Et si je faisais un terra !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Ok merci pour ce retour Tonton et darkland :wink:

Vince81 a écrit :Les Sarracenia n'ont pas leur place dans un terrarium.

Pour les Drosera et les utriculaires, ça va dépendre des températures que tu vas apporter à ce terrarium. Mais il faut en prendre qui vont ensemble. Drosera et utriculaires highland, ou Drosera et utriculaires lowland. Bref, vérifier que c'est cohérent.
Merci Vince81 pour les infos' je vais donc affiner les espèces pour que ce soit cohérent.

Pour les températures, tout dépend ou je choisirai de l'installer mais une chose et sur et que ce soit au salon ou dans le couloir en été difficile de descendre sous les 18 degré sans groupe froid ou autres astuces.



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par phoenix2017 »

Ok, donc les conditions que tu annonces montrent que tu devras te tourner vers des espèces tropicales principalement, ou subtropicales.

Le site http://www.natureetpaysages.fr propose un classement dans ce sens, sinon sur le forum, dans chaque rubrique de plante, tu as un index qui présente les espèces et leurs caractéristiques.

Dans ton terra, tu auras largement le choix, car il existe beaucoup d'espèces tropicales, ou qui peuvent se contenter de conditions tropicales toute l'année (certaines Drosera, Népenthès, Pinguicula, Genlisea)

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Top! Merci pour le lien phœnix2017 ;)

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Top! Merci pour le lien phœnix2017 ;)
D'ailleurs, tu sais que ce site est entretenu par JJ.Labat (le meilleur pépiniériste après Alain Kern pour moi :e301) ? :cool:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Tonton99999 a écrit :
christian a écrit :Top! Merci pour le lien phœnix2017 ;)
D'ailleurs, tu sais que ce site est entretenu par JJ.Labat (le meilleur pépiniériste après Alain Kern pour moi :e301) ? :cool:
Alors non je ne savais pas et y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas ;)

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Bonsoir a tous,

Apres quelques recherches, je me suis trouvé des plantes qui me plairait et qui ont des conditions de culture proches.

Donc je partirai sur:

Drosera aliciae
Drosera adelae
Drosera hamiltonii
Heliamphora pulchella
Nepenthes bloody mary

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Bonsoir a tous,

Apres quelques recherches, je me suis trouvé des plantes qui me plairait et qui ont des conditions de culture proches.

Donc je partirai sur:

Drosera aliciae
Drosera adelae
Drosera hamiltonii
Heliamphora pulchella
Nepenthes bloody mary

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Tout est bon, sauf le Drosera aliciae qui est tempéré (il vit en Afrique du Sud, avec le Drosera capensis) et le Drosera hamiltonii dont je ne connais pas bien la culture :) !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par Vince81 »

christian a écrit :Drosera aliciae
Drosera hamiltonii
Eux deux devraient vivre ensemble avec une période de repos hivernal au frais.
Heliamphora pulchella
Du frais en journée (pas beaucoup plus de 25-30°C), du plus frais la nuit (en-dessous de 20°C).
Nepenthes bloody mary
Vu sa parenté (N. ventricosa et N. ampullaria si je suis juste), je pense qu'il est à cultiver en conditions lowland, donc, chaud et humide toute l'année (>20°C), mais doit surement etre assez tolérant.
Drosera adelae
Un peu passe-partout, mais se plaira au top avec une température proche de 22-23°C la journée, avec une baisse la nuit. Apprécie la forte humidité ambiante.
Cela dit, on la déjà vu dans des tourbières en extérieur (rarement), dans des terra highland ou lowland, en serre...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par phoenix2017 »

Si tu prends des plantes "tolérantes", tu n'auras aucun problème avec une bonne "moyenne" de climat.

Le mieux est de se rapprocher de la nature, tout simplement.

Donc je te suggère de provoquer une baisse des températures la nuit, de ventiler souvent, le tout dans une atmosphère humide à 70/80% et des t° variant de 10 à 30°

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Ok je vais revoir ma copie concernant les Heliamphora pulchella et ma Nepenthes bloody Mary que j'avais spécifiquement choisie pour sa taille maxi de 50 cm ça je n'en veux pas de trop envahissantes.

Répondre