Tablettes serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tablettes serre

Message par Foyout »

Merci gabgabinou, ça me donne des idées.
Je vais surement m'atteler à la fabrication semaine prochaine. Je vais essayer d'utiliser des chevrons que je possède déjà pour arriver à ce que ca me coute le moins possible.
Après, ma tablette sera en forme de U, ce qui ajoute de la simplicité. :lol:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Tablettes serre

Message par eclipse »

ton problème c'est le poids sur la tablette de la hauteur d'eau plus les pots. Il te faut prendre soit comme sur la photo des gros poteaux autoclavé en 10x10 ou alors moins cher prendre des lames de terrasses que tu disposes avec un écart max de 60 cm en les montant de champ. La hauteur de ta lame, en général 12cm, fait que cela ne plie pas et la faible épaisseurs de 21mm allège la structure.
A toi ensuite de monter cela en croisillon et les pieds eux tu peux les faire poteaux autoclavés.

Autre solution que j'ai utilisé dans l'ancienne serre, tu empiles 4 parpaings et tu places ensuite des barres en aciers de 40x40mm dessus. Avec le débords de tes plaques OSB tu atteins 60cm de large sans problème. Tu peux monter tes parpaings à raison de 1,5 par hauteur et tu atteins les 80cm de large sans soucis modulo 4 barres.

Pourquoi 60....car tes plaque font 80 de large. Tu coupes dessus 2 bandes de 9cm et tu as le rebord sans avoir à acheter plusieurs plaques supplémentaires pour faire tes rebords. Et c'est de moindre coût car tu as moins de parpaings et de barres.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Tablettes serre

Message par Foyout »

Eh bien merci beaucoup Fabrice pour toutes les explications détaillées.
Je me souviens bien des parpaings que tu utilisais, s'il m'en reste assez je vais opter pour cette technique.
Je n'ai pas encore eu le temps de m’atteler à la confection, je vais voir la meilleure solution parmi celles décrites avec ce que je possède déjà pour que ça me coute le moins cher.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Tablettes serre

Message par Maxpc »

Petit up de ce post que je viens de lire pour donner ma méthode :
Des palettes, des treteaux et le tour est joué ... ;)

Répondre