mon bac à carnivores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mon bac à carnivores

Message par Foyout »

lexaz a écrit :Si on habite le sud ( Grenoble ) :) ça va, mais quand on habite le nord ou il peut geler a -20°C en pleine hiver avec de la neige sa devient limite niveau température accepter :/ personnellement, si je m'en fait une, je pense que l'hiver je rentrerai sa sous serre ou il fera -5°C qui est beaucoup mieux
Comme l'a dit superguigui, la neige a un effet isolant. Mais si tu fais une tourbière hors sol et si tu as la possibilité de la protéger l'hiver, c'est plus sur.
Tonton a écrit :lexaz, les tourbières sont des endroits marécageux humides ou vivent la plupart des plantes carnivores. Certaines tourbières sont tropicales (Nepenthes, Utricularia tropicales, Pinguicula tropicales ?, Drosera tropicaux, etc...) tandis que d'autres sont tempérés (Sarracenia, Dionaea Muscipula, Drosera tempérées, Utricularia tempérées, Pinguicula tempérées, etc...). Ici on parle plutôt de tourbières tempérées, donc il n'y a pas besoin de les rentrer : elles résistent au gel :-D ! Les plantes se mettent en repos l'hiver et re-démarrent le printemps prochain :wink:.
Attention à ne pas tout mélanger ni faire de généralités. Les plantes carnivores vivent dans des milieux où le substrat est pauvre en nutriments mais c'est loin d'être uniquement des tourbières.
Regarde des photos des plantes in situ, notamment de Nepenthes. :wink:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

Foyout, j'ai bien dit la plupart, pas toutes :razz:.

J'ai vu des photos de Nepenthes in-situ sur Google, les Nepenthes poussent plutôt entre les arbres dans les forêts. Mais certaines photos montrent aussi que certains Nepenthes (notamment N.madagascariensis) poussent dans des sortes de "tourbière" un peu marécageuses. Autant dire que ça pousse partout :) !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: mon bac à carnivores

Message par Vince81 »

Tonton99999 a écrit :Foyout, j'ai bien dit la plupart, pas toutes :razz:.

J'ai vu des photos de Nepenthes in-situ sur Google, les Nepenthes poussent plutôt entre les arbres dans les forêts. Mais certaines photos montrent aussi que certains Nepenthes (notamment N.madagascariensis) poussent dans des sortes de "tourbière" un peu marécageuses. Autant dire que ça pousse partout :) !
Tonton99999, sur ce forum, il y a une volonté de ne mettre que des choses justes dont on est sûr, et qui sont vraies, jusqu'à preuve du contraire.

Les phrases comme, "les Nepenthes sont des plantes épiphytes", "Les plantes carnivores sont des plantes de tourbières", "Les Nepenthes ne tolèrent pas les pieds dans l'eau", sont autant de lieux communs qui n'ont pas leur place ici.

Les tourbières sont des milieux pauvres en azote disponible, et on y retrouve souvent des plantes carnivores. De là à dire que la plupart des plantes carnivores sont des plantes de tourbière, il y a un pas qu'il vaudrait mieux ne pas franchir, d'autant plus en essayant d'opposer tourbières tropicales et tempérées avec des Nepenthes, des utriculaires et des Pinguicula...
Reste précis, prends le temps de détailler quand il y a besoin, mais abstiens-toi quand tu ne sais pas, plutôt que de faire de fausses généralités, ou qui peuvent mener le lecteur dans une conception erronée.

Et les Nepenthes ne "poussent pas plutôt entre les arbres dans les forêts". Tu as des Nepenthes de sous-bois, des Nepenthes qui poussent dans les mossy forests d'altitude, mais ce n'est pas le cas de tous les Nepenthes, et on ne peut pas dire non plus que les Nepenthes poussent partout, vu que non, ils poussent dans des milieux très spécifiques.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

lexaz
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2015 19:08
Localisation : France

Re: mon bac à carnivores

Message par lexaz »

Merci pour vos réponses vous avez éclairer ma lanterne ^^

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: mon bac à carnivores

Message par Merwnn »

Tonton99999 a écrit :lexaz, les tourbières sont des endroits marécageux humides ou vivent la plupart des plantes carnivores. Certaines tourbières sont tropicales (Nepenthes, Utricularia tropicales, Pinguicula tropicales ?, Drosera tropicaux, etc...) tandis que d'autres sont tempérés (Sarracenia, Dionaea Muscipula, Drosera tempérées, Utricularia tempérées, Pinguicula tempérées, etc...). Ici on parle plutôt de tourbières tempérées, donc il n'y a pas besoin de les rentrer : elles résistent au gel :-D ! Les plantes se mettent en repos l'hiver et re-démarrent le printemps prochain :wink:.
Aie aie aie Tonton, je suis curieux de connaître tes sources. Tourbière tropicale avec des Nepenthes ?

