Page 1 sur 2

Voila : un second terrarium

Posté : 19 févr. 2016 19:53
par phoenix2017
Hello à tous.

Après avoir monté un premier Terra il y a maintenant 1 an et demi, dont le topic est ici http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=86&t=25429, je me suis lancé dans un second, plus petit.

Je manquais un peu de place. Dans le premier Terra (90x45x60 L/l/h), j'avais fini par compartimenter, pour créer un espace pour Népenthès, et un espace pour d'autres especes.
J'ai décidé de séparer les 2 lots, dans 2 Terra différents.

Fort de ma première expérience avec un Terra Exo-Terra modifié, j'en ai racheté un, plus petit, pour accueillir mes Drosera/Pinguicula/Céphalotus.
Ca a eu pour avantage aussi de libérer toute la place dans le premier Terra pour les envahissantes Népenthès :-)
Je manquais de place, les Nép se développent vite et deviennent de grandes plantes, par rapport aux Drosera qui restent elles de taille bien moins imposante.



Donc ce second Terra est monté sur le même principe que le premier :
- 45*45*30 (L/l/h), même modèle/chassis que l'autre mais plus petit.
- J'ai remonté une plaque au dessus en plexi, pour remplacer la grille livrée avec le Terra, non adaptée pour les plantes
- Un petit ventilateur pour l'aération
- Entièrement entouré de Mylar (papier refléchissant)
- Eclairé en 2 CFL de 26W , une froide et une chaude (2700K et 6400K)
- Substrat 70% tourbe et 30% de mélange perlite/vermiculite

J'ai donc déménagé tout ce qui n'est pas Népenthès dedans : un Céphalotus, une Pinguicula Tina et un ensemble varié de Drosera tropicaux.
Cela fait une semaine maintenant, les plantes n'ont pas souffert, j'ai pris grand soin lors du déménagement de ne pas les mettre racines à nu, mais de bien les prendre par motte en gérant les racines. L'ancien substrat était récent et datait de 6 mois. Elles avaient donc eu à peine le temps de s'y acclimater, il fallait les déranger le moins possible, ce qui a l'air d'avoir été le cas (elles continuent toutes de pousser à leur rythme, sans montrer aucun signe de dérangement).

Comme ces espèces sont peu hautes, la hauteur totale du Terra n'est que de 30cm. Le substrat fait environ la moitié , donc elles ont un espace en hauteur très limité : seulement 15cm , ce qui n'est pas du tout gênant étant donné que ces plantes poussent plutot sur la largeur, et non la hauteur.

Ce petit espace en hauteur m'a permis de sensiblement réduire l'éclairage nécessaire. La source lumineuse est une rampe exo-terra adaptée à ce terra, et elle est très proche des plantes, donc il n'y a que 50W d'éclairage total, ce qui pour le moment semble OK. (J'ai 125W à 30cm des plantes dans le gros).
Les CFL chauffent peu, je n'ai pas encore le thermomètre (bientot), mais l'intérieur semble tourner autour de 23°C quand c'est allumé. Il y a un peu de condensation là, je verrai peut-être à légèrement sur-élever l'éclairage si nécessaire.

Voici quelques photos de la nouvelle situation.
Je suis un peu juste en largeur totale (ca dépasse un peu du meuble), mais ce n'est ni choquant ni dangereux en terme de sécurité (10% dépassent seulement).
Les hauteurs de substrat des 2 terra ne sont pas alignées sur l'horizontale, mais je compte aussi corriger ce point.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 20 févr. 2016 12:00
par Jardimanche
Hey belle installation c'est du propre!! Par contre, c'est la première fois que je vois falco au coté de capensis... J'espère (même si j'en doute) que ça tiendra dans le temps ;).
Pour ce type de Drosera (j'ai cru voir paradoxa en bas nn?) il te faudrait un peu plus de lumière même si ton éclairage est proche!

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 20 févr. 2016 18:35
par phoenix2017
En Drosera, il y a
- Capensis
- Madagascariensis
- Burmanii
- Paradoxa
- Tokaiensis
- Cuneifolia
- Dielsiana
- Prolifera



Il n'y a pas de Falconeri, c'est une Prolifera (ça ressemble beaucoup oui). Actuellement elle pousse et fait une hampe florale.

Pour la lumière, je vais voir avec le temps. J'ai confiance actuellement avec la rampe de 50W. Je peux aussi laisser la rampe de diodes allumée si besoin. Avec le mylar, elles prennent beaucoup de lumière.
Niveau humidité, comme c'est fermé, c'est parfait (ça tourne à 80%).
Là, on est en hiver : toutes poussent lentement, je verrai dès le printemps ou l'été, lorsque ça s'affole.

Paradoxa est un peu chiante, car elle nécessite des températures hautes (20°c mini), or là en hiver la nuit je tombe vers 15/17°C, mais je préfère marquer les cycles naturels (jour/nuit ainsi que les saisons).

Je verrai à la longue si certaines souffrent ou meurent.

