Mon terrarium :D !

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon terrarium :D !

Message par darkland »

Je suis bricoleur, fais moi une photo de ta cloche et je pense t'offrir une solution à ton problème...


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Mon terrarium :D !

Message par Parthenocissus »

Salut^^.
merci bien, mais je suis parvenu a réaliser une ouverture avec trois blocs constitués de morceaux de dalles que l'on colle sur les sols.
Pour l'instant, sa tient ^^.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Salut tout le monde :-D !

Désolé de mon inactivité, mais le collège et l'envie de rien faire mis à part trainer sur YouTube et Facebook m'a empêché de venir sur le forum ! Alors, le nombre de rejets de D. adelae dans mon terrarium a doublé par rapport à l'année dernière (au moins 42 pieds de ]D .adelae en tout, plante mère et boutures compris), le Népenthes x ventrata fait des urnes de plus en plus grosses et commence bientôt à atteindre le plafond du terra (je vais bientôt devoir le remplacer par un autre Nep), par contre mon D .prolifera est mort (RIP !). Mais j'ai eu un cadeau surprise dans la sphaigne, en regardant le terra ce matin j'ai trouvé un drôle de Drosera avec des feuilles un peu déformées, fragiles, comme de la laitue, couleur vert pomme, caché sous la feuille d'un D .adelae, qui ressemble beaucoup à D . schizandra !

Voici une photo du Drosera en question :
Image
C'est un D . schizandra, à votre avis ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Les photos des autres plantes arriveront plus tard ;)

(EDIT : en fait, c'était un Drosera adelae au final :lol:)
Modifié en dernier par LAZ' le 04 avr. 2017 17:29, modifié 3 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon terrarium :D !

Message par darkland »

Oui, c'est bien D. schizandra.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Trop cool, alors ! J'ai jamais pensé que j'aurai pu avoir un D.schizandra (merci d'avoir souligné la faute au passage Darkland ;) ) par chance ! Bon, c'est bien joli tout ça, mais maintenant, il va falloir essayer de le maîtriser : j'ai entendu dire (ou plutôt lu) qu'il était plus capricieux que ses frères. Pour l'instant, je vais garder les mêmes conditions de culture que j'ai, c-à-d : sphaigne juste humide, plante sous l'ombre d'un D. adelae (il avait poussé dessous), et pas de chauffage ! Il a l'air de se plaire pour l'instant ! Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas à me les donner. J'aimerai le préserver vu que c'est une espèce assez rare dans les cultures ^^
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Mon terrarium :D !

Message par Parthenocissus »

Belles plantes ^^.
Elles sont en quelle situation précisément? car j'ai adelae mais je peine a la garder jolie et la bouture ainsi qu un de ses rejets que j'ai séparé poussent très lentement.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Moi aussi ça a ramé un peu pendant l'été, je suppose que c'est normal ^^ ? Personnellement, je pense que je dois avoir vers les 15/20° dans le terrarium, de la sphaigne partout, assez arrosé à l'eau déminéralisée, avec 3 néons qui éclairent + le reflet du mylar (à la base il y en avait 4 néons mais il y en a un qui ne marche plus) et vers les 70/80% d'humidité dans l'air. ;)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Mon terrarium :D !

Message par Parthenocissus »

Ok, je tacherais de le mettre dans un grand aquarium afin qu elles aient plus d espaces pour se développer et que cela chauffe moins vite l été.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Parthenocissus a écrit :Ok, je tacherais de le mettre dans un grand aquarium afin qu elles aient plus d espaces pour se développer et que cela chauffe moins vite l été.
Bonne chance alors ;).
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mon terrarium :D !

Message par LAZ' »

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait de nouvelles photographies (j'adore dire ce mot en entier) du terrarium (j'en ferai cet après-midi) mais j'apporte juste des ... nouvelles :
Le Nepenthes x ventrata pousse assez bien et a fait 2 rejets (dont 1 sur lui-même, clownesque) qui poussent vite aussi, mais il atteint le plafond :/
Il faudrait que je pense à faire un nouveau terrarium plus haut pour lui cependant je n'en trouve pas, pour le moment ...
Nepenthes alata pousse de plus en plus vite, avec des urnes qui deviennent plus colorés et grandes (les ailes commencent à disparaître progressivement, d'ailleurs)
Sinon, les Drosera adelae sont on fire depuis l'été dernier : ils sont maintenant presque plus d'une centaine !
Par contre, ils redeviennent verts à cause de quelques néons qui disfonctionnent et de la faute aussi du Nepenthes qui traverse le terra' et qui donc fait de l'ombre.
L'humidité est parfaite mais l'aspect esthétique est bof, parce que la sphaigne a totalement cramée >.<

C'est tout pour l'instant ! :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre