Présentation de mon terrarium à Drosera

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Vince81 »

Manaargadoo a écrit :Mon ampoule est une 23 W éco équivalent à 103 W, je verrais comment réagiront les plantes à ce type d'éclairage.
C'est souvent en comparaison des ampoules à incandescence, c'est une lampe éco, pas une lampe miracle :wink:. Ne pense pas que les 23W éco sont équivalents à 103W néons, sinon malheureusement, tu courras à l'échec.
Et je peux cultiver madagascariensis, capensis, spatulata, intermedia et capillaris ensemble ? Quelque soit les différentes formes ?
D'après ce que j'ai lu ce sont des espèces assez simple avec beaucoup de lumière tout le temps, beaucoup d'eau l'été et substrat humide en phase de repos.
Et j'aimerais aussi D. burkeana et D. oblanceolata mais j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'information dessus.
D. intermedia f. tropicale, oui. Rosolis76 en a à vendre en ce moment d'ailleurs.
Dans l'idée, oui pour tout le lot, ca passe.

Mais attention à la lumière...


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

je vais recouvrir les parois de mylar pour conserver le maximum de lumière et je serais attentif à l'état des plantes :)
Pour Rosolis76 je sais je suis aller voir ses terra il y a 2 -3 semaines faut que je le recontacte ;)
Pour ces plantes, quels sont les conditions à avoir (T° et eau) ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Bonjour à tous :)
Voici le terra fini :
Image
J'ai prit en compte tout les commentaire mais je vais déjà voir comment il se comporte avec le temps (surtout pour le contreplaqué).
Les modifications ont été les suivantes :
- Plastification (feuille plastique épaisse pour reliure) collé sur les bois,
- Ajout de Mylar DIAMANT (haute qualité de mylar) à 4.5€ le métre (largeur 1.25m) par dessus la plastification pour le couvercle et à l'extérieure des vitre pour les contours. en attendant d'acheter une autre ampoule.
Ah j'allais oublier, l'ajout de joint à l'avant pour combler une fuite (joint bouffé par les anciennes gerbilles) toute petite avec 24h de séchage, et maintenant après 5h avec de l'eau pas de fuite :P
J'ai choisit des pots de 10x10 cm pour avoir une surface optimisée et une hauteur de 11cm au moins les pots sont entre 20 à 30 cm de l'ampoule ( j'aurais voulu des pots plus haut mais en 10.5 x 10.5 j'ai trouvé que des pots de 22cm de haut et c'était trop haut, et sur internet les frais de pots double les prix de 15 pots 7x7x14 donc bon ... je cherche toujours), les pots 10x10x11 sont à 30 cts pièces.
Voila je pense avoir fait le tour :)
Personnellement je suis content du résultat final, c'est un début ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Merwnn »

Hello Manaargadoo ! On se verra certainement prochainement avec les zozos sus-cités dans les précédents posts ^^

Sinon avec ce genre d'éclairage j'ai peur que 20-30cm ça fasse un peu beaucoup, tu vas perdre beaucoup de lumens. D'autant plus que si tu penses ajouter une autre ampoule tu pourras facilement les rapprocher de tes plantes sans avoir de zone d'ombre..

Et puis comme le dirait Vince81, il faut de la lumière !!!

