Terrarium a Heliamphora

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Salut a tous
J'ai eu des heliamphora mais comme je ne pouvais pas remplir les urnes tous les jours elles sont morte. L'idée de faire un terra spécial heliamphora revient. Je me suis dit que je pourrais mettre un tuyau percé en haut du terra et je le brancherais a une pompe pour fontaine d'interieur qui elle serait en bas du terra.
Je mettrais les heliamphora dans des pots et les pots seraient mis dans l'eau pour que la pompe puisse l'envoyer en haut. Est que je me suis bien exprimé et est ce que niveau humidité et arrosage mes futurs heliamphora auraient une chance de vivre? J'ai oublié est ce que mettre un éclairage est utile ou pas?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Foyout »

Salut,

Ce n'est pas parce que tu ne pouvais pas remplir les urnes d'eau tous les jours que tes plantes sont mortes. Cela vient probablement d'un problème de culture plus général.
Inspire toi des topics qui parlent déjà du sujet, mais la chose la plus importante reste la température, pas forcement l'humidité. Les Heliamphora n'aiment pas les chaleurs excessives et surtout ont besoin de températures plus fraiches les nuits.
Bien sur, un éclairage artificiel en terrarium est indispensable. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Merci. Pour les temperatures fraiches tu entends quoi par la?

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

J'ai vu pour les températures. Actuellement j'ai 35°c dans les 2 terra que j'ai. J'ai vu que pour des fortes chaleurs il faut brumiser. Si je laisse les terra comme çà mais que je brumise le jour style 15 ou 30mn toutes les 2h est ce que çà peut le faire et est ce que çà abimera pas les autres plante du terra? Si çà peut le faire t'as une espèce a me conseiller pas trop cher ni compliqué de culture?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Foyout »

35°C c'est déjà très (trop) chaud pour des Heliamphora (et pour beaucoup de plantes d'ailleurs) mais surtout, il faudrait que ça descende de 15 ou 20°C la nuit...
Si tu souhaites vraiment cultiver des Heliamphora, avec plusieurs vraies espèces, il te faudra un terra avec un équipement spécifique, surtout en appartement.
Après, si tu veux t'amuser, tu peux toujours essayer des hybrides tolérants comme heterodoxa x minor. Il y en a parfois en jardinerie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

En gros il me faut un terra climatisé pour avoir des heliamphora?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Foyout »

Pour cultiver avec succès les espèces botaniques, il faut un système froid oui.
Je pense que tu as déjà vu le terra de Vince sur le sujet.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Malheureusement je pense pas.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par Vincenc »

Actuellement il fait 31° dans les terra. Est-ce que brumiser pendant 30mn toutes les 2h pourrait aider une heliamphora x minor a supporter l'été?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium a Heliamphora

Message par darkland »

Oui, çà peux l'aider tu descendra de quelques degrés mais dès que la brumisation stoppera les températures regrimperont vite.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre