Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Bon eh bien maintenant, tes plantes n'ont plus besoin de toi lol
C'est un peu le but :razz:.
Mais moi j'ai toujours besoin d'elles :e112 .

:lol:


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par jeff »

Bonjour

quelle installation vraiment super :wink:

sais tu si ces cloches pour faire des trous sur du verre se vendent en grande surface ?

tes leds de puissance cree font combien de lumens?

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit :
Bon eh bien maintenant, tes plantes n'ont plus besoin de toi lol
C'est un peu le but :razz:.
Mais moi j'ai toujours besoin d'elles :e112 .

:lol:
Comme c'est mignon... :p


Je suis pareil, j'crois que je vais faire mieux que toi, installer un GoPro et dresser une souris qui les filmera pour moi dans la serre :lol:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

jeff a écrit :sais tu si ces cloches pour faire des trous sur du verre se vendent en grande surface ?
D'après ce que je peux voir sur Google, j'imagine que oui (peut-être Würth ?). Mais je ne les ai pas achetées en magasin, donc, c'est sans garantie de ma part.
tes leds de puissance cree font combien de lumens?
Les 6500K, alimentées en 12V et 700mA donnent théoriquement, à 85°C 1040 lm et à 25°C, 1170 lm.
Les 2700K, alimentées en 12V et 700mA donnent théoriquement, à 85°C 780 lm et à 25°C, 877 lm.

Rappels : le lumens est une unité calibrée sur les longueurs d'onde visibles pour l’œil humain. Ce n'est pas adapté pour les plantes.
Par ailleurs, moins on alimente une LED, plus son rendement augmente.
gabgabinou a écrit :Je suis pareil, j'crois que je vais faire mieux que toi, installer un GoPro et dresser une souris qui les filmera pour moi dans la serre :lol:
:razz: Je vois bien la souris en mode commando avec la GoPro vissée sur la tête !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par jeff »

Bonjour

ces cloches sont prevues uniquement pour du verre ou d'autres materiaux ?

que penses tu alors des leds de puissance de 10000 lumens( comme celle ci :http://www.digikey.com/product-detail/e ... ow&site=us,trop lumineux ?

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

jeff a écrit :ces cloches sont prevues uniquement pour du verre ou d'autres materiaux ?
Me semble que c'est aussi pour céramique, faïence... d'après Google. Je n'ai aucune formation là-dedans, et ne suis donc pas le mieux placé pour te répondre de manière catégorique.
que penses tu alors des leds de puissance de 10000 lumens( comme celle ci :http://www.digikey.com/product-detail/e ... ow&site=us,trop lumineux ?
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu veux dire par "trop lumineux".
Ca dépend notamment des espèces qu'il y a dessous, de la distance entre tes plantes et l'éclairage, et finalement, des couleurs que tu veux voir se développer sur tes plantes. Un éclairage de terrain de foot professionnel sera certainement trop lumineux pour un salon d'intérieur.
Dans mon cas, j'ai arrêté l'usage des leds comme celles-ci, car je trouve plus difficile 1) de bien répartir la lumière et 2) de les refroidir de manière passive, sans ventilateur.

Enfin, d'après le graphe de la datasheet, je serais plutôt parti sur du 4000K que du 5000K à ta place.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Dans la partie bricolage, j'ai remplacé mes deux cartes de 8 relais par 16 relais individuels commandables par radio. Ca se rapproche de ce que l'ami Guttata a utilisé pour son terrarium highland. Si j'avais fait ça dès le début, je me serais éviter un paquet de problèmes.

Du coup, à la place d'envoyer un signal électrique via un fil, j'envoie un signal radio en 433 mHz.

J'ai acheté un couple émetteur/récepteur radio (~2€), ainsi qu'une batterie de relais individuels 10A 220V radio-guidables (~2.5€ le relais). Ces relais viennent avec une télécommande (du type télécommande de portail). Pas primairement utile, mais toujours sympa à avoir :).

En premier, on doit apprendre à chaque relais à s'associer avec une télécommande : dans la pratique, on appuie 3 secondes sur un bouton, on appuie sur la télécommande, et voilà. Désormais, lorsqu'on appuie sur la télécommande, le relais s'enclenche.
Ensuite, j'ai copié le signal émis par chaque télécommande, de manière à le reproduire avec le RPi. De cette manière, je peux soit allumer l'appareil électronique souhaité avec le RPi (c'est le but principal de la manœuvre), soit devant le terrarium en appuyant avec la télécommande. Ce dernier point ne servant pas forcément à grand chose, si ce n'est à m'économiser les quelques clics nécessaires sur le RPi ou le tél pour enclencher un allumage (ou extinction) manuel.
Toutefois, ça me permet aussi d'être indépendant du RPi pour allumer ou éteindre un appareil. Avant, cela ne m'était pas possible. Si j'éteignais le RPi, je ne pouvais pas commander mes appareils.

Du coup, le p'tit émetteur radio, c'est ça. Je lui ai soudé une autre antenne entre temps :
Image

Le relais, c'est ça. Il faut trouer la boite en plastique pour faire passer les fils. En haut à gauche du relais, juste au-dessus de l'antenne noire en vrille, on distingue le bouton blanc crème, sur lequel il faut appuyer trois secondes pour "enseigner le code" au relais :
Image

Le récepteur permettant notamment de copier les signaux radios :
Image

La photo de famille :
Image

Et la photo de famille des télécommandes :-D . Celle avec un petit scotch rouge permet d'éteindre ou de redémarrer le RPi.
Image

Il y a fort à parier que je ne me serve que très rarement des télécommandes...

Par contre, au final, ça m'a permis d'isoler chaque relais, et d'éloigner le 220V du RPi. Du coup, j'ai un bug en moins, que j'attribuais à des parasites issues de enclenchement des grosses charges types inductives (les pompes, le chiller...). Ca fait aussi quelques fils en moins, et c'est aussi plus facile de rajouter un énième appareil électronique si besoin (il peut même ne pas être attribué aux plantes carnivores : qui n'a jamais rêvé de faire son café avec son terrarium... :wink:).
A voir à l'usage pour les inconvénients...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par LAZ' »

Je n'ai pas tous très bien compris, mais je dois dire que tu es à la pointe de la technologie ! :e301
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Merwnn »

Mais quel dingo ce Vincent ! Content de voir que ça marche à merveille :)

Du coup, contrairement aux relais électriques il n'y a pas d'interférence électromagnétique lors de l'activation/désactivation c'est ça ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Construction d'un terrarium highland en verre 65x55x65

Message par Vince81 »

Merwnn a écrit :Mais quel dingo ce Vincent ! Content de voir que ça marche à merveille :)

Du coup, contrairement aux relais électriques il n'y a pas d'interférence électromagnétique lors de l'activation/désactivation c'est ça ?
:razz:
En tout cas, ça a l'air d'avoir réglé les soucis que j'avais attribués aux EMI effectivement.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre