Terra Higland en Poly, présentation/Photo

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Terra Higland en Poly, présentation/Photo

Message par Plantes-Carnivores »

Bonjour, tout d'abord je voulais vous faire partager mon terrarium en polystyrène extrudé..


J'avais deux terrariums en verre avant, le problème c'était la place, mais surtout la hauteur.
Alors, j'ai décidé de viser plus grand !
Tout d'abord j'ai acheté 8 plaques de polystyrènes assez grosses, 1m20 de long sur 60cm de large.
Ensuite je les ai collé avec du silicone pour terra, voir photo ci dessous.
J'ai découpé les panneaux du dessus pour l'éclairage.

Ensuite j'ai attendu que cela sèche.
Puis j'ai acheté, une plaque de plexiglas que j'ai mis au-dessus pour combler le trou et laisser passer la lumière.
Puis j'ai acheté les glissières pour faire coulisser mes plaques de plexiglass du devant du terra ( du 4mm d'épaisseur), avec un join en mousse pour éviter que l'air ne passe. ( Ps : Merci Fred. )

Une fois le séchage fini, j'ai acheté des dalles engazonables, pour le fond du terra, pour que l'eau ne stagne pas sous les pots.
Ainsi que du papier bulle réfléchissant pour les campings car, pour gagner en isolation et en luminosité.

Et voila le tour est joué voir la photo du dessus..

Equipement :

- Brumisateur mist maker a ultrason 5 têtes.
- 2 câbles chauffants :
1 de 25watt.
1 de 50watt.
- Un turbo néon de 2x55watt.
- Un ventilateur
- Un autre ventilateur démonté d'un mini frigo Coca.., cela est assez bien parce qu'il a 2 positions "Hot","Cold", donc si je veux du chaud ou du froid..
Voila pour mes principaux équipements.

De plus j'avais du mal a refroidir mes terras qui étaient dans ma chambre, donc j'ai réfléchi à la question, j'ai donc décidé de mettre mon terra en poly dans mon sous sol !
Les températures l'été sont de 22 degrés le jour et de 20 la nuit.
L'hiver la température tourne autour des 8 a 12 degrés le jour, comme la nuit.
Il me manque plus qu'à trouver un thermostat pour maitriser parfaitement la chaleur à l'intérieur du terra, mais je ne sais pas trop quoi prendre, si possible pas trop cher..

Après mon turbo, néon est installé à environ 60cm des plantes, s'il faut j'en achèterais un autres..

J'ai une hygrométrie qui est de 90 a 100%.

Voilà, mon installation si vous avez des questions et des conseils, je répondrais sans problème, et pour les conseils je suis preneur.
Merci.
Modifié en dernier par Plantes-Carnivores le 16 mai 2014 7:49, modifié 1 fois.


Valentin

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Foyout »

Voila un très bon terra fonctionnel. Le polystyrène extrudé n'est pas le plus esthétique des produits mais ça reste clairement le plus simple et moins cher à utiliser.
Il y a une raison particulière pour avoir utiliser du plexi et pas verre ?
Pour la lumière, le mieux sera de tester avec ton kit turbo néon et de voir si les plantes en besoin de plus ou pas. Ce ne sera pas compliqué de rajouter un kit si jamais.
C'est pour cultiver quelles plantes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Plantes-Carnivores »

Hello, Foyout.

C'est pour cultiver des nepenthes et pourquoi pas essayer des heliamphora par la suite..

J'ai utilisé du plexiglas, par rapport au verre tout simplement, pour la découpe, mais aussi pour le poids, a la longue je ne pense pas que ça allait tenir longtemps.
Car le poly c'est super léger alors avec du verre... J'ai essayé de mettre une plaque de verre a la place du plexi en haut j'ai tout de suite déchanter, avec le poids, je me suis dit un matin je vais retrouver la plaque de verre sur mes plantes..

En bref avec le verre on a une finition parfaite, mais je préfère le plexi qui est plus souple, pour pouvoir le travailler..
Valentin

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Foyout »

Plantes-Carnivores a écrit :J'ai utilisé du plexiglas, par rapport au verre tout simplement, pour la découpe, mais aussi pour le poids, a la longue je ne pense pas que ça allait tenir longtemps.
Car le poly c'est super léger alors avec du verre... J'ai essayé de mettre une plaque de verre a la place du plexi en haut j'ai tout de suite déchanter, avec le poids, je me suis dit un matin je vais retrouver la plaque de verre sur mes plantes..
Je suis un peu étonné, quelle est la largeur de ton polystyrène extrudé ?
Il me semble que Vince avait un terra en polystyrène avec une vitre sur le dessus, s'il passe par là, il pourra surement en dire plus.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Plantes-Carnivores »

4cm il me semble. 1m20 de haut ..
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par darkland »

Au sujet de la vitre sur le dessus du terrarium, ce n'est pas un problème d'utiliser du verre, bien sûr si celui-ci ne fait pas 1 cm d'épaisseur, après c'est lourd...

Pour ma part j'ai une plaque en verre de 6mm pour un terrarium de 100x100x55cm sans poser de soucis, j'ai juste construit le terrarium de façon à ce qu'il soit costaud:
-Sur la façade, il y a 2 piliers en poly de 6x6cm sur les angles ainsi que la plaque du fond en 6 cm et le côté gauche en 4 cm d'épaisseur.

Une photo pour mieux illustrer:
Image
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Plantes-Carnivores »

Je vois.. Ton éclairage et a peu prêt a la même hauteur que le mien, il est a combien de haut ?
Quel type d'éclairage ?

Tu la acheté ou ton thermostat ? Merci
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par darkland »

Plantes-Carnivores a écrit :Je vois.. Ton éclairage et a peu prêt a la même hauteur que le mien, il est a combien de haut ?
Quel type d'éclairage ?
Tu la acheté ou ton thermostat ? Merci
Les plantes ont poussé depuis cette photo mais les néons sont à peu près à 70 cm ici, et ce n'est pas un thermostat mais un thermomètre, hygromètre digital.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par Plantes-Carnivores »

Merci.. Et ça poussait avec ton éclairage a 70cm de haut?
Quel type d'éclairage ?
Merci
Valentin

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Terrarium Higland en Poly, présentation!

Message par darkland »

Oui, j'ai de bons résultats et l'éclairage est un turbo néons équipé de néons croissance philipe master pl-l 4p, 55w/865, et je les changes tout les 6/8 mois pour garder la forme.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre