Et si je faisais un terra !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Salut à tous,

Je commence a être bien accro aux plantes carnivores mais je suis qu'aux débuts de mon apprentissage et j'aimerai me faire plaisir.
Par contre étant débutant, je ne suis pas encore apte à me faire un cahier des charges vraiment précis. S'est pourquoi, je viens me tourner vers vous pour m'aider a faire ce cahier et me conseiller sur le projet.

Sur ce que je peux dire:

Budget entre 500 et 600€ (Hors plantes, tourbes ), lumière artificiel car mon appartement n'est pas très lumineux sauf le salon-salle à manger exposé ouest /sud ouest.
Soit je le placerai dans un couloir pas très lumineux, soit dans le salon salle à manger dans un angle de la pièce.
Pour le matériel, j'attends vos conseils niveau dimensions du terra (minimum à avoir mais maxi 1m de longueur), équipements minimum nécessaires pour débuter.

Niveau plantes, que me conseillez vous ? Je ferai un choix dans la liste conseillée. Bon des espèces pas trop difficiles à maintenir mais qui rendent bien .

Voilà, merci d'avance pour votre aide. Je reste dispo pour des infos complémentaires.
Et si, je ne peux regrouper des conditions optimales pour satisfaire les plantes, je ne ferai rien pour le moment.

@+



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je (me) faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Salut à tous,
Budget entre 500 et 600€ (Hors plantes, tourbes ), lumière artificiel car mon appartement n'est pas très lumineux sauf le salon-salle à manger exposé ouest /sud ouest.
Soit je le placerai dans un couloir pas très lumineux, soit dans le salon salle à manger dans un angle de la pièce.
@+
Tu as une chambre ? Si oui, tu pourras installer ton futur terrarium dedans (si ce n'est pas trop lourd)... c'est ce que j'ai fait pour mon premier terra et c'est très bien comme ça, en plus je peux aller voir mes plantes dès le réveil en descendant de ma mezazine :razz:.

Sinon, pour commencer, deux néons dits "lumière du jour (Sun-Glo)" et deux néons dits "industriel (Power-Glo)" placés côte à côté et branché à un programmateur qui les allumeront de 8H à 20H chaque jours feront une luminosité correcte. Mais pour encore plus répartir la luminosité dans le terra, tu peux mettre du Mylar*autour du terra (et pas à l'intérieur !).
christian a écrit : Niveau plantes, que me conseillez vous ? Je ferai un choix dans la liste conseillée. Bon des espèces pas trop difficiles à maintenir mais de qui rendent bien .
Tu feras quel type de terrarium ? Un paysager ou en pot ? En pot tu pourras cultiver des Nepenthes d'altitudes/intérmédiaires et autres, mais c'est un peu moins esthétique. Par contre en terra paysager c'est beaucoup plus joli à voir, surtout quand les plantes ont bien tout envahis :razz: ! Tu pourras déjà y mettre des Drosera adelae et des Drosera prolifera (très faciles/facile de culture, qui poussent à une vitesse de ouf ::e21 et qui font plein de petits rejets partout :e112 !), cependant, les Nepenthes peuvent y aller aussi en enterrant leur pots afin de ne pas mélanger les substrats qui sont souvent différents (attention : prend des espèces faciles et surtout évite les inondations pour les Nepenthes, le substrat doit juste être humide en permanence :!: )

*le Mylar est un matériaux qu'on utilise en culture pour mieux refléter la lumière.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Pour le fait de le mettre dans la chambre hors de question.
Pour le type du terra , vu mon niveau je penses qu'en pot serait la meilleure solution mais c'est vrai que paysager serait top!

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Pour le fait de le mettre dans la chambre hors de question.
Désolé d'être si indiscret, mais... pourquoi ? :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Ben manque de place et puis si je fais un terra s'est pour qu'il soit vu et pas caché.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :Ben manque de place et puis si je fais un terra s'est pour qu'il soit vu et pas caché.
Ah d'accord :lol: !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Et si je faisais un terra !

Message par phoenix2017 »

[Réponses en vrac (j'ai une première expérience de Terra depuis 4 mois)]

Lumière :
N'oublie pas que selon l'emplacement, la lumière éclaire vraiment beaucoup.
Dans une chambre, tu seras réveillé à 8h tous les jours par la source lumineuse. C'est vraiment très intense. La lumière de mon terra éclaire par exemple tout mon appartement, rien qu'à elle (bon mon appart n'est pas super grand non plus). J'ai une ampoule CFL full-range de 125W , il est presque impossible de la regarder en direct avec les yeux tellement ça éblouit et brûle les yeux. La lumière est la première source d'energie des plantes, elle doit être calculée au plus juste et éclairer 12h par jour.
Fait attention au prix. Chez moi, ma facture EDF a augmenté de 10€ par mois (6€ de lumière et 4€ de chauffage, par mois)

Taille, encombrement :
Méfie toi surtout de la hauteur : les plantes grandissent, et les Népenthès, par exemple, montent très haut et prennent beaucoup de place en largeur aussi.
Perso, j'ai un 90*45 , 60 de haut (centimètres) , et j'ai dedans 8 pots. Mais lorsque les plantes vont grandir, je vais devoir replanter car elles seront à l'étroit je pense.
Attention au poids : c'est pas un aquarium, mais un gros terra, rempli, çà pèse environ 50Kg. Pose pas ça sur un meuble trop léger, il va lâcher , et pour le déplacer une fois rempli, il faut être au moins 2 personnes.
Attention à la hauteur : Plus c'est haut, plus les plantes peuvent grandir librement, mais au plus ta lumière sera éloignée (on la place sur le dessus en général). Et ça joue beaucoup, si tu double la hauteur de ton terra, tu devra multiplier la puissance de ta lampe par 4, et non par 2.

Conditionnement :
Si tu débute, je te conseille de faire un Terra en pots.
Tu pourras toujours le replanter en paysager un an après si ça te dit, mais comme ça tu te fait déjà une expérience en mode "facile" (pots).
En pots, chaque plante peut avoir son propre substrat, et si des parasites envahissent une plante, tu peux l'isoler sans qu'elle contamine les autres (très avantageux).
Tu peux aussi bouger tes pots, les organiser comme tu veux dans ton terra , et sortir les pots pour les opérations de "maintenance" (couper les parties mortes). C'est très flexible et avantageux.

Air et humidité :
Prends un Terra complètement fermé : tu auras une bonne humidité en permanence, sans besoin de brumisateur. L'humidité est très importante pour beaucoup d'espèces de PC , une moyenne de 70-80% est bonne.
En revanche, tu devras penser à le ventiler. On utilise souvent des ventilos d'ordinateur pour ça, mais il est impératif que tu ventiles souvent ton terrarium, sinon tu vas vite avoir de la moisissure et des champignons qui vont tout envahir et tout détruire.
Il peut être judicieux de prévoir un chauffage dans le terra (un câble chauffant ça marche très bien), selon la température de ta pièce, surtout en hiver

Prix:
Si tu achètes tout, et en neuf , tu peux prévoir environ 500€ le tout, plantes comprises.

Voila pour l’essentiel :wink:

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Tonton99999 a écrit :
christian a écrit :Ben manque de place et puis si je fais un terra s'est pour qu'il soit vu et pas caché.
Ah d'accord :lol: !
Je travail egalement en 3x8 donc de nuit toute les 3 semaines donc dormir avec un terra et la lumière en matinée pas top pour le sommeil :)

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Et si je faisais un terra !

Message par LAZ' »

christian a écrit :
Tonton99999 a écrit :
christian a écrit :Ben manque de place et puis si je fais un terra s'est pour qu'il soit vu et pas caché.
Ah d'accord :lol: !
Je travail egalement en 3x8 donc de nuit toute les 3 semaines donc dormir avec un terra et la lumière en matinée pas top pour le sommeil :)
Moi personellement, ça ne me dérange pas trop la lumière à 8H du mat' :razz:, mais bon c'est probablement le fait que je dorme en mezazine et que j'ai souvent des problèmes de sommeils et peur du noir (donc lumière artificielle de la salle constament allumé)... :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Et si je faisais un terra !

Message par christian »

Merci phœnix2017 super topo :e301

Bon donc' je penses partir sur un terra en pot.
Pour le terra, je vais voir si je trouves de l'occasion sinon connaissez de bonne boutique VPC ?

Un éclairage à Led serait pas un plus ( moins de chaleur) bon certe pour mon budget ce sera rappeur :oops:

Comment avoir un bon taux d'humidité constant s'il faut ventiler ?

Répondre