Ma future tourbière/serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Petite up 2016.
Après un hiver tardif, les gelées étaient présentes en Janvier-Février.

Les Drosera tropicaux (Capensis et Madagascariensis) n'ont pas tenu.
C'était prévisible, elles étaient jeunes et ont été surprises par les gelées. On a eu du 10°c pendant longtemps (Décembre et Janvier), pour tomber rudement et brutalement en négatif, fin Janvier.
Pas le temps de se préparer pour l'hiver, que des gelées (-3°C, -5°C) sont apparues d'un coup. Le genre de truc que ces espèces tropicales ne peuvent pas bien encaisser.

Pas grave (je m'y attendais), car j'ai des rejets qui se développent en Terra pendant l'hiver, et je viens aujourd'hui de ressortir une D.Madagascar. en tourbière :

Image Image

La voila plantée :
Image

Elle va possiblement tirer un peu la tronche du changement (on a encore des matins à +7°C là ...) mais elle est suffisamment robuste pour s'en relever.
On est quand même mi-Mai, on a aussi de belles journées avec des matins très doux.

D.Capensis va suivre bientot.

Pour le reste, les dionées ont du mal à se réveiller (on est mi-Mai quand même), mais elles sont là et repartent :
Image Image Image

D.Binata est sortie de terre il y a un mois. Elle est bien partie là et pousse à vue d'oeil.
Image Image

Les Sara repartent aussi. Je n'ai pas taillé certaines anciennes feuilles de l'année dernière (je les trouve encore bien vertes, et j'attend que les nouvelles grandissent).
Image

Une belle fleur en approche :
Image

Pinguicula grandiflora
Image Image
Elle avait complètement disparu de la surface cet hiver, et a ressorti son nez il y a un mois environ.

Général :
Image

Je rappelle que ne suis pas top niveau lumière, avec une expo au Nord.
J'ai du plein soleil de 11h à 13h en gros, le reste de la journée ça reste quand même très lumineux avec la facade blanche d'en face qui réfléchit une bonne lumière.
Aussi sur Paris, on a le temps qu'on a, il fait le yoyo ce printemps, avec de belles journées qui commencent à être chaudes (>20°c) comme d'autres plus moches, et surtout plus fraiches (7°C le matin, 13°C l'après midi).

Donc ça évolue au rythme de son environnement tout ce beau monde :wink:



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Vince81 »

Miam P. grandiflora et ses belles fleurs...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

C'est vrai ^^ et qui durent pas mal, entre 10-15j je dirais.

On voit pas bien sur les photos (il faudrait que j'en refasse une) mais elle avale aussi pas mal d'insectes qui se collent sur ses feuilles.
Des petits moucherons de diverses sortes en grande majorité.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Quelques macros.

J'ai réussi à prendre les poils sensitifs de mes dionées :-)
Image Image

Image Image

D.Capensis plantée en plein soleil sans période d'aclimatation :
Image
Un peu brutal ... Mais elle va repartir.

Comme d'hab, les Drosera attrapent plein d'insectes (Madag a eu un petit stress dû au passage terra->extérieur, mais elle l'a mieux vécu que Capensis) :
Image Image Image

Certaines ont repris tardivement de l'hiver :
Image

Pinguicula attrape aussi des insectes (et des projections de terre)
Image Image

D.Binata en pleine évolution, rien ne l'arrête.
Image

Sarra qui se fait manger, les rôles inversés :
Image

Image Image

Répondre