Ma future tourbière/serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :L'idée de la déplacer au cours de l'année est pas mal en effet, pourquoi pas.
En fait, je pensais que c'était ton idée depuis le début. Mais si c'est semi-enterré, ça va être difficile^^
Sinon, 40cm, ça pourra le faire.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Oui, je ne suis pas encore totalement arrété sur ma reflexion au sujet de l'enterrement, il me reste un peu de temps pour mûrir la question en revanche :wink:

Sinon, c'est surtout la profondeur totale pour les racines qui m'intérressait dans la question.
Je sais bien que la profondeur joue un rôle essentiel de régulation thermique aussi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Sinon, c'est surtout la profondeur totale pour les racines qui m'intérressait dans la question.
Je sais bien que la profondeur joue un rôle essentiel de régulation thermique aussi.
Si on conseille 60cm de profondeur pour une tourbière, c'est bien pour la régulation thermique et pour ne pas que le substrat gèle en profondeur.
Pour les racines, 40cm c'est suffisant. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Voila, j'ai mis en terre ma tourbière aujourd'hui :

Image
Image
Image

elle fait 90*90*40 (cm).

J'y mettrai les plantes d'ici Avril je pense.
J'ai passé 210L de Tourbe tout de même, j'ai allégé avec du sable de quartz, de la vermiculite et de la pouzzolane. Il faut que je rajoute encore un ou 2 sacs de sable pour que ce soit bien équilibré.
J'attends maintenant la pluie pour que le substrat prenne bien et que la terre de recouvrement se tasse bien.

Ma dionée (en pot actuellement) fait un peu la gueule (elle a gelé), mais elle se plaira très bien dans cette petite tourbière d'ici le printemps :-D

Image

Je compte y loger 9 plants, en 3 par 3, c'est ce qui est adapté pour ce carré.
Il me reste encore énormément de surface dans mon jardin, je verrai pour la suite ce que je peux y faire ::e21

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

C'est pas mal du tout. Si tu mets des cailloux autour ca pourra s’intégrer encore mieux dans le jardin.
J'attends maintenant la pluie pour que le substrat prenne bien et que la terre de recouvrement se tasse bien.
Ca c'est très important oui, pour éviter de se retrouver avec les plantes 10cm trop bas.
Ma dionée (en pot actuellement) fait un peu la gueule (elle a gelé), mais elle se plaira très bien dans cette petite tourbière d'ici le printemps :-D
Elle à l'air bien quand même. Elle a la tête d'une dionée en hiver. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Oui l'ésthétique, je compte acheter des bordures, j'attends que le contour se tasse là, il me reste un peu de terre de remblait encore à mettre.

Il faut par contre que je passe encore un ou 2 sacs de sable, et de la perlite, une fois que ça sera un peu tassé (d'ici 20 jours).
Mon substrat est un peu lourd là, dans les proportions.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Voici ma liste pour la tourbière :

- 1 Dionaea Akai Ryu
- 1 Drosera Capensis
- 1 Drosera Madagas.
- 1 Sarracenia flava ornata
- 1 Sarracenia Mushroom Periscope
- 1 Darlingtonia californica
- 1 Pinguicula Corsica

Je commande début Avril dès qu'il y a de la dispo

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma future tourbière/serre

Message par Foyout »

C'est tout bon sauf pour Drosera madagascariensis qui n'est pas une plante de tourbière.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Ma future tourbière/serre

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :C'est tout bon sauf pour Drosera madagascariensis qui n'est pas une plante de tourbière.
Si c'est une plante de tourbière, mais elle est tropicale malheureusement :wink:.

Sinon il y a le Drosera madagascariensis d'Afrique du Sud, qui lui est tempéré :!:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Ma future tourbière/serre

Message par phoenix2017 »

Ouai la Madagas. c'est complexe j'ai lu.

Certains disent qu'elle tient l'hiver, d'autres disent que non.
Je ne sais pas si c'est une d'Afrique ou pas, j'ai donc envie tout simplement de tester.

Elle peut geler et repartir des racines, j'ai lu que c'était possible , après , je verrai bien , au pire j'en garde un rejet en Terrarium pour ne pas perdre totalement l'espèce :)

Répondre