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 20 mars 2016 17:01
par phoenix2017
Coucou , quelques photos.

Drosera Cuneifolia va plutot mal :-D
Image

Bon là, la pourriture (les parties noircies) se sont arrêtées de progresser.
Je ne sais pas pourquoi elle dépérit comme ça, ni même si je vais la perdre... Je tourne pourtant bien, à 21°C la journée, pour 17 à 18 la nuit.
Par contre je suis très élevé en humidité (95%), peut-être le problème ?

Ca mange chez Capensis :
Image

Cephalotus, toujours en très bonne forme, depuis que je l'ai :
Image

Ici, c'est du tokaiensis ou du burmannii, pas facile de les reconnaître (je pense que j'ai mélangé les étiquettes ):
Image-Image

D.Prolifera qui a nettement entamé son réveil de printemps et qui pousse beaucoup, avec de magnifiques grandes feuilles :
Image
Je lui ai donné à manger :
Image

D.Madagascariensis que j'ai du couper en 2 (trop haute). La partie coupée et apparemment déséchée, repousse !
Image

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 20 mars 2016 20:01
par Foyout
A part le D. cuneifolia, tout va bien.
Il doit avoir un peu trop d'humidité dans ton terra. Après, il n'a pas l'air encore mort. Coupe les feuilles mortes pour éviter que cela se propage.

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 20 mars 2016 20:48
par phoenix2017
Oui j'ai pensé à l'humidité parce que les feuilles mortes sont toutes molles, comme rongées par l'eau : elles ont pourri.
Je viens de les couper : tout n'est pas perdu, la plante conserve un cœur solide duquel de nouvelles pousses jaillissent.

Depuis le déménagement de Terra, c'est vrai que l'atmosphère y est bcp plus humide qu'avant, ça frôle les 100%.

J'ai de la ventilation, mais je l'avais réglée sur raisonnable, je vais donc augmenter les périodes de ventilations et éventuellement laisser entre-ouvert le Terra pour retomber vers 70%

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 17 mai 2016 19:48
par phoenix2017
Cuneifolia est très bien repartie, mais voila que Drosera delsiana me fait la même :

Image Image Image

Elle dépérit de la même manière : la plante pousse, enfin elle tente. Elle tente de grandir, mais se fait rattraper par le "mal".

Je pense être encore trop humide. D.Delisana est plantée à l'arrière du Terra, là où c'est le plus humide. Elle tourne à 85%.
D.Capensis montre aussi des signes, quelques rares feuilles noircissent au bout :
Image

Je pense clairement à l'humidité trop élevée, ça me semble être le bon symptôme.

J'ai donc enlevé complètement le revêtement supérieur du Terra, pour laisser l'air libre circuler. Solution radicale :wink:
Ca a bien baissé l'humidité, là je tourne entre 50 et 70%, pas plus (avant, en ouvrant juste le devant mais avec le couvercle du dessus, j'étais encore à 80/85%).

L'équation me semble simple : Substrat humide, fond du Terra dans l'eau, petit volume d'air (Terra de 30cm de haut seulement) : pas besoin de couvrir le dessus.

J'espère qu'elle va repartir comme Cuneifolia (qui est repartie environ 20 jours après le changement d'atmosphère).

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 18 mai 2016 19:53
par Merwnn
Euh quand tu parles de tes Drosera delsiana, ce sont les 1ères photos ? Car sur celles-ci, on dirait plus des Drosera burmannii et comme c'est un Drosera annuel, après floraison s'il a pas été nourri ou que la température change, c'est normal qu'il fasse la gueule.

D. capensis dans un terra, je sais pas si c'est une bonne idée, surtout avec 70-80% d'humidité.

Enfin à mon sens tu as pas mit assez de bille d'argile, donc comme tu dis le fond beigne dans l'eau, pour choper des champignons y a pas mieux :/

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 19 mai 2016 9:17
par phoenix2017
Ouai c'est des Burmannii.

Je vais voir pour essayer de sauver un plant :)
Certains disent qu'en coupant la hampe avant la floraison, on peut réussi à garder le plant. Lui donner à manger aussi ?
Je l'ai depuis Octobre, il pousse très bien, mais depuis quelques temps là, il montre des signes de faiblesse.

Mais sinon j'ai des billes d'argile, et donc elles sont dans l'eau. J'ai pas de problème à ce niveau là quand j'arrose.

D.Capensis s'est toujours plue dans le Terra ^^

Re: Voila : un second terrarium

Posté : 19 mai 2016 13:24
par Vince81
J'ai l'impression également que ton D. cuneifolia manque cruellement de lumière ! Il devrait être quasi jaune à poils rouges, et pas vert à poils blancs, si tu me permets l'expression. Ca le rend plus fragile au reste.
phoenix2017 a écrit :D.Capensis s'est toujours plue dans le Terra ^^
Lui et D. cuneifolia apprécie quand même une période de repos hivernal. Le risque, c'est sur le moyen/long terme, avec une plante qui va très bien, mais se fatigue, et finit par clamser.