Nourrir ses plantes en terra ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par carniculteurdu07 »

Okamira a écrit :Je suis d'Ardèche sud :) vers Largentière ^^et toi?

Oui du coup c'est ce que je fait maintenant le coup des paillettes a poisson !
Les Vans.



Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par Okamira »

Ah ! pas très loin alors ! :)

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par carniculteurdu07 »

Et non. Moi qui croyais être le seul dans la région. :o

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par phoenix2017 »

Salut,

Je viens d'acheter une solution pour poissons à base de vers déséchés (et uniquement ça avec aucun additif).
C'est assez cher (10€ la petite boite), mais vu la quantité que j'ai distribuée et celle totale du pot => il va faire 10ans le pot !

Image

J'ai nourri mes plantes avec en suivant l'article de Sarlover (voir quelques messages précédents, au passage => l'article est génial ! ).
J'ai trouvé ça très drôle à faire :D surtout pour les dionées dont il faut stimuler le piège pour qu'il se ferme et reste fermé pour commencer la digestion.

J'ai nourri Népenthès, Drosera, Heliamphora et Dionnée , avec une toute petite quantité de bouillie de vers réhidratée pour chacune.
Je sais que c'est facultatif de les nourrir, je ne compte pas les gaver évidemment.
Je pense le faire une fois tous les 2 mois pour les plantes en Terra qui ne peuvent capturer que peu d'insectes dans le Terra fermé, toujours en très petite quantité.
Image

Voici une photo de ma dionée au passage, que je trouve magnifique. Je l'ai depuis Octobre, elle dort évidemment dehors avec la situation adéquate (le plus de soleil possible, et la pluie comme arrosage pour l'hiver).
Image

(Le site des images est parfois un peu surchargé et échoue pour afficher les photos)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par Foyout »

Je connaissais l'utilisation de paillettes pour poissons mais je n'ai jamais essayé avec des vers desséchés. Il faut juste vérifier que ça ne soit pas trop riche et que ça ne grille pas la plante mais ca devrait bien marcher. Après, comme tu dis, cela présente surtout un intérêt pour les plantes en terrarium. Pour des dionées ou D. capensis, il n'y en a pas vraiment besoin.

Tu cultives où ta dionée ? On dirait qu'elle n'est pas en phase de repos.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par phoenix2017 »

Ma dionée est dehors tout le temps. Elle fait encore des nouvelle pousses et elle mange toujours des insectes, mais c'est quand même plus lent qu'en octobre.

On a quand même eu une année exceptionnelle niveau températures.
Fin octobre, il faisait encore dans les 20°C ...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par darkland »

J'utilise des verres de vases directement dans les urnes pour ma part, çà fonctionne bien il y a 59% de protéines brutes, les paillettes en ont moins.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par Okamira »

Moi j'utilise pas des paillettes du coup mais des "friandises" comme c'est marqué x) 46% de protéine dedans ^^

Sinon ma dionée depuis le mois dernier elle est en repos, mais bon ça gèle pas mal ici ^^

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par Foyout »

Okamira a écrit :Sinon ma dionée depuis le mois dernier elle est en repos, mais bon ça gèle pas mal ici ^^
Déjà ! Il fait combien la nuit ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Nourrir ses plantes en terra ?

Message par Okamira »

On a eu du -2 facile le matin c'est embêtant quand je dois gratter 1cm de glace x)

Répondre