Présentation de mon terrarium à Drosera

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous :)
J’ai utilisé un terrarium exo-terra de 45x45x45cm (de la récupération après le décès de ma gerbille enfin … le chat l’a un peu aidée ^^). Le dessus de ce genre de terra est en grillage que j’ai remplacé par une plaque de contreplaqué de 5mm d’épaisseur (7-8€ la plaque80x60cm). Après d’avoir fait un trou au milieu, j’ai mis une douille où le contreplaqué ce trouve entre la douille et la bague de serrage (10€ la douille E27 avec 1,5m de câble, une prise et un interrupteur). L’ampoule utilisée est une Phillips tornado Compact Fluo de 23W (équivalent 103W) de 6500K (cool daylight) à 10€. Pour augmenter la luminosité, je vais recouvrir le fond, le couvercle et les cotés avec du mylar.
Image
Je compte mettre dans ce terrarium le D. Paradoxa que j’ai déjà et l’accompagné de Drosera d’afrique du sud (aliciae, capensis, cuneifolia, spatulata, venusta, burkeana, madagascariensis), d’amérique du sud (graomogolensis, sessilifolia, villosa, ascendens).
Voila, j’attends vos commentaire dans le choix des plantes surtout
Merci d’avance
Modifié en dernier par Manaargadoo le 11 mai 2014 16:34, modifié 1 fois.


Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par gilles17 »

Salut,
tu as eu une très bonne idée.

Perso, je n'arrive pas à voir la photo...

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Merci
Arrive tu à voir la photo ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Jardimanche »

Bonne idée Manaargadoo. Seulement je te conseillerai des espèces qui n'ont pas besoin de dormance comme les Drosera du queensland... Ou alors des drosera du territoire de Darwin!
Une autre suggestion également sur ta plaque de contreplaqué... Il y aura une forte hygrométrie et le bois va mal le vivre... De plus c'est ton support d'ampoule... A ta place je la ramplacerai par une plaque de verre sur laquelle je mettrei en place mon éclairage...

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Merci jardimanche, pour le contreplaqué je pense que ça va aller car le vais le recouvrir de mylar en fessant en sorte que la condensation puis s'écouler vers les vitres mais je verrais sur le long terme sinon :)
Les dorsera du Queensland n'ont pas une période de dormance qui se joue sur l"apport en eau sans changer la forte chaleur ?
Quels sont les drosera du territoire de Darwin ? sont ils des plantes difficiles ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Vince81 »

Salut,

Joli terra, mais à part si tu t'orientes vers les plantes du Queensland (D. prolifera, D. adelae, D. schizandra, qui n'ont pas de période de dormance), tes plantes vont manquer de lumière, je le crains :(.
Attention aussi avec la plaque du haut et la lumière à l'intérieur du terrarium : je me serais davantage orienté vers des néons (ou une batterie de ces ampoules) à l'extérieur du terrarium, séparés par une plaque de verre, comme le suggère Jardimanche.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par gilles17 »

Oui, merci. Maintenant, je peux voir ton superbe terrarium . :D
Modifié en dernier par gilles17 le 11 mai 2014 17:10, modifié 1 fois.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

le problème c'est qu'en 45 cm je trouve rien en néon a part des 20 W plus ou moins donc pour avoir la puissance de cette ampoule il m'en fallait beaucoup, et étant un mauvais bricoleur avec du verre j'étais perdu ^^. Pour des plantes sud africaine et sud américaine de plus ou moins de petites taille, comme j'ai cité précédemment, quelles seraient les bonnes conditions ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Vince81 »

Manaargadoo a écrit :le problème c'est qu'en 45 cm je trouve rien en néon a part des 20 W plus ou moins donc pour avoir la puissance de cette ampoule il m'en fallait beaucoup
L’ampoule utilisée est une Phillips tornado Compact Fluo de 23W
Ben, quasiment un néon. Mais par contre, j'aurais mis au moins 60W au dessus de ce tera (et personnellement, j'aurais mis une centaine de W).
Tu peux sois mettre davantage de tes lampes éco, soit rajouter des néons.
Une astuce avec les néons, c'est de les prendre dans des magasins de bricolage, et juste de vérifier le spectre sur les néons. J'ai eu mes 18W pour 3€ comme cela. Ca coute dans les 5 ou 6€ par exemple sans chercher : http://www.amazon.fr/tube-fluorescent-1 ... B000WA89BA. A choisir en 4000°K et 6500°K si possible.

Et pour les ballasts, soit des vrais, soit on peut aussi recycler, comme ici par exemple : http://www.lesdragonsdasgard.com/t12774 ... ns-ballast
On peut trouver des vieilles lampes éco dans les grands box à recyclage des grands magasins ou des magasins de bricolage.
et étant un mauvais bricoleur avec du verre j'été perdu ^^. Pour des plantes sud africaine et sud américaine de plus ou moins de petites taille, comme j'ai cité précédemment, quelles seraient les bonnes conditions ?
Les exo-terra, il y a un petit renfort en haut, qui permet d'y déposer une plaque de verre, si tu as pris les mesures avant, non ?. J'ai fait comme cela pour mon propre terra exo-terra.

Pour les sud-africaines et les sud-américaines, ca dépend des espèces. Ca fait une sacré variété de modes de culture.
Mais on a tendance à dire que les sud-africaines, c'est chaud avec une petite période de repos, et les sud-américaines, c'est plutôt (sub) tropical d'altitude. Mais encore une fois, c'est très vague, et dépend des espèces. D. hilaris, alba, pauciflora, n'ont rien à voir avec D. capensis ou D. madagascariensis...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Mon ampoule est une 23 W éco équivalent à 103 W, je verrais comment réagiront les plantes à ce type d'éclairage.
Et je peux cultiver madagascariensis, capensis, spatulata, intermedia et capillaris ensemble ? Quelque soit les différentes formes ?
D'après ce que j'ai lu ce sont des espèces assez simple avec beaucoup de lumière tout le temps, beaucoup d'eau l'été et substrat humide en phase de repos.
Et j'aimerais aussi D. burkeana et D. oblanceolata mais j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'information dessus.
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Répondre