Ma future tourbière/serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :
Foyout a écrit :C'est tout bon sauf pour Drosera madagascariensis qui n'est pas une plante de tourbière.
Si c'est une plante de tourbière, mais elle est tropicale malheureusement :wink:.
Je parlais évidemment de la tourbière au sens installation et non de son habitat naturel.
(D'ailleurs, D. madagascariensis vit-elle en tourbière in situ ? )
Sinon il y a le Drosera madagascariensis d'Afrique du Sud, qui lui est tempéré :!:
Qu'il soit plus résistant au froid oui, qu'il est besoin d'une période de repos, ok. Mais qu'il supporte du -10°C, j'en doute...


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Ma future tourbière/serre

Message par LAZ' »

Je crois avoir vu en photo des Drosera madagascariensis d'Afrique du Sud (ou de Madagascar, je sais plus :roll:) en tourbière in-situ. Mais je ne suis pas sûr.
Sinon pour les températures du tempéré, peut-être qu'il peut repartir des racines après des gelées ?... perso j'ai des Drosera capensis de 5cm de diamètre dans des petits pots à peine plus gros qu'eux. Je les ai laissés dehors pendant tout l'hiver, sans protection (températures : 5°c et une petite gelée de 0°c avec un peu de neige) et les feuilles n'ont même pas noircies, et elles repartent ! Ce sont des warriors, ces D. capensis ! :cowboy:

D'ailleurs j'ai même des photos si vous voulez :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Ce sont des warriors, ces D. capensis ! :cowboy:
C'est sur que les D. capensis sont increvables. Mais ce n'est pas applicable pour la plupart des plantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Ma future tourbière/serre

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :
Tonton99999 a écrit :Ce sont des warriors, ces D. capensis ! :cowboy:
C'est sur que les D. capensis sont increvables. Mais ce n'est pas applicable pour la plupart des plantes.
Oui, hélas :roll:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Coucou,

Voici donc ma tourbière terminée :

Image
Image
Image

Mes dionées ayant gelé cet hiver, elles ont pris un gros coup et ne repartent donc que maintenant (début Juillet) ! Elles proviennent de jardinerie et n'ont jamais connu le gel avant, donc longues à la reprise

Image
Image

J'en ai acheté une autre aussi (Akai Ryu) :

Image

Drosera Capensis, qui a été cultivé en Terra cet hiver, et est sorti en tourbière en Mai

Image
Il est moins joli qu'en Terra car dehors il y a pas mal de courants d'air qui sèchent souvent sa glue. Par contre on voit beaucoup d'insectes et de poussières collés dessus, il n'y a presque plus aucune place de "libre" :-D

Pinguicula grandiflora plantée aujourd'hui

Image

Drosera Madagascar, idem, cultivé en Terra cet hiver et sorti depuis Mai. Il va p-e pas passer l'hiver, mais j'ai gardé un rejet en Terra pour la saison prochaine :-)

Image

D.Binata , planté aujourd'hui

Image
Je l'ai depuis tuteurisé car le vent a tendance à coucher la plante au sol.

Quelques Sarracenia

Image
Image
Qui tiennent bien le vent pour le moment (pour les plus hautes, comme la Alata).

Comme je n'ai pas de récolteur d'eau de pluie, je vais me procurer de l'eau osmosée par voyages de 50L
Avec la chaleur étouffante en ce moment, et l'absence de pluie, j'ai rajouté 40L d'eau dedans aujourd'hui, en faisant mes plantations (certaines ont été plantées aujourd'hui).
Je pense ajouter à nouveau 40L demain (c'est profond de 40cm tout de même)

Voila, c'est que du bonheur d'ouvrir la fenêtre le matin et de les voir ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

C'est un joli travail. Tu va y mettre des pierres ou du bois autour pour agrémenter ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Ouai, faut que je trouve un truc pour un meilleur fondu dans le paysage

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

De retour de congés , 15 jours sans m'occuper des plantes.
J'ai eu du bol qu'il n'y ait pas eu 15 jours de canicule, j'avais tout de même bien rempli la tourbière avant de partir (presque 50 Litres).
Il a plu pendant mon absence, donc à mon retour la tourbière était encore humide en surface et en profondeur, toutes les plantes vont bien et se sont bien développées en 15jours.

Image

La plus tueuse est sans doute la Drosera Binata, ses très grandes feuilles collantes s'élèvent dans les airs et forment une vraie "toile d'araignée" gluante extrêmement éfficace. Les feuilles sont remplies d'insectes

Image
Image
Image

Drosera Madagasacar. se développe bien, la plante est partie d'un tout petit semi que j'ai planté début de l'été.
(Elle risque de ne pas passer l'hiver en tourbière, mais j'ai un autre plant en Terrarium là, donc pas un souci)

Image

Drosera Capensis grossit et se divise en de multiples petits rejets, que j'ai pu extraire et replanter ailleurs. C'est fou comme cette plante se divise fréquemment de manière naturelle :confus:

Image
Image


Enfin, j'en ai profité pour sortir ma Népenthès X Ventrata, qui s'est développé en Terrarium jusque là. J'aurai pu la sortir au printemps, mais j'ai fini par me motiver seulement maintenant.
Elle retrouvera le terrarium fin Octobre vers là. Je vais la vaporiser souvent, l'endroit est lumineux toute la journée sans soleil direct.

Image
Image

J'ai depuis ma cuisine une vue sur la Nép suspendue et la tourbière juste derrière :

Image

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Ma future tourbière/serre

Message par arnaudcarni »

super tes plantes n'ont pas souffert de ton absence ça c'est bien ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

C'est toujours bien que les plantes puissent tenir pendant les absences. Cela permet d'être plus libre.
En tout cas, elles ont bien poussé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre