Terrarium a Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vince81 »

Salut,

Il faut que tu essayes d'être plus frais que ça pour ton Heliamphora. Cela peut marcher un temps, mais cela me semble bien précaire. Tu peux te faire la main avec des hybrides robustes, mais tu ne te donnes pas toutes les chances de réussir si tu dépasses 30°C, particulièrement la nuit.
On est clairement dans des températures adaptées à d'autres genres de plantes carnivores.
Si tu n'as pas une pièce fraiche, cave, clim, système froid bricolé, je pense que c'est prendre un risque certain de se lancer dans un terrarium spécial Heliamphora. Ces petites plantes ne sont pas vraiment données et ne poussent pas particulièrement vite :wink:.
Personnellement, je ne crois pas non plus à la brumisation pour réguler la température, même si tu perdras peut-être 1° ou 2°C.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Faudrait que je brumise le jour au lieu de faire la nuit si je comprend bien?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Foyout »

Vincenc a écrit :Faudrait que je brumise le jour au lieu de faire la nuit si je comprend bien?
Oui, normalement, la nuit les températures baissent naturellement avec l'éclairage en moins.
Mais comme ça a été dit, dans tes conditions actuelles, tu ne cultiveras pas grand chose en Heliamphora.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Oki. :cry: Personne a un frigo de kebab pas trop cher a vendre?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vince81 »

Vincenc a écrit :Oki. :cry: Personne a un frigo de kebab pas trop cher a vendre?
Je ne vois pas à quoi ca ressemble, mais tu peux facilement trouver de vieux frigos qui fonctionnent, avec parfois uniquement le thermostat qui est cassé (mais dont on ne se sert pas).
Sinon, tu peux checker leboncoin, les jours des encombrements, voire passer à la déchetterie très tôt un matin et si tu peux t'arranger avec un des types là-bas pour récupérer un frigo. Préfères un frigo top (80cm) qui sera plus facile à exploiter.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Les frigo de kebab ont la porte en verre et ils y a un systeme d'eclairage a l'interieur.

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par arnaudcarni »

et si tu prends pulvérisateur que tu mets des glaçon dedans et que tu pulvérises tout les soirs la températures chuterais d'un coup non ?? :)
et est ce que les heliamphora aime les pluies froides ??

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Foyout »

Vincenc a écrit :Les frigo de kebab ont la porte en verre et ils y a un systeme d'eclairage a l'interieur.
C'est une vitrine réfrigérée...ca ne sera pas le même prix que de te fabriquer un système froid avec un vieux frigo.
arnaudcarni a écrit :et si tu prends pulvérisateur que tu mets des glaçon dedans et que tu pulvérises tout les soirs la températures chuterais d'un coup non ?? :)
et est ce que les heliamphora aime les pluies froides ??
Fraiche oui, mais pas gelée. Certains utilisent aussi des packs de glace qu'ils mettent toutes les nuits dans le terra et la journée au congélateur.
Mais cela ne réglera pas le problème de la chaleur la journée et l'effet des packs de glace reste très limité et il faut avoir la patience de le faire pendant des années....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Merci pour vos conseils.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

J'ai eu une idée pour un système de refroidissement.
Je reprend le principe des clim. Si je prend l'air humide du terra a l'aide d'un ventilo que je le met dans un tuyau qui a la sortie au fond d'un pot remplie d'eau et de sphaigne ca devrais faire de l'air frai. Es que quelqu'un a essayer un systeme de refroidissement de ce type et es que ca marche? Le matin avant l'alumage des neons il fait dans le terra aussi chaud que dans la piece.

Répondre