Mes minis-tourbières

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: C'est le printemps avant l'heure :-D !

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :-D !

Apparament, les plantes carnivores qui sont dans mes minis-tourbières repartent déjà :) !
Image
Image
Voilà :razz: !
Modifié en dernier par LAZ' le 04 avr. 2017 10:49, modifié 1 fois.


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mes minis-tourbières

Message par flashdesky »

Pas mal
Par contre tu risques de te faire taper sur les doigts :lol:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

flashdesky a écrit :Pas mal
Par contre tu risques de te faire taper sur les doigts :lol:
Merci :),
Après ce n'est pas moi qui l'ai fait :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes minis-tourbières

Message par darkland »

flashdesky a écrit :Pas mal
Par contre tu risques de te faire taper sur les doigts :lol:
Oui, le prélèvement de plantes carnivores in-situ est strictement interdit "tonton99999" même si ce n'est pas de ta faute.

Il n'y à qu'à écouter le reportage (viewtopic.php?f=47&t=25693) pour nous faire une idée d'importance sur la protection des espèces carnivores menacées, dans ce doc on site qu' il n'y a que 5 stations de N. rajah in-situ et l'ensemble de cette population serait d'environ 2000 plantes, ce n' est pas beaucoup.
De nos jours je suis persuader qu'il y a bien plus de N. rajah en culture chez des amateurs et professionnels qu'in-situ.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

darkland a écrit :
flashdesky a écrit :Pas mal
Par contre tu risques de te faire taper sur les doigts :lol:
Oui, le prélèvement de plantes carnivores in-situ est strictement interdit "tonton99999" même si ce n'est pas de ta faute.

Il n'y à qu'à écouter le reportage (viewtopic.php?f=47&t=25693) pour nous faire une idée d'importance sur la protection des espèces carnivores menacées, dans ce doc on site qu' il n'y a que 5 stations de N. rajah in-situ et l'ensemble de cette population serait d'environ 2000 plantes, ce n' est pas beaucoup.
De nos jours je suis persuader qu'il y a bien plus de N. rajah en culture chez des amateurs et professionnels qu'in-situ.
Je le savais déjà tout ça :wink:, mais bon, merci quand même de bien le rappeler à tout le monde que c'est mal de ramasser des plantes in-situ et que dans la plupart des cas, vous aurez des ennuis et que ça ne fera que empirer les choses :!:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Mes minis-tourbières

Message par Ferréol »

Il fut une époque ou Drosera rotundifolia était ramassé comme plante médicinale. J'étais tombé sur des textes rapportant des prélèvements se comptant en kg de plantes sèches dans le seul département des Vosges (quand on connait le poids sec d'une seule plante adulte :( ).

Je n'encourage évidemment pas la récolte de Droséras mais la principale menace envers les espèces de carnivores en France et dans le monde sont la destruction de leur habitat.

Je ne peux que t'encourager, si tu veux faire un petit geste pour la défense de cette population, toi ou ton grand père, à transmettre au conservatoire botanique national en charge de votre zone géographique la localisation de la station ou il a prélevé si ils ne la connaissent pas... Ça rattrapera peut-être un peu votre karma ^^

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Ferréol a écrit :Il fut une époque ou Drosera rotundifolia était ramassé comme plante médicinale. J'étais tombé sur des textes rapportant des prélèvements se comptant en kg de plantes sèches dans le seul département des Vosges (quand on connait le poids sec d'une seule plante adulte :( ).

Je n'encourage évidemment pas la récolte de Droséras mais la principale menace envers les espèces de carnivores en France et dans le monde sont la destruction de leur habitat.

Je ne peux que t'encourager, si tu veux faire un petit geste pour la défense de cette population, toi ou ton grand père, à transmettre au conservatoire botanique national en charge de votre zone géographique la localisation de la station ou il a prélevé si ils ne la connaissent pas... Ça rattrapera peut-être un peu votre karma ^^
Bonne idée ! Je verrais ça avec mon grand-père :) !
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Mes minis-tourbières

Message par Ferréol »

Tu dois pouvoir leur demander un bordereau d'inventaire que vous n'aurez plus qu'a remplir...

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Ferréol a écrit :Tu dois pouvoir leur demander un bordereau d'inventaire que vous n'aurez plus qu'a remplir...
Ok ! :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes minis-tourbières

Message par phoenix2017 »

J'avais entendu que certaines espèces étaient protégées, mais je vois que ça à l'air sérieux.

Quelles sont les règles adéquates en France ? Interdiction totale de prélever toute espèce carnivore depuis la nature ?

Répondre