chauffage terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

chauffage terrarium

Message par mjuju75014 »

Bonjour,

Je réfléchis actuellement au meilleur système pour chauffer mon terrarium (exo terra 60cm de hauteur pour 45x45 de base) pour Nepenthès de Plaines (bon j'avoue y détenir 2 espèces plutôt de moyenne altitude sur 5) : actuellement je plafonne à 22/23 °C et j'aimerai monter autour de 27°C.

Je lis que beaucoup utilisent un câble chauffant : faut il obligatoirement le mettre sur un thermostat ? Quelle puissance pour mon terrarium ?

J'ai une résistance d'aquarium que je peux également utiliser si j'innonde le bac de mon terrarium : est-ce adapté pour mon terrarium ? Est ce qu'en inondant mon bac et en chauffant l'eau, je peux m'exonérer de mon brumisateur ?(ce truc est merveilleux, et maintient sans souci une hygrométrie > 90%)

Je pensais également à une lampe chauffante : cela ne semble pas être utilisé, y a t il une raison particulière ?

A vous lire :)

Julien



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: chauffage terrarium

Message par Foyout »

Salut,
mjuju75014 a écrit :Je lis que beaucoup utilisent un câble chauffant : faut il obligatoirement le mettre sur un thermostat ? Quelle puissance pour mon terrarium ?
Obligatoirement non, mais c'est beaucoup plus pratique et précis si tu veux maintenir une température particulière. Sinon tu peux le mettre sur un programmateur et ne le faire tourner que de temps en temps dans la journée.
mjuju75014 a écrit :J'ai une résistance d'aquarium que je peux également utiliser si j'innonde le bac de mon terrarium : est-ce adapté pour mon terrarium ? Est ce qu'en inondant mon bac et en chauffant l'eau, je peux m'exonérer de mon brumisateur ?(ce truc est merveilleux, et maintient sans souci une hygrométrie > 90%)
Si j'étais toi, je commencerais par tester ça vu que tu as déjà le matériel. Tu peux mettre un bac d'eau dans le terra ou directement un fond d'eau afin d'immerger la résistance.
Il te faudra juste faire des essaies pour ajuster la température de la résistance en fonction du besoin.
Par contre, cela va augmenter l'humidité dans le terrarium et tu n'auras surement plus besoin de ton brumisateur.
mjuju75014 a écrit :Je pensais également à une lampe chauffante : cela ne semble pas être utilisé, y a t il une raison particulière ?
La principale raison c'est qu'il est assez contraignant d'installer de lampe dans un terra. Déjà parce ce n'est pas très sécurisé de mettre une lampe chauffante dans un terrarium très humide et puis parce qu'une lampe chauffante assèche beaucoup l'air. Il faudrait donc l'installer en dehors du terra mais là, cela prend de la place sur le haut du terra qui pourrait servir à installer de la lumière utile aux plantes (sans compter les risques de fissurer le verre si la lampe chauffante est trop proche).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: chauffage terrarium

Message par project_1209 »

salut un retour du test avec le chauffage d'aquarium?

je viens juste de mettre en place une mini serre pour préparer des semis en avance

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: chauffage terrarium

Message par phoenix2017 »

Hello,

Pour ma part, j'ai testé le câble chauffant.
C'est cool, mais il faut trouver la bonne puissance. J'ai un 25W actuellement, et c'est clairement pas suffisant, j'arrive à monter d'à peine 1 voire maxi 2°C la température intérieure avec.
Je vais bientot investir dans un bcp plus puissant, de 80W , que je vais brancher sur programmateur sinon à cette puissance ça sera trop chaud si il reste branché trop longtemps.

Sinon, aussi, la ventilation de mon terra passe par la lampe d'éclairage.
En gros, la ventilation de la lampe d'éclairage souffle l'air chaud de la lampe dans le terrarium. Idem : ca chauffe mais ça ne fait monter que de 1°C. Aussi, c'est du chauffage actif à air soufflé, ça assèche donc sensiblement le terrarium, et je n'utilise cette solution que sur programmateur (5min par heure actuellement) car ça assèche vraiment trop l'air

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: chauffage terrarium

Message par mjuju75014 »

Bonjour,
J'ai investi dans un câble chauffant Exo Terra de 15W mais celui ci est sous dimensionné pour mon terrarium de 45x45x60 et comme phoenix2017 je ne constate pas un gain significatif de température.
Je n'ai pas testé la résistance d'aquarium car je ne suis pas favorable à innonder le fond de mon terrarium (il faudrait changer l'eau régulièrement sous peine d'avoir des algues et des odeurs désagréables). Le mieux serait de tester la résistance dans une bouteille d'eau, mais en ce moment je manque de place.
Phoenix as tu une photo de ton installation, la soufflerie m'interresse bien !

A toute,

Julien

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: chauffage terrarium

Message par project_1209 »

Merci des retours

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: chauffage terrarium

Message par phoenix2017 »

mjuju75014 a écrit :Bonjour,
Phoenix as tu une photo de ton installation, la soufflerie m'interresse bien !
Julien
Heu je peux faire ça, mais c'est vraiment du système-D :D
Un ventilo de PC posé sur le socle de la lampe et qui souffle en direction du terrarium. Je te déconseille d'utiliser ça comme chauffage "principal", car ça chauffe pas énormément, et en plus ça assèche énormément l'air (beaucoup trop pour que les plantes s'y sentent bien).

Ce qu'il faut (à mon avis), c'est utiliser un câble chauffant plus puissant.

Il en existe des 80W, ca commence à envoyer là ! (Je teste bientôt et je vous ferai un retour).

Puis, mon terra est inondé dans le fond, et le câble passe dans la sphaigne. Si tu gères bien la ventilation, tu n'auras pas d'algues ni d'odeur. En tout cas moi j'en n'ai pas (mais sans ventilation c'est pas pareil, attention !)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: chauffage terrarium

Message par phoenix2017 »

Voila 2 photos, une prise de face, l'autre de dessous.

http://hpics.li/ee69b8d
http://hpics.li/e800804

Un ventilo est situé sur l'extracteur d'air du reflecteur (mais il pousse l'air et ne l'aspire pas)
Un autre est situé juste sous le reflecteur, et pareil, il amène l'air chaud dans le tera

Répondre