Help pour premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Help pour premier terrarium

Message par Ezekielz »

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et je suis arrivé avec mon lot de questions :)

Je souhaiterais installer un petit terrarium, d'ailleurs j'en ai repéré un de format 50/30/30, je pense être au point pour installer billes d'argiles, feutre et substrat mais je me pose beaucoup de question sur l'éclairage. En effet, vu qu'il s'agit d'un petit terra de 30 cm de hauteur et que je ne dispose que d'un petit budget quelle lampe(s) serait idéale pour faire pousser à la fois nepenthes, droseras et tillandsias ?

Au niveau de la brumisation, est-ce obligatoire ?

Concernant mes plantes j'ai deux nepenthes achetée chez Truffaut qui verdoient mais ne font plus de jarres (l'une faisait des petites vertes et l'autres des rouges moyennes), je compte faire des boutures et en mettre à la fois en serre et en terra mais j'ai peur que le problème vienne de la brumisation :/ J'ai aussi eu une sarracenia que j'ai perdu après un combat acharné contre les cochenilles. Voila voila !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Help pour premier terrarium

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenue.
Pour tes Nepenthes, est ce que tu sais de quelle espèce il s'agit ?
L'humidité n'est pas forcement le paramètre le plus important, la lumière rentre beaucoup en jeu.
Pour ton terrarium, 30cm de haut, c'est vraiment très peu, tu pourras quasiment pas cultiver de Nepenthes dedans. Une fois sortie la hauteur du substrat, il va te rester 10cm....

D'une manière générale, une brumisateur n'est pas indispensable.
Est ce que tu as jeté un œil à la fiche terrarium du site carnivore : http://www.sitecarnivore.org/installation/terrarium
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Help pour premier terrarium

Message par Ezekielz »

Oui j'avais déjà consulté cette fiche elle est super !

Est-ce que le format 45/45/60(hauteur) serait plus approprié ?

J'ai retrouvé une photo de ma grande Nepenthes qui remonte de son achat et je pense que l'autre, la petite est une velvet mais je n'ai pas de photo pour elle :/

Image

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Help pour premier terrarium

Message par phoenix2017 »

Hello.

J'ai un Terra 50x30x30 depuis peu (un ExoTerra). Ils vendent avec un support pour 2 lampes CFL (max 50w total si je me souviens bien).
J'ai donc utilisé ce support, avec 2 ampoules de 25w chacune (une chaude, une froide).

Ca marche très bien. 30cm de haut, c'est très peu, tu as déja 10cm de substrat, donc la lampe est à 15-20cm des plantes. 50W suffisent largement (d'après ce que je constate chez moi).

Par contre, oublie tout Népenthès : ça prend énormément de place.
Mon Terra à Népenthès fait 60cm de haut (j'ai 2 Terra). Les népenthès ont besoin de vraiment énormément de place. Sur un an, la plante peut toucher le plafond (de 60cm) et il faut la tailler. Impossible à loger dans un Terra 30cm de haut.

Sur un 45x45x60 c'est mieux, mais là encore : pas plus de 2 népenthès, car elles prennent non seulement de la place en hauteur, mais aussi beaucoup en largeur (de manière générale, une Népenthès est une grande plante qui s'étale sur tous les axes et prend beaucoup de place).
Regarde déja la taille de ses feuilles, sur la photo que tu montres, elle a une feuille particulièrement volumineuse, qui va prendre beaucoup de place en largeur. Mesure et tu verras.
Par contre, 60cm de hauteur, il va falloir sortir un éclairage plus gros. Moi perso, j'utilise un CFL 125W avec reflecteur. Des turbos néons feront aussi l'affaire.

Pour l'humiditié, dans le 50x30x30, il y en a trop. Le volume est hyper petit, et le substrat très humide assure 100% d'humiditié, ce qui est trop (j'ai eu des problèmes avec des Drosera qui mourraient à cause de l'humidité excessive)
Je dois le ventiler très souvent, ou alors le laisser ouvert sur le devant. Comme ça, j'arrive à maintenir 80%, ce qui est correct.

Tu trouveras une image ici http://www.casimages.com/i/16041907245319017.jpg.html ou alors sur le topic dédié : viewtopic.php?f=86&t=25429&start=70

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Help pour premier terrarium

Message par Ezekielz »

Merci beaucoup pour ton explication détaillé je m'y retrouve mieux maintenant ! Je pense que je vais partir sur un truc avec plus de hauteur, faire une bouture de ma petite nepenthes et mettre la grande en serre pour voir si elle se porte mieux dedans.

Et je trouve ton terrarium super ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Help pour premier terrarium

Message par Foyout »

Ton Nepenthes est un N. x "mixta".
Attention aux températures si tu la met en serre.
Pour le reste, phoenix a tout dit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Ezekielz
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2016 19:21
Localisation : Rouen

Re: Help pour premier terrarium

Message par Ezekielz »

Ah super ! Merci Foyout ! J'ai lu la fiche et je me dis que je vais peut-être essayer de la mettre en salle de bain pour voir si elle s'y plait :)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Help pour premier terrarium

Message par phoenix2017 »

Attention à la lumière :wink: . Oui ce n'est pas facile de trouver une bonne place pour une Népenthès. Si la SDB est lumineuse (grande fenêtre, murs blancs), ça peut être bien.

Cependant, j'aurai tendance à préférer une pièce encore plus éclairée, quitte à ce que l'air soit plus sec.
En arrosant souvent (mais modérément), la plante restera humide et devrait bien se porter.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Help pour premier terrarium

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Attention à la lumière :wink: . Oui ce n'est pas facile de trouver une bonne place pour une Népenthès. Si la SDB est lumineuse (grande fenêtre, murs blancs), ça peut être bien.

Cependant, j'aurai tendance à préférer une pièce encore plus éclairée, quitte à ce que l'air soit plus sec.
En arrosant souvent (mais modérément), la plante restera humide et devrait bien se porter.
Je suis bien d'accord avec cet avis !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Help pour premier terrarium

Message par phoenix2017 »

Yep, il ne faut jamais oublier qu'entre lumière et humidité, si on doit choisir, la lumière prime :moncoeurbat:

Répondre