Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous :razz:

J'ai déjà balancé quelques photos par-ci par-là , mais jamais dans un topic approprié ^_^

Donc voila mon Terra :

Image
-
Image
-
Image
-
Image
-
Image

Il y a dedans :
  • Népenthes Bloody Mary
  • Népenthes (Alata ?)
  • drosera capensis
  • drosera madagascariensis
  • Heliamphora Minor
  • Pinguicula Tina
  • Céphalotus follicularis
  • genlisea lobata x violacea
Les espèces sont très jeunes, plus ou moins compatibles, sachant qu'elles offrent une certaine tolérance à leur environnement, j'espère que les plus dures (Heliamphora, Céphalotus et Genlisea) arriveront à donner quelque chose :)

J'ai fait le choix d'un terra "à pots", pour une première expérience, c'est plus facile à gérer (chaque plante a son mélange spécifique, les pots sont tous [sauf 1] des 17cm).

J'ai le terra depuis un mois, et je dois dire que j'ai vu nettement une progression dans la croissance des plantes.
Elles s'épanouissent nettement, la Pinguicula Tina étant la plus rapide/flagrante de croissance, avec une paire de nouvelles feuilles par jour !
Heliamphora aussi, pourtant réputée lente de croissance, j'ai pu observer un développement.
Népenthès poussent aussi vite, on voit une progression quasi quotidienne.
Idem pour la Drosera Madag. qui, depuis qu'il est dans le terrarium, pousse à vue d'oeil.

Je viens d'acquérir (aujourd'hui) Céphalotus et Genlisea. Elles sont bébés, toutes minuscules :D

Depuis le 1er Novembre, leur croissance est ralentie, c'est flagrant, voire même stoppée (Pinguicula et Népenthès notamment)
Ca coincide avec la baisse des températures athmosphériques, elles semblent passer en période d'hiver, ralenti.
Je suis passé à 10h de lumière quotidienne (12h auparavant) , et j'ai retourné toutes les coupelles pour ne plus noyer les pots (pour ceux qui le nécessitaient, c'est-à-dire pas les népenthès par exemple, qui elles resteront avec la coupelle à l'envers).
Comme une partie de la sphaigne baigne dans l'eau, sur la période estivale je "planterai" les pots au fond de la sphaigne pour une meilleure esthétique. Je n'aurai aussi pas besoin de veiller à remplir les coupelles.
  • La lumière est un CFL 125W full range (croissance+floraison) avec un réflecteur (10h l'hiver, 12h l'été et je compte passer à 14h pendant Juillet/Aout)
  • Le terra n'est pas fermé hermétiquement, il y a du grillage sur le dessus. Un quart du haut est totalement ouvert (grillage enlevé), pour faciliter les petites opérations par le dessus, et favoriser le passage des insectes. J'en ai déjà remarqué dedans : petits moucherons, mouches, moustiques. Attirés notamment par la lumière puissante, l'humidité et les plantes :wink:
  • J'ai un câble chauffant dans la sphaigne, branché sur le minuteur de la lumière (chauffage léger la journée, c'est un petit 25watts). J'obtiens environ 20°c la journée, 15°c la nuit. Je ne chauffe pas chez moi l'hiver, sauf les quelques jours vraiment très froids vers Janvier.
  • Brumisateur sur programmateur aussi, son réservoir me permet de m'absenter 7 jours sans arroser (un arrosage intense le jour du départ, et l'humidité restera bonne pendant une semaine).
  • 2 ventilateurs de PC sur programmateur, lorsqu'ils soufflent, ils propulsent l'air chaud de la lampe à l'intérieur du terrarium. Ils sont évidemment en marche rarement, quelque chose comme 5min par heure, et pas la nuit
Eventuellement dans quelques années je passerai à un Terra "planté", selon expérience acquise d'ici là :cool:

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ^_^



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par darkland »

Les espèces sont très jeunes, plus ou moins compatibles
Par contre D. capensis est une plante tempéré, il nécessite une période fraiche(0/10°c)celui-ci n'est pas adapté en terrarium.
La lumière est un CFL 125W full range (croissance+floraison) avec un reflecteur (10h l'hiver, 12h l'été et je compte passer à 14h pendant Juillet/Aout)
Il vaut mieux mettre 12h de lumière toute l'année pour les Népenthès et Heliamphora, c'est plus à quoi elles sont habituées in-situ.
Brumisateur sur programmateur aussi, son reservoir me permet de m'absenter 7 jours sans arroser (un arrosage intense le jour du départ, et l'humidité restera bonne pendant une semaine).
Attention tout de même, un brumisateur ne remplacera jamais un vrai arrosage manuel.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

Ce n'est pas mal du tout.
Par contre, comme darkland l'a souligné, toutes tes plantes ne sont pas forcement à leur place dans un terrarium, notamment les Drosera et le Pinguicula.
Mais ceci dit, ce sont des plantes assez tolérantes.
Attention aussi à ton substrat qui est quand même assez lourd, notamment pour le Pinguicula et l'Heliamphora qui apprécient d'avantage des substrats aérés.

Et attention à la taille de tes photos, elles étaient trop grosse et coupées par le forum. Le mieux est de héberger plus petites, sinon, tu peux utiliser les balises [resize] comme je l'ai fait pour les redimensionner.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

Entièrement d'accord avec mes collègues :).
Personnellement, j’enlèverais cette grille et je la remplacerais par du verre :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Merci pour vos réponses :)

Pour le Pinguicula et Drosera, je verrai à terme si elles se plaisent en Terra. Pour le moment, je ne note pas de problème.

Concernant les substrats, oui il faudra p-e que je le change pour du plus léger pour Pinguicula et Heliamphora. Je ferai ça au printemps, dès la reprise de l'activité. Je suis même pas sûr de le faire en fait, tant que les plantes ne montrent pas de signe négatif, je préfère ne pas toucher :cool:

Enfin pour la vitre sur le dessus, il faut faire du sur-mesure, avec les trous pour les ventilos et le brumi...
Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment. L'humidité ne descend jamais sous les 60% au plus bas.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Enfin pour la vitre sur le dessus, il faut faire du sur-mesure, avec les trous pour les ventilos et le brumi...
Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment. L'humidité ne descend jamais sous les 60% au plus bas.
Ce n'est pas que pour l'humidité, c'est aussi pour la perte de lumière.

Pour le sur-mesure, si c'est bien un exo-terra, ta grille repose sur des "bords noirs en plastique". Il suffit de mesurer (pas besoin d'être précis au mm) cet espace et d'y faire une vitre de 3 ou 4mm.
Si tu veux faire passer quelque chose, demande à faire tomber un coin de la vitre plus ou moins gros par le type de Castorama. Ca se fait sans le moindre souci :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Vince81 a écrit :
phoenix2017 a écrit :Enfin pour la vitre sur le dessus, il faut faire du sur-mesure, avec les trous pour les ventilos et le brumi...
Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment. L'humidité ne descend jamais sous les 60% au plus bas.
Ce n'est pas que pour l'humidité, c'est aussi pour la perte de lumière.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "perte de lumière".

Oui c'est un exoterra, qui repose sur une bordure etc... comme tu l'as décrit. :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "perte de lumière".
Tu n'as pas la moitié de la grille qui se trouve entre ta source lumineuse et tes plantes ? Si oui, ta grille fait de l'ombre.
Oui c'est un exoterra, qui repose sur une bordure etc... comme tu l'as décrit. :wink:
J'ai un exo-terra également, pour ça que je sais que la démarche est facile à faire. Je ne voudrais pas que l'on croit que cela soit difficile : si quelqu'un ne le fait pas, cela reste un choix de sa part et non une contrainte liée à une impossibilité technique :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

En effet, une partie de la lumière est absorbée par la grille et le battant en plastique central.

Ca ne me semble en revanche pas énorme, surtout lorsque je constate un développement correct des plantes, mais c'est vrai que c'est de la perte pure.

Je ne suis pas pour du verre.
Que penses-tu d'une plaque de PlexiGlass plutot ? Ca se découpe à Casto aussi ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Ca ne me semble en revanche pas énorme, surtout lorsque je constate un développement correct des plantes, mais c'est vrai que c'est de la perte pure.
C'est pourtant une grosse perte, et tes plantes ne sont pas très colorées. Tes Drosera et ton Heliamphora manquent de lumière par exemple. Tu auras vite fait de voir cela dit si j'ai raison ou pas, mais je te conseille de passer à du plexi ou du verre avant ça.
Que penses-tu d'une plaque de PlexiGlass plutot ? Ca se découpe à Casto aussi ?
Il y a aussi des plexi transparents. Ca se découpe aussi à Casto. Ca se raye plus vite, ca jaunit souvent avec le temps, mais ca se casse moins également. Ca vaut mieux que garder cette grille :wink:.
Il y a des topics verre Vs plexi sur le forum, preuve que les deux sont souvent utilisés ;).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre