[Mini-tourbière] Bac enterré

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

[Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Salut salut,

suite a mon petit post de présentation j'entame mes questions sur mon petit projet de mini-tourbière !

J'ai des questions d'ordre pratique a dire vrai j'ai acheté un bac plastique aux dimensions L910 mm x l400 mm x h390 mm (140L). Que je désire enterrer au 4/5 ème dans le sol pour profiter de l'inertie thermique de ce dernier & du meilleur ensoleillement possible de mon terrain (Piscine proche pour hygrométrie).

C'est là qu'arrive mes questions :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?

Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?

Je recouvre cette couche de feutre bien sur.

Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.

Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.

Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ? Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)

Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?

Le bac sera peuplé par ces espèces :
DIONAEA muscipula 'Giant big mouth' & 'Spyder',
DROSERA filiformis & rotundifolia
SARRACENIA Flava ou Alata
DARLINGTONIA


Merci de m'avoir lu.

ImageImage


Image


ImageImageImage


Image


Image


Image



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

Innos a écrit : J'ai des questions d'ordre pratique a dire vrai j'ai acheté un bac plastique aux dimensions L910 mm x l400 mm x h390 mm (140L). Que je désire enterrer au 4/5 ème dans le sol pour profiter de l'inertie thermique de ce dernier & du meilleur ensoleillement possible de mon terrain (Piscine proche pour hygrométrie).
Inutile pour l'hygrométrie.
C'est là qu'arrive mes questions :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?
Suffisamment pour drainer. J'en aurais mis entre 5 et 8 cm.
Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?
Non, pas nécessaire.
Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.
Non, pas nécessaire.
Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.
Oui, ça va se tasser.
Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ? Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)
Oui, et non pour les précautions. On parle d'une tourbière : ça reste simplement un grand volume de tourbe humide. Y a rien de trop sophistiqué à mettre en place. Il faut quasiment voir ça comme un grand pot avec encore moins de contraintes.
Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?
Pas vraiment nécessaire. Dans mon cas, j'avais mis des grosses gouttières dans les coins pour, si un jour j'avais vraiment envie de siphonner, de pouvoir y faire glisser un tuyau. Mais je ne m'en suis jamais servi (en 9 ans de tourbière).

http://sitecarnivore.org/installation/tourbiere
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Merci pour ces réponses ! La couche drainante c'est pour vider en cas de problèmes ? C'est pour vider en hiver ? Ou simplement laisser un espace libre pour que l'eau lors d'une averse traverse le substrat par gravité ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

Dans les grands volumes de tourbière aménagée, je pense que la couche drainante ne sert vraiment pas à grand chose...

Mais si tu veux vidanger un jour (changer une eau chargée en éléments que tu ne veux pas ou je ne sais quelle raison), tu en as besoin, car si tu n'en as pas et que tu places un tuyau directement dans la tourbe, bon courage pour sortir l'eau !
En terra paysager, cette couche est importante, car elle permet de faciliter l'évacuation de l'excédent d'eau, et ainsi de limiter la décomposition de la tourbe et les mauvaises odeurs.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Foyout »

Vince à déjà tout dit.
Effectivement, la vermiculite ne sert à rien, elle finis par se tasser et se décomposer. Même dans les pots, on ne l'utilise plus.
Sur de grand volume, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres éléments que la tourbe.

Si un jour tu cherches de la perlite pour d'autres substrats, tu en as de temps en temps en jardinerie, sinon il faut se tourner vers des magasins comme culture indoor, tu en as un à Grenoble.
Vince a écrit :En terra paysager, cette couche est importante, car elle permet de faciliter l'évacuation de l'excédent d'eau, et ainsi de limiter la décomposition de la tourbe et les mauvaises odeurs.
Je pense que ca sera le cas ici. La couche drainante est utile pour ce genre de volume afin d'éviter que le fond de la tourbière soit inondé en permanence.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Mais du coup si en pot on doit garder les plantes pieds dans l'eau en été & juste humide en hiver, avec une telle installation les plantes gardent les pieds dans l'eau toute l'année. Quel niveau d'eau semble optimal en permanence dans la mini tourbière ? (D'où ma question de trop plein 3/4 de la hauteur ? 50 mm sous la surface ?) Car mes tuyaux servent a arroser la tourbière par en dessous & utiliser la capillarité autant qu'a siphonner en cas de nécessitée. Est-ce qu'en hiver je dois faire baisser le niveau d'eau en drainant régulièrement ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Foyout »

Pour être honnête, on entend souvent cette histoire de "juste humide" en hiver mais ce n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre.
Mes Sarracenia passent l'hiver dehors, je ne vide pas le bac et il y 20cm d'eau (3/4 du pot) tout l'hiver sans avoir de problème.
Cela peut être plus embêtant pour les Drosera tempérées par contre qui sont plus sensibles à l'humidité. Mais si tu ne les places pas dans un creux, ca ne posera pas de problème.

Pour la gestion de l'arrosage, il faudra le voir une fois ta tourbière en place; tu auras de toute façon la possibilité de vidanger s'il y a trop d'eau. Ca sera à toi de juger l'arrosage en fonction de l'humidité du substrat et de la météo. Le niveau d'eau va de toute façon varier beaucoup selon l'année; il n'est pas nécessaire de le garder à une hauteur fixe.
La seule chose à bien surveiller lors de la construction c'est de faire la tourbière assez bombée pour qu'elle ne soit pas en creux et ne devienne pas une piscine une fois la substrat tassée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

Dans la nature, en hiver, les tourbières ne sont pas vraiment "juste humides".

Par contre, dans nos cultures, si l'eau est stagnante et peu renouvelée, il vaut clairement mieux réduire le niveau d'eau. Dans ma tourbière, je ne m'embête pas avec le niveau d'eau en hiver... il est où il est.

Et je suis bien d'accord avec l'aspect bombé précisé par Foyout.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

J’avais un doute sur mon charbon de bois Grill O'bois.fr, alors j'ai écris a la compagnie et c'est du 100% naturel sans additifs. J'en jetterais un peu dans mon argile pour assainir l'eau stagnante dans le temps. je ne ferais pas de percage a 50mm sous la surface du bac pour faire un trop plein celons vos conseil et au pire je pourrais en faire un après. C'est pile sur la ligne enterrée je glisse une tôle le long de la parois je perce un bout de géotextile collé coté intérieur & le tour est joué. :e79

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Guillaume Albi »

Beaucoup de questions pour un bac extérieur...! mais c'est normal quand on débute.
Chez moi il y a pas mal de bacs et une tourbière/bassin extérieure (2mx5m) et l'hiver je ne fais rien, je laisse faire, et comme le dis Vince les tourbières l'hiver ne sont pas juste humide !
Mes bacs sont remplis de 100 pour 100 de tourbe blonde, comme dans la nature, tout simplement !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Répondre