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

Merwnn a écrit :
Tonton99999 a écrit :lexaz, les tourbières sont des endroits marécageux humides ou vivent la plupart des plantes carnivores. Certaines tourbières sont tropicales (Nepenthes, Utricularia tropicales, Pinguicula tropicales ?, Drosera tropicaux, etc...) tandis que d'autres sont tempérés (Sarracenia, Dionaea Muscipula, Drosera tempérées, Utricularia tempérées, Pinguicula tempérées, etc...). Ici on parle plutôt de tourbières tempérées, donc il n'y a pas besoin de les rentrer : elles résistent au gel :-D ! Les plantes se mettent en repos l'hiver et re-démarrent le printemps prochain :wink:.
Aie aie aie Tonton, je suis curieux de connaître tes sources. Tourbière tropicale avec des Nepenthes ?
Ce ne sont pas vraiment des sources mais des images que j'ai vu sur Google. En voici un exemple : http://www.waltraudschulze.de/carnivor/nep2.jpg

Mais je ne pense pas que l'on peut vraiment appeller ça une tourbière, mais plutôt une plaine. :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: mon bac à carnivores

Message par phoenix2017 »

C'est vrai qu'au final, c'est assez compliqué de manière générale les plantes carnivores (toutes) , et particulièrement les Nép dont il existe des dizaines de variétés différentes, qui vivent parfois vraiment différement les unes des autres (low VS high par exemple).

Les racines allérgiques à la noyade par exemple pour les Nép : c'est un conseil général que l'on retrouve partout, mais des expériences (sur ce forum) ont prouvé que certaines variétés de Nep pouvaient vivre les pieds dans l'eau sans problème...

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça, tout ce qu'on peut dire pour sûr c'est que la forte luminosité et l'apport en eau non minéralisée sont bien 2 facteurs communs à tous les types de plantes carnivores (me trompe-je ?)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: mon bac à carnivores

Message par Vince81 »

Ce ne sont pas que des expériences sur le forum, même si cela s'est déjà vu aussi sur le forum. Perso, j'ai des N. gracilis qui sont dans des pots d'une 20ène de cm de haut, et qui ont des racines qui débordent de 10-15cm au fond du pot et qui trempent dans l'eau. Même combat avec des N. ampullaria, ou N. x hookeriana. Par contre, je ne m'y risquerais pas avec des Nepenthes d'altitude.

N. bicalcarata, N. ampullaria, N. hemsleyana, N. rafflesiana, N. gracilis et N. mirabilis, par exemple, poussent très souvent dans des milieux inondés in situ.
En culture, ils sont très tolérant vis à vis de l'eau, mais il faut encore que l'eau bouge ou soit remplacée un minimum, et que les autres conditions assurent derrière, particulièrement la lumière !

Effectivement, les plantes carnivores ne doivent pas être limitées en lumière (comme toutes les plantes cela dit), et la vaste majorité pousse en situation très ensoleillée, même si l'on gardera en tête que ce n'est pas le cas des Drosera du Queensland, de certains Nepenthes, Pinguicula et quelques autres.
Suivant la qualité de l'eau, certaines plantes carnivores ne broncheront pas si l'eau n'est pas très pure. Kolheric a arrosé pendant longtemps ses Nepenthes à l'eau du robinet. Mes Sarracenia sont arrosés à l'eau du robinet. Les Pinguicula mexicaines peuvent souvent être arrosées à l'eau du robinet...
Ce qui est pas mal, c'est de temps en temps, de pouvoir lessiver avec de grands arrosages d'eau de pluie.

Et dans un terrarium paysager, ou en situation où l'eau n'est pas renouvelée, j'éviterais d'arroser avec de l'eau qui n'est pas pure.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: mon bac à carnivores

Message par bilou68 »

Voila à quoi ça ressemble aujourd'hui ...

Image

Image

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: mon bac à carnivores

Message par LAZ' »

Belles plantes ! Et les hampes florales sont magnifiques :jsuisamoureux: ! Tu vas être gâté ce printemps, niveau fleur :lol: !...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre