niveau d'eau d'une tourbière?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

niveau d'eau d'une tourbière?

Message par Rem's »

Salut à tous!;
Je suis actuellement en train de réaliser une tourbière extérieure dans un bac rond de 50cm de hauteur et de 1m de diamètre.J 'ai pour le moment rempli mon bac avec de la tourbe blonde détrempée et un peu de sable de loire; tout en laissant au centre un puit grillagé pour voir le niveau d'eau. J ai ensuite rajouté de l'eau de pluie qui pour le moment inonde les 3/4 du niveau de mon bac. Mes questions concernent le niveau d' eau. Quel niveau d'eau faut il pour une tourbière? Est-ce bon si le niveau de tourbe est de 5 à 10 cm au dessus du niveau d'eau? Sachant qu une fois plantés mes PC risqueraient d' avoir une bonne partie du système racinaire immergé. Quelle seraient les meilleures conditions pour planter des sarracénias,dionées et droséras dans une tourbière? Ont elles des préférences quant au niveau d humidité du sol ? (inondé; détrempé ou humide?).
Merci par avance pour vos conseils!
A bientôt!



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par Foyout »

Salut,

Je dirais que le substrat doit être bien humide mais pas inondé au risque d'asphyxier les racines des plantes.
Je pense que 5/10cm au dessus du niveau d'eau c'est un peu limite pour les grandes espèces. Comme tu dis, leurs racines seront inondées en permanence.
Essaie de faire des tests en variant la hauteur d'eau pour arriver à avoir un substrat bien humide sans qu'il soit inondé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rem's
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2013 20:35
Localisation : Lyon

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par Rem's »

Ok; je vais tester en commençant par baisser le niveau d' eau et je verrais bien . Je te remercie pour ta réponse. Même si parfois les questions sont assez basiques. Mais je ne préfère pas faire d erreurs avec ces petites merveilles. Çà me ferais trop mal au cœur d en faire mourir par trop d' empressement. A plus!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par Foyout »

Il vaut mieux poser une question que de faire une erreur. :wink:
Sur une nouvelle installation (terrarium, tourbière, etc), c'est toujours mieux de faire des tests avant l'installation de plantes.
Par contre, on veut des photos une fois l'installation finie. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Salut,

Je dirais que le substrat doit être bien humide mais pas inondé au risque d'asphyxier les racines des plantes.
Je pense que 5/10cm au dessus du niveau d'eau c'est un peu limite pour les grandes espèces. Comme tu dis, leurs racines seront inondées en permanence.
Essaie de faire des tests en variant la hauteur d'eau pour arriver à avoir un substrat bien humide sans qu'il soit inondé.
Perso' au printemps en en été si il fait très chaud, j'inonde mes tourbières et ça pose aucun problème pour mes plantes, en plus ça donne un petit côté naturel :).
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Perso' au printemps en en été si il fait très chaud, j'inonde mes tourbières et ça pose aucun problème pour mes plantes, en plus ça donne un petit côté naturel :).
S'il fait très chaud oui, mais pas toute l'année. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: niveau d'eau d'une tourbière?

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :
Tonton99999 a écrit :Perso' au printemps en en été si il fait très chaud, j'inonde mes tourbières et ça pose aucun problème pour mes plantes, en plus ça donne un petit côté naturel :).
S'il fait très chaud oui, mais pas toute l'année. :wink:
Oui, c'est pour ça que j'ai dit seulement le printemps et l'été.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre