Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Idée aménagement vitrine

Message par phoenix2017 »

Whaa la hauteur de malade !

Les népenthès les plus grands y seraient super bien logés



Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Merci, 80euros sur le bon coin :)
Par contre je m'interroge toujours sur la question de l'éclairage. Je souhaiterai faire comme ce que j'ai actuellement de la grow led. Mais en intérieur attention à l'humidité, à l'extérieur c'est trop loin des plantes... Une idée ?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Idée aménagement vitrine

Message par gabgabinou »

Salut,

Sur internet, j'ai trouvé des rubans à LED imperméables et adhésives, tu pourrais peut-être les coller sur les cotés de la vitrine ou sur le dessus ?
http://www.inovatlantic-led.fr/rubans-l ... froid.html

Je ne sais pas par contre si la puissance de ces LED serait-suffisante...

Par ailleurs, ce genre de LED peut-il être utilisé pour la culture comme source de lumière complémentaire, si nous imaginons une distance qui sépare les plantes des lumières d'environ 20-30 cm ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Merci pour la proposition je voyais ça également sur eBay en mode grow plant light. Je pense effectivement que ce sera trop faible en puissance.

Je pensais m'orienter vers un rail de spot collé à la vitre droite (que je laisse nue). L'avantage : je peux mixer les lumières et orienter le flux lumineux à ma convenance.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Le projet se monte petit à petit : finalement toutes les paroies sont recouvertes de Liège.

Il me faut fixer la bâche PVC et l'aquanappe sans agrafes.
Image

J'ai commandé pompe, bac géant pour l'eau, tuyauterie, coudes et goutteurs pour l'irrigation de la nappe.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Vince81 »

Du coup, tu vas t'en sortir comment pour la lumière ? Grosse source lumineuse en haut, et bandes de leds sur les côtés ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans la réalisation de ma vitrine. Ci-dessous quelques petites photos et vidéos faites rapidement :

1 - J'ai recouvert le liège avec une bâche bassin afin d'assurer l'étanchéité de l'installation. La bâche sort un peu du toit pour éviter que la condensation s'écoule derrière le liège et à l'extérieur de la vitrine. La bâche tombe dans mon bac réservoir d'eau pour obtenir un circuit fermé d'irrigation. La bâche est collée avec de la colle en pistolet (réutilisation de mon stock de cartouche pour collage plinthe PVC :-D )

2 - Mon aquanappe recouvre l'ensemble des parois. Ma grande interrogation était, comment la fixer ? Je ne souhaitais pas l’agrafer pour ne pas perdre l'étanchéité offerte par ma bâche bassin. La solution : Fixer l'aquanappe par le haut, entre le toit et les parois verticales. J'ai acheté un grand bambou à castorama que j'ai coupé en 3 morceaux de longueur correspondant à mes différentes parois. J'ai enroulé et fixé ma nappe autour du bambou avec des agrafes murales inox et des coutures au fil de pêche transparent 0,30.

Image
Image

J'ai cousu des poches en utilisant une deuxième couche d'aquanappe :
- Sur chacune des parois, 4 bandes (de 17cm de haut) sont cousues
- 3 poches / bandes sont cousues sur les parois latérales
- 6 poches / bandes sont cousues sur la parois du fond

Les coutures ont été faites au fil de pêche transparent 0,30.

Image

Image




3 - Le système d'irrigation est composé d'une pompe eheim compact 1000 (ayant une hauteur de refoulement de 2m) + tuyau PVC de 16mm + goutteur Autorégulant 2L/H Ø 4/6mm Rain Bird XB-PC + coudes et bouchon.
Les tuyaux PVC sont fixés à la bâche PVC avec la colle précédent mentionnée. J'ai disposé deux lignes verticales : une tout en haut et l'autre 60 cm plus bas.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=LUw4gmO ... load_owner[/video]

4 - Deux buses raccordées à une pompe ulka constituent mon système de brumisation.
https://www.youtube.com/watch?v=BO4lLLA ... load_owner[/video]

Je suis toujours en période de rodage / finition. Il me faudrait également transférer mon installation raspberry pi de mon installation actuelle vers celle-ci.
Modifié en dernier par Guttata le 18 mai 2015 12:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par darkland »

Super, çà avance bien, et comme éclairage que penses-tu utilisé?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

La vitrine est proche d'une grande fenêtre bien exposée avec le soleil en fin d'aprem.

En complément j'ai mon kit turbo néon et je me ferai très certainement une ambiance disco le soir avec mes grow light LED. :-D

Je re-posterai les vidéos, la qualité n'est pas top en upload via réseau mobile.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Idée aménagement vitrine

Message par gabgabinou »

Super tout ça, c'est du beau travail, vivement que ça soit terminé !

Tu dois être impatient de pouvoir y mettre tes premières nep à l'intérieur :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre