Terrarium Ezek

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Terrarium Ezek

Message par Ezekielz »

J'ai enfin acheté un petit terrarium format 45*45*45 pour débuter tranquillement !

J'ai mis quelques centimètres de billes d'argile, du feutre et un mélange 2/3 tourbe blonde des pays Baltes 1/3 perlite pour recouvrir le tout.

J'ai l'impression d'avoir mis beaucoup de perlite, qu'en pensez-vous?
Je me pose aussi la question de la surface grillagée en haut du terrarium, dois-je la remplacer par une plaque vitrée?

Image
Image



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par Vince81 »

Ezekielz a écrit :J'ai enfin acheté un petit terrarium format 45*45*45 pour débuter tranquillement !
Pense à mettre une source d'éclairage adaptée pour éviter les futures déconvenues :wink:.
J'ai mis quelques centimètres de billes d'argile, du feutre et un mélange 2/3 tourbe blonde des pays Baltes 1/3 perlite pour recouvrir le tout.
Mets davantage de substrat, et en plus, je te conseille de faire une pente de l'arrière vers l'avant. Ainsi :
- tu auras encore davantage de substrat pour les plantes que tu placeras au fond
- tu augmentes légèrement ta surface de culture par rapport au plat
- tu peux voir plus facilement l'ensemble de tes plantes quand tu es face au terra
- de manière générale, je trouve ça plus esthétique avec du relief
J'ai l'impression d'avoir mis beaucoup de perlite, qu'en pensez-vous?
Non, ça va. Par contre, j'aurais mis en plus de ça du sable pour drainer. Vu que tu es parti sur un terra paysager sans pot, je pense que c'est mieux si l'eau circule davantage dans ton substrat. Je n'ai pas de photos sous la main de mon petit exo terra, mais j'ai mis la dose de sable pour aquarium. De toute manière, le substrat reste toujours humide vu que le terra est fermé.
Je me pose aussi la question de la surface grillagée en haut du terrarium, dois-je la remplacer par une plaque vitrée?
Impératif ! Tu peux te la couper toi-même, ou aller dans un magasin de bricolage. L'avantage avec les exo terras, c'est que tu peux mettre la plaque directement sur les rebords noirs qui soutiennent la plaque grillagée. Donc, pas de bricolage en vu, ça se remplace en un mouvement.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par phoenix2017 »

Je confirme : il faut enlever la grille du haut et la remplacer par une plaque à découper soi-même.
Ca tient sur les rebords de l'Exo Terra, ya juste à découper à la bonne taille, et choisir une bonne épaisseur (3 à 4mm)

Il te faut aussi plus de substrat. Moi ça donne ça : http://nsa38.casimages.com/img/2016/02/ ... 301788.jpg
J'ai mis moins de hauteur de billes, pour plus de hauteur de substrat. Minimum 15cm de substrat : les racines descendent jusque là :-D

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Terrarium Ezek

Message par Ezekielz »

Merci pour votre aide précieuse !

J'ai donc rajouté plus de substrat mélangé à un peu de sable tout en dessinant un relief =)

Il ne me reste plus qu'à trouver une plaque pour mettre au dessus. Que dois-je prendre ? Du verre/plexi ou autre ? Et quelle distance dois-je maintenir entre cette plaque et l'éclairage ? (Je demande car il y avait un "reflecteur" compris avec l'exoterra qui s’emboîte sur le dessus)

Enfin, quelle espèce me conseillez-vous ? Je mettrai bien une ou deux drosera(s) (plutôt du genre Capensis) avec une autre plante. Les Darlingtonias et les Cephalotus me branchent bien mais j'ai l'impression que c'est galère à commander en ligne.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par Vince81 »

Pour la plaque, du verre 3 ou 4 mm. Evite le plexi avec la chaleur.

Pour l'éclairage et la distance, ça dépend de ce que tu utilises. Mais il va falloir certainement abandonner l'éclairage originel.

Pour les espèces, ça dépend ici aussi de l'éclairage et de la température. Les Darlingtonia sont à proscrire pour la culture en terra, et les Cephalotus, ça marche comme des fois ça ne marche pas. Je pense qu'il faut un minimum de recul avec cette plante si on veut la tenter en terra paysager sur le long terme.
Renseigne toi un peu sur les espèces que tu aimerais bien avoir, et si elles sont compatibles avec les conditions que tu penses pouvoir apporter tout au long de l'année. On pourra t'aiguiller au mieux par la suite :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Terrarium Ezek

Message par Ezekielz »

J'ai posé 2 plaques sur le haut du terrarium qui semble maintenant bien isolé (3mm)

J'ai ajouté deux petites droseras pour voir si elles s'y plaisent mais il me manque un thermomètre pour vérifier la température.

Image

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par phoenix2017 »

On ne voit pas la lampe ? Tu utilises quoi ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :On ne voit pas la lampe ? Tu utilises quoi ?
Pareil.
Et je suis perplexe, ça ne ressemble pas à une plaque vitrée non plus. Ou alors peinte en noir avec un petit carré troué ?!? :o
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Terrarium Ezek

Message par Ezekielz »

J'ai adapté le vitrage au socle déjà présent en haut du terrarium, 2 plaques plus petites (au lieu d'une seule grande).

Concernant l'éclairage c'est la grande question, je ne sais vraiment pas quoi faire. Je pense que pour l'instant dans la veranda la lumière et la chaleur sont bonnes mais quand il va faire plus froid je vais devoir m'adapter.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium Ezek

Message par phoenix2017 »

En général on utilise un Terra justement lorsqu'on manque de lumière, de t° ou d'humidité ; mais il faut bien penser à ces caracteristiques avant de monter le Terra.
La lampe est en générale assez grosse (grosse puissance), ne doit pas chauffer, et être posée sur le dessus.
Tu peux voir sur ce topic comment j'ai fait, par exemple.

Sur tes photos, là en l'état, je trouve l'apport lumineux trop faible.

Répondre