Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par phoenix2017 »

Foyout a écrit :
phoenix2017 a écrit :C'est assez chiant les grillons dans la maison. J'ai fait l'expérience de quelques fuites. Ca saute partout et c'est pas facile à rattraper !
Perso, leur présence ne me dérange pas, mais c'est les chants que je ne supporte pas.
Je peux devenir fou avec ça. ::e21
Moi je les mets dans un placard pour la nuit, sinon c'est pas possible :-D



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Moi je les mets dans un placard pour la nuit, sinon c'est pas possible :-D
Tu m'étonnes. Simplement, il ne faut pas qu'ils s'échappent du terrarium.
Je me suis déjà levé en pleine nuit pour en tuer un ou deux derrière un meuble. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par phoenix2017 »

Foyout a écrit :
phoenix2017 a écrit :Moi je les mets dans un placard pour la nuit, sinon c'est pas possible :-D
Tu m'étonnes. Simplement, il ne faut pas qu'ils s'échappent du terrarium.
Je me suis déjà levé en pleine nuit pour en tuer un ou deux derrière un meuble. :lol:
Oui moi aussi j'en ai déja surpris derrière le canapé, voire même accrochés aux murs (ils arrivent à grimper sur certaines surface).

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Guttata »

Bon bon bon ça se gatte :( les plantes n'apprécient pas l'hiver dans cette vitrine bien grande que je n'arrive pas à chauffer. La lumière manque également vu que tout venait du haut et plus la végétation pousse plus les plantes du bas sont à l'ombre.

Résultat des plantes qui meurent ou qui n'ont plus de pousse au centre
Image

Une recette magique pour les rattraper ?

Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par darkland »

Une recette magique pour les rattraper ?
A part augmenter la puissance de l'éclairage d'appoint en bas ou de mettre un néon (que tu puisses déplacer) debout devant la vitrine, je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire d'autre...
Résultat des plantes qui meurent ou qui n'ont plus de pousse au centre
C'est systématique sûr toutes les plantes en bas ou seulement une ou deux?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par phoenix2017 »

Sans vouloir être désagréable, méchant, ou critique : c'était très clairement prévisible non ?

Lorsqu'on voit la quantité énorme de lumière que requièrent les Nép, il était évident que celles du dessous allaient souffrir, au fur et à mesure que celles du dessus se développent, et masquent la lumière.

Aussi, même dégagé, la source lumineuse est vraiment trop loin des plantes les plus basses. Rappelons nous que la puissance lumineuse diminue comme le carré de la distance, chaque petit centimètre supplémentaire d'éloignement est donc grandement pénalisant.

La solution magique à mon avis n'existe pas, tes diodes sont pas mal, mais je pense que ce n'est pas assez puissant (ta vitrine va en plus réfléchir une partie de la lumière des diodes) et l'esthétique en prend un coup !

Le mieux, ce serait d'imaginer un étage intermédiaire à l'intérieur, pour pouvoir rajouter une rampe de néons à mi-hauteur.
C'est compliqué car il faut prévoir une isolation électrique parfaite pour éviter les dangers eau+électricité , mais je pense qu'un truc étanche est tout à fait envisageable, mais avec pas mal de reflexion !

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Guttata »

Bonjour,
Seulement 3 tous petits plants sont concernés pour l'instant. J'ai rajouté les lampes pinces + cordons chauffants il n'y a pas longtemps ça va les requinquer. La puissance n'a pas l'air énorme (15w) mais ces grow led sont top.

J'ai recommandé deux lampes pinces + 2 grow led de 54W chacune.

Effectivement l'esthétique en prend un coup mais ce n'est pas l'important pour l'instant.

Par contre j'hallucine à voir la pousse du mirabilis par rapport aux autres elle est limite invasive.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par darkland »

Par contre j'hallucine à voir la pousse du mirabilis par rapport aux autres Image elle est limite invasive.
Exactement du même avis, c'est pour cette raison que je souhaite testé cette espèce hors terrarium en plus de sa grande tolérance.

Tiens nous au courant de l'évolution.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Guttata »

J'ai deux grandes lianes plus des petits plants, je vais tester également.
En hiver tout est bon pour capturer ce foutu soleil timide :

Image

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Guttata »

Les nouvelles lampes 54w chacune (http://m.ebay.fr/itm/E27-15w-21w-27w-36 ... 4210995024) sont arrivées il y a maintenant quelques semaines.
Et c'est franchement de la top qualité (fabrication et efficacité).
Les plantes adorent et repartent de plus belle : nouvelles feuilles, nouvelles urnes.
Celles qui dépérissaient au centre repartent en plusieurs points (multiplication).

Image

La photo donne un effet disco à tord. Quand les turbos néons sont allumés (comme sur la photo) il n'y a pas d'effet disco à l'œil.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Répondre