Mes minis-tourbières

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Hello,

Voilà enfin une macro d'une feuille d'un petit Drosera Binata var.Dichotoma qui s'est récemment déroulée :
Image

Et un peu de sphaigne de Chilli que j'ai pris du pot du Drosera capensis (voir ce sujet : viewtopic.php?f=22&t=25443) parce qu'il y a pleins de bébés Drosera qui ont germés dedans, et parmi eux un petit Drosera presque tout rouge :confus: (probablement un D.Intermedia) :
Image
En attendant le printemps :roll:...
Modifié en dernier par LAZ' le 04 avr. 2017 10:45, modifié 1 fois.


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes minis-tourbières

Message par Foyout »

Ton Drosera Binata var. dichotoma n'est pas encore au repos ?
parce qu'il y a pleins de bébés Drosera qui ont germés dedans, et parmi eux un petit Drosera presque tout rouge :confus: (probablement un D.Intermedia) :
A cet age là, ça pourrait être n'importe quel Drosera. Il faudra attendre qu'elle grossisse pour savoir l'espèce avec certitude.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Ton Drosera Binata var. dichotoma n'est pas encore au repos ?
Apparemment non (il a même encore une feuille en formation !). Mais les deux autres D.Binata var.Dichotoma, eux, ont perdus toutes leurs feuilles... j'espère qu'ils ne sont pas morts :roll:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes minis-tourbières

Message par Foyout »

Il n'y a pas de raison que tes autres Drosera binata var. dichotoma soient morts. Si jamais, tu peux vérifier sur le cœur est pourri ou pas.
Et au passage, il n'y a que le nom de genre qui prend une majuscule, on écrit donc D. binata var. dichotoma et pas D.Binata var. Dichotoma. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Il n'y a pas de raison que tes autres Drosera binata var. dichotoma soient morts. Si jamais, tu peux vérifier sur le cœur est pourri ou pas.
Et au passage, il n'y a que le nom de genre qui prend une majuscule, on écrit donc D. binata var. dichotoma et pas D.Binata var. Dichotoma. :wink:
Au "cœur" des autres D.binata var.dichotoma, il y a juste une grosse boule toute rouge (c'est normal ?).
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes minis-tourbières

Message par Foyout »

Oui c'est normal, c'est l’hibernacle que forme la plupart des tempérées pour se protéger du froid l'hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Oui c'est normal, c'est l’hibernacle que forme la plupart des tempérées pour se protéger du froid l'hiver.
Ah ? Moi je pensais plutôt que les binata feraient des hibernacles formés de tas de feuille repliées les unes contre les autres (comme D.rotundifolia)...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes minis-tourbières

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Ah ? Moi je pensais plutôt que les binata feraient des hibernacles formés de tas de feuille repliées les unes contre les autres (comme D.rotundifolia)...
Sauf si je n'ai pas compris, mais normalement c'est ca. Après, selon les espèces, les hibernacles présentent quelques différences.
Sinon, fait une photo. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :
Tonton99999 a écrit :Ah ? Moi je pensais plutôt que les binata feraient des hibernacles formés de tas de feuille repliées les unes contre les autres (comme D.rotundifolia)...
Sauf si je n'ai pas compris, mais normalement c'est ca. Après, selon les espèces, les hibernacles présentent quelques différences.
Sinon, fait une photo. :wink:
Image
Finalement ça ressemble bien à un hibernacle :razz: !
Mais j'ai juste une petite question : en quoi l'hibernacle de la plante protège du froid :?:
Modifié en dernier par LAZ' le 04 avr. 2017 10:47, modifié 1 fois.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes minis-tourbières

Message par LAZ' »

Hello tout le monde :-D !

L'hiver devrait facilement passer avec les Sarracenia, les Drosera rotundifolia, les Dionées et peut-être les gros D.capensis (notamment ceux dans la 3ème mini-tourbière), de plus que la neige protège du froid :). Par contre j'ai un peu peur pour les Drosera aliciae (en pots) pour les semis de D. capensis et surtout pour l'Utricularia sandersonii... mais ça devrait passer, enfin, j'espère :roll:.

Voilà :coquine:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre