Projet serre nepenthes

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

D après vous, quand sur un descriptif c est écrit double parois 4mm, cela veut dire, deux parois de 4mm ( sonc 8mm au total) ou 2 parois qui font en tout, 4mm...?

Dans mes prix, je ne trouve que ce type de polycarbonate...du coup, je me demande si ca me coûterait si cher que ca en chauffage...pour une serre de 4metre ou4,5m carré, si je mets du papier bulle 32mm en plus, ça ne devrait pas être un gouffre non plus...? Sinon, je devrai attendre l année prochaine... :(



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet serre nepenthes

Message par Foyout »

pi-air a écrit :D après vous, quand sur un descriptif c est écrit double parois 4mm, cela veut dire, deux parois de 4mm ( sonc 8mm au total) ou 2 parois qui font en tout, 4mm...?
J'ai bien peur que ça soit bien du 4mm.
Dans mes prix, je ne trouve que ce type de polycarbonate...du coup, je me demande si ca me coûterait si cher que ca en chauffage...pour une serre de 4metre ou 4,5m carré, si je mets du papier bulle 32mm en plus, ça ne devrait pas être un gouffre non plus...? Sinon, je devrai attendre l année prochaine... :(
Je n'ai pas d'idée d'ordre de prix. Un gouffre, je ne pense pas non plus si tu mets un bon papier bulle. Après, il faut aussi penser que le 4mm c'est beaucoup moins résistant que le 8mm, notamment face à la grêle.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

En effet...le 4mm me semble léger aussi en terme de résistance...donc, je pense que le mieux serait que je patiente jusqu'à l année prochaine pour une serre dite tropicale en 16 ou 32 ( même en petit format, j ai vu des prix à 3000€... :ilestfou: ) ou alors, je vois pour en construire une moi meme... Pour le coup, je pourrais en avoir une en 32mm pour pas trop trop cher...mais ds ce cas, il va falloir bien se renseigner et bien réfléchir a tout...matériaux, montage, et faire quelque chose de bien stable et étanche...

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Projet serre nepenthes

Message par gabgabinou »

pi-air a écrit :En effet...le 4mm me semble léger aussi en terme de résistance...donc, je pense que le mieux serait que je patiente jusqu'à l année prochaine pour une serre dite tropicale en 16 ou 32 ( même en petit format, j ai vu des prix à 3000€... :ilestfou: ) ou alors, je vois pour en construire une moi meme... Pour le coup, je pourrais en avoir une en 32mm pour pas trop trop cher...mais ds ce cas, il va falloir bien se renseigner et bien réfléchir a tout...matériaux, montage, et faire quelque chose de bien stable et étanche...
Ma première serre était en 4mm, résultat, j'avais seulement mis une couche de papier bulle partout pour l'hivers, j'ai eu plus de 600€ de facture de chauffage...
Depuis maintenant deux hivers où j'ai construit ma nouvelle serre (tu peux voir les étapes de la construction sur le post au passage) avec des grosses couche de papier bulles + bâches, mes factures sont beaucoup moins élevée, et la serre n'a absolument rien à voir avec l'ancienne, au niveau de l'isolation, la solidité et la durabilité ;)

Je pense que tu serai bien de potasser ce petit projet de ton coté, quitte à ce que tu la construise toi même avec tes dimensions et surtout pour trouver du matériel beaucoup moins cher qu'une serre déjà préconstruite.

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Merci de l info gab!
600€ de facture ca calme...! Quelque chose comme 300€ me conviendrais plus...je pense que ça serait jouable si j en construis une de 4m carré avec poly extrudé au sol, face nord contre mon garage, polycarbonate 16 ou 32 et papier bulle a l intérieur...je vais plancher la dessus...! ( ou éventuellement en acheter une en 4mm et fixer du 16 ou 32 par dessus mais je ne sais pas si l ossature prévu pour du 4mm supporterait le poid...)

En tout cas merci pour ton retour d experience !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet serre nepenthes

Message par Foyout »

Tu as également la possibilité de prendre une serre 4mm et de la modifier.
Kore a fait quelque chose comme ça pour sa serre, il a doublé les parois : viewtopic.php?f=86&t=24457
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
pi-air
Messages : 195
Enregistré le : 08 févr. 2011 10:43
Localisation : vosges

Re: Projet serre nepenthes

Message par pi-air »

Merci foyout!
Alternative que je trouvais intéressante et a priori, ca a l air jouable...

Répondre