Mon terrarium Lowland

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Bonjour à tous,

Je monte ce topic pour vous présenter mon terrarium lowland.

Je l'ai initialement mis en place pour acceuillir des Nepenthes. Le reste de mes carnivores étant des tempérées & sub tropicales, elles se trouvent sur mon balcon. La description du terrarium va se dérouler en étapes pour une meilleure compréhension! pardon pour les photos de piètre qualité, je n'avais que mon téléphone pour les prendre.



- L'enceinte
L'enceinte pour mon terrarium est un ancien aquarium qui avait ensuite (en 2ème main) été réhabilité pour des gerbilles. Je l'ai eu sur le bon coin pour un très bon prix (40euros) pour les dimensions 120L x 40p x 60h. Il est par contre bien rayé (en surface) par endroits mais bon, je m'en fous ^^. J'ai eu quelques travaux à faire dessus comme retirer des parois en verres rajoutées, et puis désiliconner avec de l'acetone. Pour permettre une hausse de l'hygrométrie j'ai découpé une plaque de plexiglas, que j'ai déposé sur le haut de l'aquarium (des petites reglettes en verre etaient deja collées permettant de déposer la plaque de plexiglas). Désormais je n'utiliserai plus le terme aquarium mais terrarium.

- L'éclairage

La partie en fait la plus galère car il a fallu bricoler un peu. J'avais chez moi deux réglettes & néons sylvania grolux 18w que j'avais acheté pour un autre projet (pour au final me porter sur un systeme LED) donc je voulais les utiliser. N'ayant pas de structure pour suspendre mes réglettes, j'ai dû en fabriquer une en bois. Celle ci repose sur chaque coté de l'aquarium graĉe à deux grosses barres en bois que j'ai taillées pour qu'elles s'emboitent bien sur l'aquarium. J'ai utilisé que de la visserie, pas de clous. Ensuite pour limiter les pertes dûs au rayonnement à 360° des néons, j'utilise deux réflecteurs qui sont juste posés au dessus des néons.

- La régulation de l'hygrométrie

Pas de surprise, je me suis inspiré d'un système largement utilisé et présenté par les membres du forum. J'ai acheté un bidon de 35L dans lequel j'ai coupé deux trous circulaires, un gros et un petit. J'ai glissé dans le petit un tuyau flexible pour bassins. Dans le grand trou j'ai glissé le montage suivant : un raccord de pvc pour canalisation 100mm de diamètre dans lequel j'ai fixé un ventilateur de radiateur de PC (alimenté en 5V par une petite alim de telephone portable). J'ai rempli le bidon d'eau osmosée et y ai ajouté un brumisateur à ultrason 1 tête, muni de sa bouée (que j'ai eu la flemme de fabriquer, honte à moi). Dans mon cas le système marche très bien pour propulser la brume dans le terrarium à condition que l'extremité du tuyau coté bidon soit accolée au brumisateur, sans quoi la brume de dissipe avant d'être captée par le tuyau.
Le système de brumisation fonctionne 5 fois par jour pendant 1 heure.

- La ventilation

Aucune ventilation volontaire permettant un mouvement d'air actif entre l'extérieur et intérieur est installé. Je n'ai que deux ventilateurs 12v (pour PC) fonctionnant H24 en 4,2V aux deux extrémités de mon terrarium de manière à empêcher les désagréments d'un air stagnant (moisissures, algues, buée...). Le renouvellement de l'air interieur/exterieur est assuré indirectement par le système d'humification. En effet, le ventilateur du système permet l'entrée de la brume dans le terrarium mais il permet aussi l'entrée d'air "neuf". Plusieurs interstices permettent de garder une pression constante (sortie d'air dûe à l'air poussé par le ventilateur).

- Le contrôle du système

Le contrôle de tout mon système électrique est réalisé par un montage électronique et un micro ordinateur, le raspberry pi. Cette installation electronique/informatique est isssue d'un autre projet de caisson pour semis. J'ai "juste" piqué son électronique en attendant que mon terrarium aie le sien (j'attends des capteurs pour ça, DHT22 pour les connaisseurs). L'utilisation du raspberry pi sert de subtsistut aux thermostats, hygrostats & cie. Tout est centralisé de manière à avoir seulement 3 "groupes" : les entrées (capteurs), la logique (le raspberry pi) et les sorties (contrôle de relais pour l'activation/arrêt des différents équipements). Donc autant dire que ça simplifie grandement les choses.

- Les plantes

J'ai installé dans le terrarium (le tout surélevé avec les moyens du bord pour être plus proches des néons) des Nepenthes (de BCP & de la boutique de J.J. Labat), un Oxalis regnellii, deux Phalaenopsis miniatures et des semis de Droseras sub-tropicales (sans vernalisation préalable) et de Nepenthes aussi. A part quelques Nepenthes de BCP qui avaient un peu souffert du transport (certaines on perdu toutes leurs feuilles) et un petit soucis de substrat inadapté, tout le monde va bien et a l'air d'apprécier les conditions du terrarium.

- Les conditions climatiques

Mon apartement étant orienté sud, en ce moment le soleil tape vraiment fort et la température de celui-ci varie de 25°C minimum la nuit et maxi 31°C le jour. Vu que le verre est un piètre isolant je me retrouve avec des températures similaires dans mon terrarium mais avec des changements moins brusques (le verre et le faible mouvement d'air entre intérieur et extérieur permettent quand meme de temponner la température du terrarium).
Niveau hygrométrie je descends rarement à 60% (quand je dois opérer dans le terrarium), le plus souvent en terrarium fermé j'ai entre 80 et 90%. J'aurai plus de précisions quand j'aurai reçu mes capteurs d'hygrométrie, graĉes auxquels je vais pouvoir monitorer et enregistrer les valeurs sur mon ordinateur.
Petite précision supplémentaire, je brumise (à la main) une fois par jour mes semis & toutes mes plantes, ce qui contribue au maintien élevé de l'hygrométrie.

Si vous avez des remarques ou des demandes de clarification/détail de certains points, n'hésitez pas!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Foyout »

Super post ! Ca servira à beaucoup d'autres.

Tu vas plaire à Vince81 avec le raspberry.
Je pense que tu as pensé à tout. Attention quand même à la lumière qui est surement un peu juste. Je serais parti sur un bon kit turbo néon 2 x 55W. Mais je laisse les pro des terra répondre. :razz:
Du coup, tu as une ouverture sur le dessus ? Pas trop embêtant à manipuler.

En Nepenthes, tu as quelles espèces ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Salut Foyout, merci.

Oui j'ai pensé aussi que ça serait juste, comme je l'ai dis ce sont des néons neufs (ainsi que les reglettes) que j'avais sur les bras donc autant tester avec ça. Si j'avais dû acheter du matos j'aurais opté en effet soit pour des turbo néons soit des LEDs, donc du coup avec nettement plus d'intensité lumineuse.

Alors sur le dessus j'ai posé une plaque en plexi (avant j'avais des plaques en verres mais c'est super dangereux à manipuler souvent) que je glisse d'un coté ou d'un autre pour laisser un espace assez grand pour rentrer mon brumisateur. C'est vrai que c'est pas super pratique cette plaque à enlever et remettre mais maintenant j'ai le coup de main et puis je la retire rarement (quand je dois faire mes arrosages ou bien de l'entretien). A l'avenir le plan serait de retirer une vitre de face et à la place d'y installer deux portes comme pour un vrai terrarium. Mais bon... c'est du gros oeuvre et pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai.

Pour les Nepenthes j'ai les espèces suivantes :

N. gracilis {Mersing, Johor, Malaysia}
N. khasiana x N. Tivey
N. mirabilis {red}
N. reinwardtiana {lowland}
N. x ventrata
N. hookeriana
N. 'rebecca soper'

et en semis :

N. albomarginata {Singkawang, West Kalimantan, Malaysia}
N. benstonei {B. Bakar, Kelantan, Penisular Malaysia}
N. lowii (qui est un highland mais il m'a été offert par BCP donc on va voir ce que ça donne)

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium Lowland

Message par mjuju75014 »

Salut !

Il est bien sympa ton post, j'ai mis récemment mon Terrarium sous Raspberry Pi aussi, du coup je vais rédiger un petit post dessus pour faire comme tout le monde ! Il faudrait d'ailleurs faire une section dédiée si tout le monde s'y mets !

Donne nous les détails de ta programmation en framboise! Moi ça m'intéresse bien :) programmes utilisés, interface, etc etc

Je trouve ta "boîte" très propre !

@ +

Mjuju75014

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Guttata »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos postes.

Étant ingénieur informaticien c'est un sujet qui m'intéresse à mes heures perdues. Je vais l'aménager une vitrine pour nepenthes que je compte mettre sous Pi connecté.
Pourriez-vous nous donner les liens des matos (notamment la partie relai : gestion des équipements électriques).

Merci à vous

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

mjuju75014 a écrit :Salut !

Il est bien sympa ton post, j'ai mis récemment mon Terrarium sous Raspberry Pi aussi, du coup je vais rédiger un petit post dessus pour faire comme tout le monde ! Il faudrait d'ailleurs faire une section dédiée si tout le monde s'y mets !

Donne nous les détails de ta programmation en framboise! Moi ça m'intéresse bien :) programmes utilisés, interface, etc etc

Je trouve ta "boîte" très propre !

@ +

Mjuju75014
Salut Mjuju! Merci! le tien est également très sympathique! tu as fait plus de choses que moi en fait. Moi je me suis arreté au python alors que toi tu es allé plus loin avec un contrôle par inferface type domotique =) et c'est vraiment sympa.
Pour moi l'utilité principale d'une inferface web serait de surveiller le système en mon absence, car à partir du moment où tout est automatisé tu n'as pas besoin d'un accès à distance (c'est le cas pour un système domotique avec lumières & autres appareils à allumer/éteindre manuellement). Donc du coup pour l'instant je me limite au lancement automatique de mon script au démarrage du raspberry, ainsi même en cas de coupure de courant, le raspberry reboot et relance le script.
Mon script.py fait appel à un fichier paramètres (.txt) qui contient les données necessaires concernant la photopériode et les durées d'allumage du système de brumisation (il peut aussi contenir des infos relatives à la température et l'hygrométrie de consigne).

Il faudrait voir avec les modos/administrateurs du forum mais moi je trouve aussi tentante l'idée de lancer une section dédiée, car c'est un sujet très riche et vaste qui couvre à la fois des compétences en électronique et en informatique. L'idée serait que chacun fasse part de ses expériences et connaissances pour aider à l'amélioration du projet de chacun mais aussi pour aider ceux qui voudraient installer un tel système. Cette section pourrait aussi permettre à chacun de diffuser ses sources d'informations concernant les montages électroniques, la programmation, des exemples de scripts...

Guttata a écrit :Bonjour,

Merci à vous deux pour vos postes.

Étant ingénieur informaticien c'est un sujet qui m'intéresse à mes heures perdues. Je vais l'aménager une vitrine pour nepenthes que je compte mettre sous Pi connecté.
Pourriez-vous nous donner les liens des matos (notamment la partie relai : gestion des équipements électriques).

Merci à vous
Salut Guttata =)
Mais de rien ! un plaisir :)

Ah génial ça! très bonne idée! une petite formation accelérée en electronique et tout ira comme sur des roulettes pour toi! tu as au moins la moitié du baggage nécessaire ;)
Typiquement j'en reviens à l'idée d'une section dédiée, nous avons sur le forum des gens comme toi calés en info, mais d'autres calés en électronique! vous pourriez nous être d'un grand aide pour aider les néophytes mais aussi pour nous aider à optimiser nos scripts si vous intervenez dans cette section =)

Pour le matos, moi j'ai deux sites sur lesquels je commande quasiment tout :

- Selectronic : très très très bon site, de confiance, envoi très rapide (3-4 jours ouvrés après la commande maximum si produit en stock), des garanties sur beaucoup de produits et ils font des promos régulièrement.
- Amazon : jamais déçu (j'ai deja reçu des ventilos cassés mais j'ai été remboursé sans renvoi donc impec), on trouve une vaste gamme de produits electroniques et pas cher, avec un envoi rapide. Il faut juste faire attention aux vendeurs & aux critiques les concernant, ça évite les mauvaises surprises.

En relais perso j'ai ça (je sais pas si c'est le moins cher) :
http://www.amazon.fr/SainSmart-8-Channe ... mart+relay

Pour ce type de relais il faut faire gaffe car il faut aussi prévoir l'installation de transistors pour une raison de sécurité (on les voit sur mon montage).
L'alimentation se fait en 5V mais attention, chaque allumage de relais nécessite une certaine intensité, moi je pompe pas mal sur mon alim (un ventilo 5v, mes capteurs, mes relais) et je m'aperçois que je peux pas allumer plus de 4 relais en même temps = pas assez d'intensité délivrée par le module d'alimentation.

Pour le reste il y a quelques kits (type breadboard + jumpers ..etc) qui sont très abordables sur le net notamment sur amazon, il faut fouiller et comparer. Moi ça fait 1 an que j'ai acheté tout le matos alors c'est pas tout frais dans ma tête ^^

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Mon terrarium Lowland

Message par mjuju75014 »

Moi j'ai quasiment tout acheté sur amazon en regardant les notes des vendeurs qui sont pour la plupart asiatiques sur ce marché.

Mon relai est le suivant : http://www.amazon.fr/dp/B00ECRL32Q/ref= ... E_3p_dp_i1
Il m'a coûté moins de 7€ et je n'utilise pas de transistors : j'ai lu des posts qui disaient d'en mettre et d'autres l'inverse... bref, sur 8 prises j'en ai pour le moment 5 qui fonctionnent sans aucun souci. Les autres sont pour l'instant inutilisées.
Par contre si j'ai bien compris MaxPC alimente sa carte relai avec son raspberry Pi: peut être est ce la raison pour laquelle tu n'arrives à faire fonctionner que 4 relais. Pour ma part je suis sur une alimentation dédiée en 5V avec un autre petit chargeur de téléphone.
Normalement c'est 70mA / relai pour un bon fonctionnement ; mon chargeur délivre 700mA.

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

mjuju75014 a écrit :Moi j'ai quasiment tout acheté sur amazon en regardant les notes des vendeurs qui sont pour la plupart asiatiques sur ce marché.

Mon relai est le suivant : http://www.amazon.fr/dp/B00ECRL32Q/ref= ... E_3p_dp_i1
Il m'a coûté moins de 7€ et je n'utilise pas de transistors : j'ai lu des posts qui disaient d'en mettre et d'autres l'inverse... bref, sur 8 prises j'en ai pour le moment 5 qui fonctionnent sans aucun souci. Les autres sont pour l'instant inutilisées.
Par contre si j'ai bien compris MaxPC alimente sa carte relai avec son raspberry Pi: peut être est ce la raison pour laquelle tu n'arrives à faire fonctionner que 4 relais. Pour ma part je suis sur une alimentation dédiée en 5V avec un autre petit chargeur de téléphone.
Normalement c'est 70mA / relai pour un bon fonctionnement ; mon chargeur délivre 700mA.
Alors pour les transistors certains relais ne te permettent pas de les utiliser sans transistor comme le mien. Certains (et j'en ai aussi des comme ça) n'ont pas l'obligation d'en avoir pour fonctionner, mais ton raspberry n'est pas protégé (enfin c'est ce que j'ai compris).
Non, j'alimente ma carte, mes relais, un ventilo 5v et deux capteurs avec une petite alimentation externe pour breadboard. Sur le long terme il ne faut alimenter aucun appareil avec le raspberry.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Guttata »

Donc si on récapitule :
- le Pi
- dongle wifi
- carte sd
- alim
- relai
- alim bis
- câble ?
- les différentes sondes

On est au complet avec tout ça ?

Pour brancher les équipements électriques au relai, il faut virer la prise électrique de l'équipement, dénuder et raccorder ?

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Mon terrarium Lowland

Message par Maxpc »

Il va te manquer :

- Une plaque d'experimentation ou breadboard
- Pi cobbler kit pour raccorder les sorties de ton RPi à ta breadboard (tu peux faire sans mais c'est bien plus pratique de l'avoir)
- Des jumper wires, c'est ce qui te servira pour cabler ton circuit sans soudure (sur ta breadboard)
- Un cable ethernet ou bien un clavier & un écran (pour parametrer ton wifi, ensuite tu pourras t'en passer)
- Transistors si besoin pour ton module relais


Alors le principe du relais c'est le même qu'un interrupteur classique : tu fais passer la phase ou le neutre (+ ou - si t'es en courant continu) dans le système de commutation (relais). Donc c'est juste un seul fil qui doit passer dans le système, le deuxième est directement relié à l'appareil depuis l'alimentation ou le 220v. Donc dans mon cas, j'ai gardé la prise multiple, j'ai branché mes appareils dessus comme d'habitude sauf que je dérive un cable (neutre ou phase/ + ou -) vers un des relais et là effectivement il faut couper le cable en question et dénuder les deux extrémités pour les passer dans le relais. Et ca donne ce que tu as sur la derniere photo de mon post. Et encore là j'ai fait ça à la vas vite, c'est pas très clean. Après si ça te chante tu peux désosser les alims et te passer de la prise multiple, c'est possible, mais pas nécessaire sauf si tu ne veux rien qui dépasse (type prise multiple).

Un tuto bien fait sur l'utilisation d'un relais :

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07- ... -pas-cher/

Répondre