Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
ospreyyy
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2014 17:45

Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par ospreyyy »

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon petit terra tout juste terminé et en test, pour avoir vos critiques, avis et conseils :)

Actuellement, la cuve en verre est de dimension 60*30*40, mais je pense déjà à agrandir.
J'ai fermé le terra avec une plaque en plexi. Je m'étais renseigné dans une enseigne de bricolage pour faire les découpes nécessaire dans une plaque de verre, ça me coûtait plus cher que l'installation au complet ::e21

Voulant des espèces high et lowland, j'ai divisé le terra en deux parties, séparées par une plaque isolante.

Plantes présentes :
High :
1 Nepenthes singalana x diatas
1 Nepenthes singalana x burkei
1 Nepenthes talangensis x (je sais plus, faut que je retourne voir :razz: )
Low :
1 Nepenthes chaniana x veitchii
3 Nepenthes ampullaria
1 Nepenthes alata? (jardinerie)

Niveau éclairage, c'est un kit Néons CIS 2 x 55 W avec tubes 6500 °K StarLite. Le tout suspendu grâce à un pied fabriqué avec des tuyaux PVC, que je peux modifier assez facilement si nécessaire.


Côté brumisation, j'utilise un brumisateur enfermé dans une boîte et un ventilo qui redirige tout ça vers le terra. Le tuyau se sépare en deux, pour les parties high/lowland. J'ai également installé un système d'arrosage avec une pompe bulka (de machine à café) et une buse dans chaque partie du terra.

Il me reste à relier mon frigo à la partie highland, mais pas de problème pour le moment vu les température en Belgique :lol:
La partie lowland est chauffée grâce à un chauffage pour aquarium, qui est dans la partie immergée du terra.

Le tout est géré par un thermostat de ce genre :

Image

Ce produit est pas mal ! Malheureusement impossible de gérer la température pendant la nuit, uniquement l'hygrométrie :(
L'hiver il sera donc sur la partie lowland et branché au chauffage pour que la température ne baisse pas trop dans cette partie.
A l'inverse, l'été, il sera dans la partie highland pour que les températures ne montent pas trop.

Petites questions :

- Lors de la réception de mes ampullarias, des tâches sont apparues sur les feuilles... Je pense que ma lampe n'étant pas très haute, elles sont eu qqes coups de soleil. Dois-je réhausser la lampe ou les plantes vont s'acclimater ? Je n'ai jamais eu ce problème sur mes plantes déjà présentes auparavant...

- Je vais installer un ventilo de 4cm dans chaque partie pour que l'air ne stagne pas trop. Est-ce suffisant ou faut-il également faire une aération vers l'extérieur ?

Je possédais un autre petit terra avant, qqes photos en vrac :
Image
Image
Image
Image
Image



ospreyyy
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2014 17:45

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par ospreyyy »

Toutes ces plantes viennent de www.cedric-carnivores.fr, que je recommande au passage :)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par phoenix2017 »

C'est très joli, et bien foutu :-D

Moi j'utilise ce genre de matériel pour le jour/nuit : ca marche très bien, il possède 4 paliers temporels réglables.

Ta lampe me semble à bonne hauteur, je l'aurai rapprochée un peu moi, pour que la lumière soit plus puissante, sans pour autant générer de la chaleur.
On dirait qu'il te reste un peu de marge en hauteur.

ospreyyy
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2014 17:45

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par ospreyyy »

phoenix2017 a écrit :C'est très joli, et bien foutu :-D

Moi j'utilise ce genre de matériel pour le jour/nuit : ca marche très bien, il possède 4 paliers temporels réglables.

Ta lampe me semble à bonne hauteur, je l'aurai rapprochée un peu moi, pour que la lumière soit plus puissante, sans pour autant générer de la chaleur.
On dirait qu'il te reste un peu de marge en hauteur.
Merci ! :)

Tu sais donc définir une température le jour et une la nuit ?

Cela fait déjà deux ans maintenant que j'ai ces néons, vous me conseillez de changer régulièrement ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par phoenix2017 »

Oui, ça fait jour et nuit , tu as 4 créneaux au total.

Les néons je ne sais pas, il faut regarder leur durée de vie annoncée, et à partir de combien d'heures ils commencent à perdre.
J'ai tendance par sécurité à changer tous les 2 ans. Certains changent tous les 6 mois ou tous les ans. A voir avec l'expérience

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par darkland »

L'installation est propre, bravo par contre comme tu dis il faudra penser a agrandir, N. ampullaria et N. chaniana x veitchii vont devenir de grandes plantes a la longue.

