Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et hellia

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et hellia

Message par pi-air »

Bonsoir tout le monde!
J'ai changé de lampe pour mon terra highland, mon turbo néon 2*55 ma lâché, mon frigo aussi d ailleurs...du coup, j'ai racheté une lampe fluo 250w, ( équivalent à turbo néon, sauf que la forme change)
Pour la fraîcheur nocturne, un ventilo recrache l'air chaud du haut ( près du néon) vers l'extérieur, et un autre amène l'air venant d'une "box" en poly extrudé avec bac à eau avec glaçon ) a l'intérieur terra.
Alors, soit je mets nep et heliamphora en face de l'arrivé d'air frais (entre 12 et 18 deg, selon la saison à 70 cm du neon) soit, je l'ai met à 30 ou 40 cm du neon, mais plus loin de l'arrivé d'air frais, soit, 14 à 20 deg, selon la saison et environ 40 cm du néon.
Quel serait le meilleur compromis d après vous?
Cela concernerait h.nutans x heterodoxa, N.spectabilis, N.platychila, N.vogelli et N.glabrata.

Merci de vos réponses! :wink:



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par darkland »

Place ces plantes au plus frais mais ne t'inquiètes pas trop ces espèces sont plutôt tolérantes.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par pi-air »

Merci darkland!
Ok, je pensais également qu'il valait mieux privilégier la fraîcheur, et pour la lumière, je verrais la couleur que prennent les plantes mais bon, je pense qu'avec les watts doublés par rapport à avant, si la distance augmente ça devrait le faire quand même.
Je verrai ce que ça donne.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par Foyout »

Je partage l'avis de Darkland. Après, 70cm ça reste assez loin de la lumière, il faudra voir comment réagit la plante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par un lolo de plus »

Pour moi la lumière est plus importante : de toute façon le tout c'est que la température tombe nettement la nuit, et à ce moment les lampes ne fonctionnent pas.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par phoenix2017 »

pi-air a écrit :Merci darkland!
Ok, je pensais également qu'il valait mieux privilégier la fraîcheur, et pour la lumière, je verrais la couleur que prennent les plantes mais bon, je pense qu'avec les watts doublés par rapport à avant, si la distance augmente ça devrait le faire quand même.
Je verrai ce que ça donne.
Et le petit rappel qui s'impose : doubler la distance par rapport à la lampe impose de multiplier sa puissance non pas par 2 mais bien par 4, pour obtenir le même résultat.

Et pour répondre à la question, j'aurai aussi nettement tendance à favoriser la lumière : LA source d'energie de la plante.

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Privilégier fraîcheur ou luminosité pour Nepenthes et he

Message par pi-air »

Merci pour ces réponses!
Finalement, j ai laissé platychila et autre a 70cm du neon 250w mais j ai raproché l helliamphora a 40cm.
Je n ai d ailleurs plus beaucoup de place en hauteur maintenant...

Répondre