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Salut Merwnn, ouai ça pourrait être sympa de se voir entre ceux de Montpellier (voir même régions LR) ;)
Rosolis76 m'avait aussi conseillé que les plantes soit à moins de 30 cm de la lampe, en me montrant ce type de pots (7 x 7 x 14 cm) http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... 7-x-14-cm# , le problème c'est que c'est 11€ les 18 (la ça va) mais faut rajouter 8€ de frais de port donc bon ... je suis toujours à la recherche de pots plus haut (surtout pour les bord du terra, dans un premier temps). Puis aussi les lampe plus puissante, sont plus longue donc se rapprocherais des pots ... Enfin voila c'est à améliorer c'est sur ^^
J'ai vu sur ta description que tu été dans les drosera subtropical, J'aurais quelque question :p
- D. Madagascariensis en ai bien une ?
- J'ai vu sur un site (j'ai perdu le lien malheureusement mais j'ai leurs tableaux sur Excel) où ils mettent dans cette catégorie des espèces provenant d’Afrique du sud (et les autres pays plus au nord), l’Amérique du sud, l’Asie, ..., donc que définie généralement cette catégorie ?
- Je suis intéressé par du Madagascariensis, Spatulatta, burmannii ( ma définition serai : petite Drosera de 5-6 cm mais pas miniature ^^) est ce possible de les avoir dans le même terra ? quels sont leurs conditions idéal ? Et ils y a t il d'autre espèce qui pourrais me plaire donc le genre de ces dernières ?
Merci pour tes conseils passé et futur :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Merwnn »

Manaargadoo a écrit :J'ai vu sur ta description que tu été dans les drosera subtropical, J'aurais quelque question :p
- D. Madagascariensis en ai bien une ?
- J'ai vu sur un site (j'ai perdu le lien malheureusement mais j'ai leurs tableaux sur Excel) où ils mettent dans cette catégorie des espèces provenant d’Afrique du sud (et les autres pays plus au nord), l’Amérique du sud, l’Asie, ..., donc que définie généralement cette catégorie ?
Oui, c'est bien un drosera sub-tropical, il est natif de Madagascar mais également du Botswana et d'Afrique du Sud (cf. growsundews.com). C'est un drosera assez tolérant donc il vit dans ces différentes régions. Mais tu peux avoir différentes localités pour une même plante, c'est pourquoi tu le verras dans différentes catégories de provenance.
Manaargadoo a écrit : - Je suis intéressé par du Madagascariensis, Spatulatta, burmannii ( ma définition serai : petit Drosera de 5-6 cm mais pas miniature ^^) est ce possible de les avoir dans le même terra ? quels sont leurs conditions idéal ? Et ils y a t il d'autre espèce qui pourrais me plaire donc le genre de ces dernières ?
Merci pour tes conseils passé et futur :)
Alors premier point, les 2 premiers sont tolérants donc peuvent vivre en terra comme dehors (personnellement c'est le cas chez moi) et auront à terme la taille escomptée. Le D. burmannii (plante annuelle) en revanche préférera être en terra, car dehors il faudra le rentrer l'hiver sans quoi tu le verras dépérir après floraison. Et il est nécessaire de le nourrir régulièrement pour qu'il grossisse dans les 5-6cm avant qu'il meure ^^
Deuxième point, d'autres droseras qui pourraient convenir dans ton terra : D. dielsiana, D. aliciae, D. affinis, des pygmées. Et puis pleins d'autres, je sais plus il y en a plein ^^

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Voila un site, je pense que tu connais :
http://www.carnivorousplants.org/howto/ ... pecies.php
Il y a une classification sous : Growing Guide
Est ce que tout les espèces d'une même catégorie peuvent être cultiver ensemble ?
Et en terra est ce que deux catégories peuvent être associer ? :)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Merwnn »

Sauf cas exceptionnel, oui tu peux ;)

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

Merci :)
Après quelque recherche et qu'au bout faut se lancer, je pense donc partir vers des subtropical d’Amérique du sud :)
Voici le lien où, j’espère que tout le monde pourra répondre à mes tonnes de question :)
viewtopic.php?f=14&t=24947
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Présentation de mon terrarium à Drosera

Message par Manaargadoo »

En attendant de finaliser mon choix (pas l’installation pour les sud américain), je me renseigne sur les petits pygmé.
Si je les mets dans des pots de 22cm de haut (pas de vaste choix de pots sans payer 10€ de frais de port ...) , les plus proche seront à 12cm de l'ampoule (au milieu) est ce trop proche ?
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Répondre