Le choix d'avoir séparer le terrarium en deux parties high et lowland peut-être réalisable mais avec une isolation vraiment plus importante pour la séparation, sans oublier que le verre conduit très bien le froid comme le chaud, çà risque de faire beaucoup de condensation...
Généralement il faut un système de réfrigération pour cultiver de vrai highland mais là vu les hybrides que tu as, il faut voir dans le temps s'ils tolèrent une amplitude jour, nuit pas trop élevée.

Le plexiglas bruni dans le temps à cause des néons(durée de vie 1 an max, ils perdent la moitié de leur puissance en 6 mois), c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un plaque de verre.

Pour les feuilles rouges sur ta nep, il doit s'agir d'un temps d'adaptation pas de soucis.

Quelles températures obtiens-tu, intérieur extérieur terrarium, jour nuit?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par phoenix2017 »

Courte durée de vie les néons ! Je précise pour mon post précédant que j'utilise des CFL moi, dont la durée est plus longue.
Aussi, les CFL chauffent très peu, et donc le plexi ne brunit pas à la longue, ou alors ça prend pas mal d'années avant de le changer.

La taille du verre est en effet très complexe et onéreuse, et c'est difficile de faire des trous ronds (pour les ventilateurs).

ospreyyy
Messages : 8
Enregistré le : 03 janv. 2014 17:45

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par ospreyyy »

phoenix2017 a écrit :Oui, ça fait jour et nuit , tu as 4 créneaux au total.

Les néons je ne sais pas, il faut regarder leur durée de vie annoncée, et à partir de combien d'heures ils commencent à perdre.
J'ai tendance par sécurité à changer tous les 2 ans. Certains changent tous les 6 mois ou tous les ans. A voir avec l'expérience
Intéressant ! Je partirai peut-être sur ce système alors, j'investirai prochainement pour un deuxième thermostat, ainsi j'en aurai un pour chaque partie...
darkland a écrit :L'installation est propre, bravo par contre comme tu dis il faudra penser a agrandir, N. ampullaria et N. chaniana x veitchii vont devenir de grandes plantes a la longue.

Le choix d'avoir séparer le terrarium en deux parties high et lowland peut-être réalisable mais avec une isolation vraiment plus importante pour la séparation, sans oublier que le verre conduit très bien le froid comme le chaud, çà risque de faire beaucoup de condensation...
Généralement il faut un système de réfrigération pour cultiver de vrai highland mais là vu les hybrides que tu as, il faut voir dans le temps s'ils tolèrent une amplitude jour, nuit pas trop élevée.

Le plexiglas bruni dans le temps à cause des néons(durée de vie 1 an max, ils perdent la moitié de leur puissance en 6 mois), c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un plaque de verre.

Pour les feuilles rouges sur ta nep, il doit s'agir d'un temps d'adaptation pas de soucis.

Quelles températures obtiens-tu, intérieur extérieur terrarium, jour nuit?
Merci pour tes commentaires !

Pour ce qui est de l'isolation, elle est relativement fine pour perdre un minimum de place. Je mettrai une plus grosse épaisseur lors de l'agrandissement du terra :)

J'ai dû me résoudre à mettre du plexi à cause des trous que j'ai fait pour le PVC et les buses. Je m'étais renseigné dans une grande enseigne de bricolage, c'était plus de 70€ pour ma vitre avec un seul trou ! Le gars m'a expliqué que même eux devaient parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour ne pas casser le verre, d'où le prix...

Pour le système de réfrigération, il ne me reste plus qu'à installer le frigo avec le ventilo, ça sera fait sous peu !

Pour les infos température, je n'ai pas encore pris le temps de le faire sérieusement, je vais m'y atteler :wink:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par phoenix2017 »

Oui, faire des trous cerclés dans du verre , propre, sans casser : c'est très très difficile , même pour un professionnel.
C'est pour ça qu'en général, on prend du PVC.

Le PVC est moins cher, plus léger, moins dangereux (ca coupe pas), et tu peux toi même le traiter (le couper) facilement.

L'inconvénient : c'est moins joli , et ça filtre plus la lumière. Le verre est souvent au dessus de 95% de passage de lumière.

Il faut bien regarder à ce que le PVC soit le moins traité possible, et laisse passer un maximum de lumière (ils sont tous traiter pour bloquer les UV, mais ça, ça ne dérange aucunement les plantes).
Il existe des plaques de PVC sombres, "fumées" : il faut surtout pas prendre, mais prendre bien "blanc" et bien transparent.


Concernant ton isolation, moi j'ai un conseil : achète 2 terra.
C'est ce que je suis en train de faire : c'est beaucoup plus simple que de tenter de monter soi-même une isolation propre. Elle va te bouffer beaucoup en largeur, et comme déja dit : le verre va de toute façon transmettre la température d'un bac à l'autre.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Terrarium mi-lowland, mi-highland !

Message par arnaudcarni »

très sympa, beau travail :-D

Répondre