Tablettes serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Tablettes serre

Message par Foyout »

Bonjour,

Je vais devoir faire de nouvelles tablettes pour ma serre.
Est ce que de l'OSB ferait l'affaire ? Si oui, vous utilisez quoi comme épaisseur ?

A plus
Foyout


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Tablettes serre

Message par Aurélien »

Salut Florian,

Le plus important pour les tablettes de serres est d'avoir une structure stable et solide. Tu peux utiliser des chevrons en bois de 10 cm pour la réaliser, si la serre est assez sèche. Si elle est humide, il faudra tabler sur des barres en acier, mais le prix ne sera pas le même.

Une fois que ta structure est bien montée, tu peux utiliser n'importe quel fond pour la culture... J'ai déjà vu des fonds de tablette en polystyrène ! L'OSB ira bien si c'est effectivement assez sec, et si l'eau ne ruisselle pas dessus (par exemple en plaçant une bâche échange qui la recouvre sur le dessus et les côtés). Si de l'eau stagne sur l'OSB, je pense qu'il ne fera pas long feu...
En tous cas, l'important avec ce matériau est que la charge soit bien répartie, et que les chevrons de soutènement soient bien placés pour soutenir l'ensemble... Sinon crac.

J'espère que c'est assez clair, parce que sans dessin, ça fait un peu abstrait je trouve...

Aurélien
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tablettes serre

Message par Foyout »

Effectivement, j'ai prévu de recouvrir la tablette et les côtés d'une bâche étanche comme c'est déjà le cas sur mes tablettes galvanisée actuelles.
Ma serre est sèche donc pas de souci, je peux partir sur de l'OSB.
Par contre, j'avoue que je n'ai pas trop compris l'histoire des chevrons. Un petit dessin sous paint c'est possible pour mon cerveau un peu lent ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Tablettes serre

Message par eclipse »

souviens toi de comment c'etait fait à la maison

l'osb n'est pas fait pour supporter du poids. Ce sont les chevrons ou les barre métallique en dessous qui vont assurer la planéité dans le temps.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Tablettes serre

Message par project_1209 »

C'est quoi L'OSB?

Pour le bois bien l'imbiber de résine epoxi bien liquide devrais le protéger, mais pas sur à 100%

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tablettes serre

Message par Foyout »

L'OSB ce sont des panneaux de "bois", composés en fait de grosses lamelles de bois liées entre elles. Ca ressemble à ça : http://www.bricodepot.fr/images/page_pr ... /25874.jpg
J'ai regardé quelques exemples sur le forum est j'ai compris. Comme dit Aurélien, l'OSB ne sert que de fond mais n'est pas le principal porteur du poids.Il sera de toute façon recouvert d'une bâche.

Jusqu'à présent, j'avais un chaudronnier qui me faisait mes tablettes sur mesure en acier galvanisé (et gratuit). Je mettais ça sur des tréteaux et c'était réglé.
Maintenant, je n'ai plus cette possibilité, alors faut que je me débrouille autrement.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Tablettes serre

Message par project_1209 »

Merci
C'est ce que j'ai utilisé pour ma tablette mais je savais pas que sa s'appelé comme sa

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Tablettes serre

Message par A_polo_13 »

Salut,
t'es tu renseigné sur de l' osb3?
milieu interieur humide.
Ep 22
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tablettes serre

Message par Foyout »

Oui, je pense que je vais partir sur de l'OSB3 pour assurer le coup.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Tablettes serre

Message par gabgabinou »

Salut à tous,

Je tombe par hasard sur ce poste, et comme pas hasard (oui ca fait deux fois hasard ::e21 ) j'ai fabriqué 3 nouvelles tables de culture pour ma serre cette semaine.

Ma serre est remplie de nepenthes highland, donc ambiance assez humide, j'ai donc opté pour du bois traité.
Pour 3 tables de 70cm de large (une de 2,7m, une de 70cm et une de 2m de long) sera m'a couté 100€ environ.
Le prix inclus les "palettes" qui me servent de "surface".

Image Image

C'était assez rapide à fabriquer, et je pense avoir fait de grosse économies à les avoir fabriquées moi même plutôt qu'achetées toutes faites.
Si ça peut te donner des idées... ;)


Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre