Besoin d'aide pour terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
yorggle
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2014 19:22

Besoin d'aide pour terrarium

Message par yorggle »

Bonjours à tous,
J'ai récemment acquis quelques plantes carnivores et je voudrais les mettre en terrarium.
Alors voila je vais vous exposer mon projet et poser les quelques questions qui me turlupinent et espérer avoir les réponses attendues :)

Tout d'abord les plantes; il s'agit de quelques jeunes dionées et droseras capensis et une nepenthe x ventrata, je pensais ajouter quelques sarracenia une fois le terra achevé.
Après quelques recherches il me semble pouvoir les faire cohabitées dans le même terrarium mais si je pouvais avoir confirmation ce serait top :)

Donc pour commencer la cuve, j'ai d'abord pensé à une cuve nue d'aquarium mais je voudrais une ouverture frontale...Aux vues des prix des terrarium de ce type j'ai assez vite oublier l'idée d'en acheter une et préfère me lancer dans la conception de mon bac. D'où ma première question : le matériau ? verre ou plexi ?

En ce qui concerne le sol du terrarium, 10cm de billes d'argile avec un tube pvc pour l'arrosage et un morceaux d'aquanappe pour séparer les billes du substrat.
D'ailleurs pour le substrat la nepenthe ne poussant pas dans la tourbe je pensais mettre une couche d'une dizaine de centimètre de mélange 2/3 tourbe blonde et 1/3 perlite/vermiculite avec une couche de un ou deux centimetre de sphaigne vivante.

Pour la déco rien de bien folichon quelques branches de bois flotté, des pierres et une cascade que je pensais faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (et j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché pour l'instant)

Et puis pour finir niveau matos, un thermomètre/hygromètre, une pompe à eau, un brumisateur à ultrasons et 2 turbo néon 55w.

Voila voila j'espère avoir été assez clair et attend vos réponses avec impatience, merci :)



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par LAZ' »

Désolé mais les Dionées et les Sarracenia n'iront pas dans ton terrarium, mais dehors. :roll:
Ce ne sont pas des plante tropicale et elle ont absolument besoin d'une période de repos l'hiver. Idem pour le Drosera capensis (bien qu'il puisse s'accommoder en terra, sa durée de vie sera raccourcie).

Pour le Nepenthes x ventrata ça peut y aller, ton substrat est bon, mais attention à sa croissance : il fois qu'il se plaît, il grimpe et il grimpe (il peut faire des mètres de hauteur !), donc il peut se sentir très vite à l'étroit. Et pense à bien fermer le terra une fois installé : ça permet d'avoir de l'hygrométrie et les Nepenthes les plus faciles (excepté les Nep. de plaine) ont besoins de 70 à 80% d'humidité pour faire des urnes. Attention aussi à la températures : il faudra au moins du 20°c pour ton Nepenthes.

Sinon tout est bon :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par Foyout »

Salut,
yorggle a écrit :Tout d'abord les plantes; il s'agit de quelques jeunes dionées et droseras capensis et une nepenthe x ventrata, je pensais ajouter quelques sarracenia une fois le terra achevé.
Après quelques recherches il me semble pouvoir les faire cohabitées dans le même terrarium mais si je pouvais avoir confirmation ce serait top :)
Malheureusement, je ne sais pas d’où tu tiens l'information, mais ces plantes n'ont pas du tout le même mode de culture. Les Sarracenia et Dionée sont des plantes tempérées qui doivent vivre en extérieur toute l'année alors que Nepenthes x ventrata est tropicale (le terrarium serait très bien pour elle, mais indispensable).

En fait, je pense qu'avant d'aller plus loin il faut se poser la question de "pourquoi un terrarium ? ". Généralement, on crée un terrarium pour cultiver certaines plantes avec des besoins particuliers et non l'inverse.
En dehors du terrarium, quelles sont les conditions que tu pourrais offrir à tes plantes ? jardin, balcon ?

Pour répondre quand même à tes autres questions :
Donc pour commencer la cuve, j'ai d'abord pensé à une cuve nue d'aquarium mais je voudrais une ouverture frontale...Aux vues des prix des terrarium de ce type j'ai assez vite oublier l'idée d'en acheter une et préfère me lancer dans la conception de mon bac. D'où ma première question : le matériau ? verre ou plexi ?
Verre, sans hésiter, plus solide, plus transparent sur le long terme.
Et puis pour finir niveau matos, un thermomètre/hygromètre, une pompe à eau, un brumisateur à ultrasons et 2 turbo néon 55w.
En fonction des plantes et des conditions, un brumisateur n'est pas indispensable dès le début.
Pas de soucis pour le reste par contre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

yorggle
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2014 19:22

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par yorggle »

D'accord, d'accord...
Donc au final le terrarium n'est vraiment pas indispensable.
Pour répondre à tes questions Foyout; si je veux un terrarium c'est d'une part pour le côté esthétique mais aussi pour pouvoir offrir les conditions optimales a mes plantes( ou futures plantes).
Sinon j'ai un balcon.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par Vince81 »

Salut Yorggle.

Pour ton terrarium, si tu vas y mettre 2x55W, ne fais pas un terrarium trop haut, sinon, tes plantes vont souffrir d'un manque de lumière.

Également, si tu nous précises un peu les températures que tu penses atteindre durant l'année, on pourra te proposer différents choix de plantes qui seront adaptées à tes conditions. Attention, j'ai l'impression que tu pars vers un terrarium paysagé, ce n'est pas forcément le plus aisé. Je te conseille d'avoir davantage de perlite (pour garder un substrat léger) et du sable (pour drainer) dans ton substrat.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

yorggle
Messages : 4
Enregistré le : 30 déc. 2014 19:22

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par yorggle »

Je visais les 25/27°c pour la température. Et davantage de perlite c'est à dire ? 50/50 avec la tourbe ? Et le sabe, n'importe quel sable fait l'affaire ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour terrarium

Message par phoenix2017 »

yorggle a écrit :Je visais les 25/27°c pour la température. Et davantage de perlite c'est à dire ? 50/50 avec la tourbe ? Et le sabe, n'importe quel sable fait l'affaire ?
Pour un terrarium qui mixe un ensemble de plantes plutot tolérantes, 50/50 pour le substrat est un bon équilibre à mon avis.
Tu as aussi la possibilité de compartimenter, ça te permet de faire plusieurs substrats 100% adaptés aux plantes qu'ils devront supporter , mais c'est un peu plus pénible à mettre en place.

Pour le sable, pas n'importe quel sable non, il faut qu'il soit très fin, et surtout pauvre en minéraux !
Sable d'aquarium, à base de quartz ou de sable de Loire, convient très bien (trouvable en animalerie et possiblement en jardinerie)

Répondre