Terrarium Highland Peletier inside

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

Glabrata qui s'y met aussi (avec une nouvelle urne d'hamata derrière)
Image

Image

Première urne de Talangensis également
Image

J'ai également changé mes peltiers, j'ai désormais 4 TEC1 12705 branchés sur une alimentation de 12V 30A
Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Foyout »

Les plantes s'y plaisent.
Tu as combien de températures en ce moment la journée avec cette installation ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

La journée je ne refroidis pas mon terra.
Il fait 24/25 degrés max en journée en ce moment.

Je vous dirai après demain combien j'obtiens la nuit avec mes nouveaux peltiers. Ce que je peux dire c'est que ça dépote!

Pour rappelle j'ai 2 systèmes indépendants :
1) 1 système qui refroidit une réserve de 25L d'eau (avec les peltiers) = avant il tournait 24h/24 7j/7

2) 1 système qui prend cette eau froide pour la ventiler dans le terrarium = tourne uniquement la nuit.


A titre d'exemple :
Après une nuit mes 25L d'eau était à 18/20 degrés le lendemain matin.
Après une journée de fonctionnement de mon système 1) l'eau descendait à 13 degrés (au mieux).


Ce matin avec le nouveau système l'eau était à 6/7 degrés ! Je l'ai arrêté donc je ne sais pas si c'était la température au mieux.

Je le laisserai tourner toute la journée demain pour voire à combien descend l'eau.

EDIT : verdict aujourd'hui en rentrant du travail l'eau était à 2 degrés !! Si c'est pas beau ça :D super content d'avoir enfin le résultat attendu !
Modifié en dernier par Guttata le 08 août 2016 20:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Foyout »

24/25°C la journée sans rien, c'est pas mal. J'ai déjà 27°C dans ma maison....
Mais effectivement, ca ne fait pas semblant de refroidir, tu ne devrais pas avoir de problème.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

Je viens d'éditer mon post au dessus en parallèle du tiens ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

Allez hop l'installation est désormais "raspberrysée" avec ma solution maison.
Comme tout est à la cave (copropriété), pas de connexion via ma box possible. Le Pi héberge donc tous les services (serveur HTTP + BDD) et est accessible via le réseau qu'il émet.

J'ai également changé par rapport à mon installation lowland au sens où je n'utilise que des prises chacon radio commandées.


Câblage en mode proto mais efficace : 3 sondes + le module radio sur le breadboard.
Image

La sonde température waterproof (ds18b20) dans la glacière. J'ai sa sœur pour prendre la température ambiante de la cave
Image

Après quelques évolutions fonctionnelles pour gérer l'aspect highland et des évolutions techniques pour pouvoir contrôler les prises chacon, voici l'interface de contrôle et les premiers graphiques.

J'ai un module Peletier qui a rendu l'âme (céramique cassée à la livraison) donc la température n'est plus aussi basse qu'avant.

Image
Image
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Foyout »

Ce genre d'installation n'est pas trop ma came mais il faut reconnaitre qu'il y a du boulot.
Et les résultats sont vraiment pas mal en terme de température.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

Je peux comprendre. Mais c'est quand même bien sympas d'allier ses deux passions dans un projet commun avec un résultat final qui est bien sympatoche.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par arnaudcarni »

bravo, belle installation ! :)

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Terrarium Highland Peletier inside

Message par Guttata »

Hello all,

J'ai fais un petit peu de maintenance ces derniers temps :
- Isolation de mes tuyaux transportant l'eau froide
- Rebranchement du module Peletier qui ne marchait plus
- Perçage de la glacière (qui contient l'eau froide) pour faire passer l'ensemble de mes tuyaux / câbles. Désormais le couvercle de la glacière est donc fermé. (C'est une glacière à 10€ donc il ne faut pas en attendre trop non plus au niveau de la conservation du froid)
- Optimisation du code pour tenir compte de la température de la cave dans les workflow d'allumage / extinction des systèmes de chauffage / refroidissement.
Avant je faisais du ping pong à chaque seuil : quand ça refroidissait trop, le chauffage de déclenchait jusqu'à atteindre la température max, et là le système froid se déclanchait etc etc. Pas optimum.


Image

Graphe sur 1 semaine. On voit clairement l'amélioration des performances après la maintenance à partir du 5/09. Le graphe est carrément cyclique avec des périodes bien identifiables :


- courbe jaune = température de l'eau
La nuit le terra est refroidit, l'eau froide se réchauffe donc pour tendre vers 12degrés vers 8h quand le terra n'est plus refroidit. Il faut compter 4/5 heures pour que l'eau soit refroidie à 5degrés (température mini souhaitée). Le système de refroidissement de l'eau s'arrête pour finalement repartir quand l'eau atteint 7 degrés (température maxi souhaitée).

- courbe bleu = température du terra
J'arrive à toucher les 14 degrés la nuit pour finalement se stabiliser à 15/16 degrés pour l'instant. À 8h le terra n'est plus refroidit et remonte progressivement en température avec la température ambiante.

Je travaille en ce moment à déplacer le ventirad qui ventile l'eau chaude (30degrés). Pour l'instant cet air chaud est recraché dans la cave. A la cible il ira dans le couloir partie commune :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre