terrarium Highland questions

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Tiens, je rebondis sur le sujet.

Imaginons qu'il fasse trop chaud. Habitat chauffé en hivers par exemple, ou alors étés chauds avec période caniculaires (et donc température notcturne qui ne descend pas).

Comment refroidir l'athmosphère du terrarium ? J'avais pensé à mettre des glaçons (à eau non minérale bien sûr) dans le bac à eau par exemple.
Il doit exister des genre de climatiseurs miniatures, mais bonjour le prix, l'installation et la consommation éléctrique non ?
Il faut que tu lises les sections Terrarium du forum, on a largement discuté de ce genre de solutions. Regarde ICI à refroidissement :wink: :
Tu peux cliquer sur mon lien signature, et sur le premier lien du topic où je présente mon terra actuel.

En version résumé, tu as classiquement :
- la clim' recyclée
- le frigo (ou congélo) recyclé
- le chiller pour aquarium
- le système à effet Peltier

Pour les serres :
- puits canadien
- les systèmes basés sur l'évaporation de l'eau (exemple)

Je tourne actuellement avec deux terrariums, un avec la version 2) et un avec la version 3) dans mon cas.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par phoenix2017 »

Yep merci , le problème du forum (ou pas ?) c'est qu'il y a énormément de sujets, de retours d'expérience (très intéréssants) etc...

C'est pas très facile de se faire une idée précise, mais bon après, c'est à l'expérience me direz-vous, mais une mauvaise expérience se soldant souvent par la mort d'une plante, c'est jamais très agréable à vivre :(

J'ai du coup une autre question, qui concerne la distance entre la lampe et la plante.
Il y a beaucoup de réponses diverses et variées sur le forum à ce sujet, synthétiser le tout est assez difficile :razz:

J'ai lu ici qu'au dela de 40cm de distance (de bout à bout, donc du bout de l'ampoule jusqu'au point le plus haut de la plante), l'apport lumineux n'est plus du tout bénéfique.

Or, c'est la distance à laquelle je vais placer ma lampe, dans mon futur terrarium, en cours de construction :-p

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

phoenix2017 a écrit :Yep merci , le problème du forum (ou pas ?) c'est qu'il y a énormément de sujets, de retours d'expérience (très intéréssants) etc...

C'est pas très facile de se faire une idée précise, mais bon après, c'est à l'expérience me direz-vous, mais une mauvaise expérience se soldant souvent par la mort d'une plante, c'est jamais très agréable à vivre :(
Humm, sur une partie, il suffit d'aller chercher les liens, et pose les questions directement à la suite du lien. Fais remonter le topic : si la question est pertinente, tu auras une réponse rapide, je te le garantis ;).
En tout cas, au niveau du refroidissement des terrariums, qui est un sujet récurrent, tu auras toujours de la discussion et des avis. Si tu as des questions précises, ou des incompréhensions, fais-nous en part, c'est un sujet que je trouve très intéressant :wink:.

Pour ta question d'après, l'apport en lumière diminue au carré de la distance. Si tu as 25 lux à 100cm, tu auras 5 lux à 50cm, tu auras 2.23 lux à 0cm.

Donc, au-delà de 40cm de distance, l'apport lumineux reste bénéfique, suivant l'intensité lumineuse que tu as mise au départ :). Pas besoin d'un soleil, mais à 40cm, suivant les plantes en dessous, c'est bien d'être à 100-150W (en néons ou lampes horticoles), selon mon avis perso d'amateur de lumière ;).
Mes propres plantes ont 110W dans un terra haut de 45cm et de 60 de large et de profondeur. D'autres ont 400W à 80cm de hauteur :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par phoenix2017 »

Merci pour tes précisions :wink:

Je rajouterais que j'ai lu quelque part qu'un reflecteur (j'en ai un) multiplie par 2 la quantité lumineuse reçue par la plante. Ce qui est non négligeable pour un Terra :cool:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

Non, tu récupères une partie des rayons qui se seraient perdus autrement, mais malheureusement pas l'intégralité, et qu'on soit bien clair, si tu as 110W émis, tu auras toujours 110W émis. Du mylar, des réflecteurs n'y changeront rien (je ne dis pas ça spécialement pour toi, j'ai déjà vu des gens qui ont pensé que le mylar était une alternative à une bonne source lumineuse...).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par phoenix2017 »

Yes pas de problème, je verrai bien ce que ça donne :D

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: terrarium Highland questions

Message par arnaudcarni »

moi je suis à 70cm de mes heliamphora tu me conseil quoi vince, pour avoir des beaux heliamphora très coloré ?? :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: terrarium Highland questions

Message par Vince81 »

arnaudcarni a écrit :moi je suis à 70cm de mes heliamphora tu me conseil quoi vince, pour avoir des beaux heliamphora très coloré ?? :)
Tu as le choix : CFL, turbo-néons, néons, HPS, MH, LEDs... :wink:
De mon côté, spontanément, à 80cm, pour un terrarium 100x60x80, je suis à 400W. Mais j'imagine que 250W iront très bien pour tes Heliamphora. Le froid (et le stress) colore aussi tes Heliamphora, et particulièrement les différences jour/nuit.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre