénéfique aux plantes. Mais si ce sont des Sarracenia et des Drosera, ça devrait vivre très bien sans.

Même les propriétés des charbons dit actifs sont censées être limitées dans le temps : une fois saturé, ton charbon devient de moins en moins actif.
Comme un charbon au frigo : il capte l'odeur pendant un certain temps, mais au bout d'un moment, ça ne marche plus :lol: (à moins que cela soit une légende urbaine, mais mon nez ne m'avait pas dit ça).

La poudre de charbon de bois :

Saupoudrez vos terrines de semis pour éviter la fonte des semis. Cela est intéressant pour les semis précoces à l'intérieur de la maison.
Ca c'est fort possible.

Si vous vous lancez dans l’aventure de la culture en terrarium ou en bonbonne, une couche de charbon de bois empêchera le développement de bactéries entraînant la formation de mauvaises odeurs dans ce milieu humide et peu ou pas aéré.
Je pense qu'à terme, ça va quand même sentir, mais fais-le, et tu nous diras :wink:.

Attention, le niveau du substrat est trop bas, d'autant plus qu'il va se tasser dans les 6 mois à venir.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Vince81 a écrit : Attention, le niveau du substrat est trop bas, d'autant plus qu'il va se tasser dans les 6 mois à venir.
J'ai n'ai rempli qu'a moitié a cause de la nuit, mais un problème est survenu. Lorsque que j'ai voulu égaliser les billes d'argile j'ai fais glisser d'avant en arrière mon bac & des billes se sont callées vers le tube vertical du coup il ne l'était plus je pensais qu'avec la tourbe je pourrais corriger mais ca ne fonctionne pas. Etant psychorigide je ne peux m'en satisfaire ce matin entre deux tartines je commençais déjà a tout sortir. Je finirais ce soir par tout ressortir puis remettre ca me fera les bras pour la peine !

Du coup je n'ai pas de pompe de drainage heureusement que je n'ai pas beaucoup d'eau dans le bac & aussi j'avais pensé a un flotteur pour voir le niveau !
Des idées ? Une colonne de bouchons de liège ? Ou en plastique ? Piqué un seul bouchon par un pique en bois (verni) ? Une tige ? Une flèche ? Un fil de fer utilisable en jardin (recouvert de plastique) ? :coquine: Houu toutes ces questions ca m'émoustille rien que de réfléchir aux solutions.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Bon allez ce soir re bellotte ! Sauf que cette fois j'ai passé le géotextile avant de mettre l'argile en le laissant en l'air que j'ai d'abord placé le bac au fond puis mit les billes d'argile au lieu de faire cette étape avant puis de placer le bac dans le trou. Au final je ne sais pas si ce n'est pas moi qui l'ai déplacé ce tuyau en voulant enfiler le géotextile la dernière fois. Bref double sécurité le serflex avec bâton pour verrouiller le tout.

Remplissage avec l'ancienne tourbe, puis préparation de la nouvelle fournée et bien tout a été utilisé en proportion 70 / 20 / 10 au volume de seau prêt. On verra demain au remplissage si je rachèterais de la tourbe seule.

Ca s'est fini à la nuit encore :lol!:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Ce matin trop de passion je n'en dormais plus en ce jour de RTT !

On place la deuxième fournée... Oups il en manque ! L'eau tasse vraiment tout ca ! 40 L en plus ne seront pas de refus.

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Foyout »

Et ça va encore se tasser avec le temps après l'installation. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Foyout a écrit :Et ça va encore se tasser avec le temps après l'installation. :wink:
Ho j'ai prévu j'ai racheté exactement la même quantité :e79

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Bon & bien le 22/10/2016 on a rajouté un SARRACENIA Psittacina de l'entreprise waterworld comme expliqué vendu dans un bocal en verre a Paquet Jardin Meylan(38). Probablement une forme verte à voir avec le soleil. Entreprise qui vend aussi d'autres S. en bocal en verre toujours mais avec un entonnoir en verre tout en haut pour garder la condensation dirait-on.

Et ce soir 24/10/2016 un SARRACENIA Leucophylla de chez Carniflora acheté en jardinerie une fois encore on en trouve de partout de cette marque ce sont les fameuse étiquettes de couleurs, pots plastiques etc etc.

J'ai encore fait un fournée de tourbe : 55L en déshydraté bref a peine a égaliser le bord heureusement que j'ai encore le double en stock.

J'ai prélevé de la sphaigne vivante sur l'un de mes pots de Janvier dernier, impressionnant la pousse de cette dernière j'ai eu de quoi re-surfacer mes 2 nouvelles arrivantes dans des pots de 150 mm. Par contre l'état dans le quel j'ai trouvé les plantes m'a fait un peu peur, le Leuco presque sec, & le Psi bagnant dans sa sphaigne coupé seulement d'un coté bref ils sont entre de meilleures mains maintenant.



Malheureusement je n'arrive pas a uploader de photos ce soir :| .
Modifié en dernier par Innos le 25 oct. 2016 9:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

Ca va s'égayer tout ça :).
Par contre, y a fort à parier que le S. psittacina est complétement décalé, et s'il est vert, c'est qu'il manque cruellement de lumière. Les formes vertes ne se trouvent pas en jardinerie. Attention aux coups de soleil, même si je ne pense pas que tu puisses le cramer en cette saison.
Pour la S. leucophylla, il s'agit certainement d'un hybride à base de S. leucophylla, car même combat, on ne trouve pas l'espèce pure en jardinerie.

Ouais, la tourbe, on dirait pas, mais faut en acheter avant d'arriver à ras bord :D.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Je vais fouiner le site de la leuco pour vérifier sa génétique. Les plantes sont dehors & hydratées maintenant ca devrait vite changer leur aspect.

J'ai fouiné ! Le S.Leuco n'est pas un hybride mais bien une véritable S.Type http://carniflora.nl/en/products/sarrac ... hylla.html a voir comment ses caractéristiques se développent en cas d'inversion d'étiquettes avec un Sarracenia Farnhamii ou Sarracenia Stevensii voir Sarracenia 'Velvet'.




Et voila les photos :

ImageImageImageImage

Image

ImageImageImage

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Répondre